Mousse au chocolat au lait
lundi 30 novembre 2020
Accord Ampelesque N°18
dimanche 29 novembre 2020
Accord Ampelesque N°17
Gravče na tavče
Vin rouge - Croatie / Dalmatie / Brač
samedi 28 novembre 2020
Accord Ampelesque N°16
Méli Mélo Végétal et Provençal
Attention à ne pas trop le glacer, à servir aux alentours de 10°
vendredi 27 novembre 2020
Accord Ampelesque N°15
Tartelette Noix/Noisettes
- apporter une kyrielle d'arômes et de saveurs sur les parfums de notre tarte, amenant ainsi une complexité bienvenue
jeudi 26 novembre 2020
Accord Ampelesque N°14
Pigeon rôti / Déclinaison de chou rouge
Les accordailles visuelles ne pouvaient pas nous entraîner hors de sentiers rouges. Ce vin rouge donc, total fruit d'un terroir d'argiles rouges est tout à fait à juste place. Afin de respecter totalement la délicatesse de notre pigeon, il est raisonnable de choisir un vin plutôt jeune, encore très sur le fruit, la tendresse et la fraîcheur en sus. Le côté sanguin du plat et le goût prononcé de notre chou rouge trouveront un écho favorable dans les tanins fondus de notre vin. Le parallèle des anthocyanes participant à la couleur du chou et des raisins est scientifiquement et littérairement intéressant, c'est un argument de plus!
mercredi 25 novembre 2020
Accord Ampelesque N°13
Cheesecake chèvre / citron / olive
J'entends d'ici que j'aurais pu jouer un accord bien plus local que cette opposition Sud/Nord... N'ayons pas la vocation à être obtus et ne nous privons pas de la richesse de possibilités offertes par le monde du vin en particulier et des boissons en général. Notre plat, de consistance dense et un peu grasse nécessite un vin à la fois énergique et onctueux pour ne pas qu'il soit écrasé. La tension de ce représentant bourguignon permet une vitalité majeure de la bouche donnant un tonus bienvenu. Le but est aussi de conserver un côté liant sur l'aspect friable du fromage, le volume enrobant y contribue. Enfin, les parfums envoûtants du vin atténueront habilement le côté caprin généreux, rendant l'ensemble d'une légèreté de funambule et laissant toute place promise à la suite du repas.
mardi 24 novembre 2020
Accord Ampelesque N°12
Omelette Norvégienne
Le sucre omniprésent dans ce dessert rend à mes yeux inconcevable l'association avec un produit qui en est totalement exempt. L'accord visuel entre notre pineau et la légère caramélisation de la surface de la meringue est intéressant. La richesse et la complexité des arômes sont tout à fait complémentaires dans nos produits tandis que le liquide, servi à une température d'une dizaine de degrés sera un parfait arbitre entre le glacial et le chaleureux du solide, mettant d'accord les deux sur une digestibilité certaine.
dimanche 22 novembre 2020
Accord Ampelesque N°11
Salmis de perdrix à pattes rouges
Un plat relativement de circonstance cet automne même si la chasse est sûrement plus ralentie que la circulation du satané virus... Les gibiers cuisinés dans des sauces au vin rouge attendent fort logiquement que les passionnés libèrent leurs plus jolies bouteilles, les grands rouges de garde. Bandol est une appellation dont les vins (les rouges bâtis sur le cépage Mourvèdre) ont la propension à traverser les années avec bonheur. Ceux du Château de Pibarnon ne dérogent pas à la règle, le terroir unique au sommet de l'appellation comme argument supplémentaire. Le cœur de bouche velouté de notre vin sera en parfaite harmonie avec la texture de la sauce, les tanins encore "vivants" permettant de donner un petit peu de tonus à un ensemble mijoté. Les saveurs rencontrées dans le plat et le vin sont tout à fait complémentaires, pas de conflit en vue!
samedi 21 novembre 2020
Accord Ampelesque N°10
Asperges grillées à la plancha
Il n'est jamais facile de trouver un vin en adéquation avec ce légume particulier. Tout d'abord sa texture (ligneuse, ferreuse, voire parfois métallique) et ensuite son goût prononcé exigent des vins élancés et longilignes tels que ces blancs si expressifs de la Vallée de la Loire. Le profil de saveurs de ce vin permet d'aller contrecarrer nos asperges sur leur aromatique fort végétale, rendant l'association heureuse. Le volume de bouche tempèrera des textures qui pourraient pour certains paraître désagréables. Enfin, pour être certain de la symbiose à long-terme, ce vin est d'une considérable longueur afin qu'il ne s'efface pas derrière le plat. Nous sommes généralement au début du repas, la fraîcheur du vin sera une excellente transition avec la suite à venir...
vendredi 20 novembre 2020
Accord Ampelesque N°9
Pêche cuite au vin rosé et au miel
mercredi 18 novembre 2020
Accord Ampelesque N°8
Pavé de Rumsteack du Limousin grillé, échalotes confites
mardi 17 novembre 2020
Accord Ampelesque N°7
Bouillabaisse
lundi 16 novembre 2020
Accord Ampelesque N°6
Vacherin Pêche & Passion
dimanche 15 novembre 2020
Accord Ampelesque N°5
Truite aux amandes
samedi 14 novembre 2020
Accord Ampelesque N°4
Judiones de La Granja
vendredi 13 novembre 2020
Accord Ampelesque N°3
Crème brûlée et croquant aux amandes
jeudi 12 novembre 2020
Accord Ampelesque N°2
Poulpe grillé
mercredi 11 novembre 2020
Accord Ampelesque N°1
ACCORD AMPELESQUE N°1




































