jeudi 28 décembre 2017

Pour bien finir l'année

L'année touche à sa fin. L'heure des bilans, l'heure des projections dans l'avenir avec bonnes résolutions ou pas. Pour certains le casse-tête de ce qu'ils vont bien pouvoir proposer à boire et à manger pour le réveillon... Après la période Noël où tout le monde semble en mode hibernation (conséquence ou non de l'excès ou des épidémies qui sévissent), frémit à nouveau peu à peu la lueur d'activité (cérébrale? gastrique?).

Au delà d'être adepte des bons rapports qualité/prix en matière de vin, j'aime aussi me sustenter de bonnes choses tout en respectant une notion d'équilibre alimentaire. Tout le monde pensera que l'on nuit au plaisir dès lors que l'on introduit cette notion. Que nenni répondrai-je, dès lors que l'on fait un petit effort de rigueur mentale, d'inventivité et que l'on se donne l'envie (excusez moi je ne pouvais pas résister!) de créativité. Puis manger plus léger, permet de répéter l'exercice plusieurs jours et repas de file...

Sur le format de la semaine dernière, je me permets ci dessous une suggestion de repas léger, totalement équilibré, construit sur des beaux produits régionaux et bien accordé avec quelques trésors décrits en ces colonnes lors des mois précédents. Je joue la carte de la culture musicale pour les vins, à vous de deviner et/ou cliquer sur les liens.

APERITIF
Chips de légumes sur fond de farandole de couleur

MISE EN BOUCHE
Carpaccio de Langoustine sous zestes d'agrumes

ENTREE
Salade d'épinards à peine tiédis, chiffonade de lonzu, duo de ravioles au brocciu

PLAT
Côtelettes d'agneau de lait des Pyrénées, crème légère à l'ail et au thym, purée de patates douces

FROMAGE
L'originel et non moins fameux "Pelardon" des Cévennes

DESSERT
Charlotte aux pêches du Roussillon, copeaux de chocolat blanc
Les plus belles rhapsodies

En espérant avoir éveillé votre esprit créatif.

Dès la semaine prochaine, retour des fiches des articles de dégustation au format traditionnel.

mercredi 27 décembre 2017

COTEAUX DU LAYON

En ces périodes de fêtes, élargissons le champ des possibles. La France peut s'enorgueillir de quelques époustouflantes productions en matière de vin blanc doux, les plus connues étant situées dans le bordelais avec les fameux Sauternes.
De manière un peu vulgarisée, un vin blanc doux se distingue d'un vin blanc sec par son niveau de sucrosité. Il peut être obtenu de manières diverses suivant le produit recherché et surtout suivant les pays (et les réglementations qui vont avec). Nous resterons ici sur des raisins atteints par la pourriture noble (botrytisés). Des conditions météorologiques favorables sont souhaitables (brumeux et humide le matin, ensoleillé et sec l'après-midi). Il faut attendre un degré de surmâturité des raisins pour voir ces champignons se développer. En gros, l'eau contenue dans les raisins s'évapore sous le petit effet destructeur, ce qui tend à concentrer les sucres à l'intérieur des grains (objectif visé). Mais ce phénomène n'étant pas uniforme, il faut souvent plusieurs passages dans les vignes pour sélectionner les meilleures grappes voire même les meilleures baies pour les perfectionnistes.

Coteaux du Layon est l’appellation de vins doux la plus étendue de ce que l'on appelle en matière de vins la Vallée de la Loire. Elle se situe très légèrement au sud d'Angers. La qualité a été crescendo tant et si bien qu'il faut débourser quelques euros pour goûter au bonheur d'y tremper les lèvres. Oui bonheur, une sensation où le sucre et la fraîcheur se mêlent, marque de fabrique d'un cépage le CHENIN, ici réellement empreint du terroir dans lequel il pousse et qui s'exprime sur une expression parfaite.

La bouteille dégustée montre en plus à quel point ces vins concentrés peuvent se bonifier et résister au poids des ans. Le sucre est ici un véritable support de saveurs. Le Château La Mulonnière, outre quelques vins d'entrée de gamme ligériens produit quelques trésors plus ambitieux dont la cuvée ci-dessous, toute de chenin de sols schisteux faite.

VIN BLANC
France / Vallée de la Loire / Côteaux du Layon Beaulieu
Château de la Mulonnière (49750 Beaulieu sur Layon)
A LA FAVEUR DE L'AUTOMNE
Millésime 2003
12%
Cépages: Chenin (100%)

Devant nos deux yeux, ce vin est déjà d'or. Le nez est enchanteur, riche de raisins rôtis, de fruits séchés et confits tels le coing. La deuxième intention permet un véritable rafraîchissement par des arômes de mandarine et d'orange. A mieux s'y reprendre et pour les flairs les plus fin, l'on y subodore des notes de cardamome et de noisette. Une incommensurable complexité à la poursuite de l'aventure. La bouche est miellée et tendre, crémeuse et sans lourdeur. L'acidité est affirmée de telle sorte qu'elle vous mordille les papilles comme dans des petits jeux coquins, enrobée d'un sucré élégant. Les saveurs mentionnées plus haut font la ronde et prennent le dessus à tour de rôle. La finale est teintée d'une agréable sensation de fruits de la passion écrasés, ce qui parachève la démonstration de complexité. L'euphorie des sens contenue dans une seule et même bouteille.

Accord idéal: un Paris Brest revisité façon craquelin


lundi 18 décembre 2017

Suggestions Noëlesques

Vous retrouverez bientôt en ces colonnes des dégustations au format habituel.

Mais fêtes de fin d'année oblige et donc convivialité oblige par des repas pris en commun en famille ou entre amis, je me permets de vous proposer ci-dessous quelques accords entre des plats de circonstance et des vins flatteurs (pour certains décrits en ces colonnes précédemment, voir les liens).

Pour le reste j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas de règles vraiment établies et comme je l'écris partout sur mon blog, le vin est question de sensibilité, donc chacun la sienne et surtout à chacun de débattre avec ses convives.
Evitez tout de même les effervescents en fin de repas (sauf le menu indiqué plus bas 100% VINS EFFERVESCENTS) et évitez aussi les accord trop déséquilibrés (un plat qui écrase un vin ou un vin qui écrase un plat, ...).


100% VINS DU SUD-OUEST

TARTARE DE CREVETTES
Vin Blanc Sec / Pacherenc du Vic Bilh / Château Laffitte-Teston / Ericka
*****
FOIE GRAS TRUFFE
Vin Rouge / Bergerac / Domaine de l'Ancienne Cure / Jour de Fruit
*****
CANARD ROTI AU MIEL ET ANANAS
Vin Rouge / Fronton / Domaine des Pradelles / Prestige
*****
FROMAGE LAGUIOLE
Vin Rouge / Marcillac / Vignerons du Vallon / Les Cayla
FROMAGE OSSAU-IRATY
Vin Blanc Sec / Irouléguy / La Cave d'Irouléguy / Xuri d'Ansa
*****
TARTE AUX PRUNES DU QUERCY
Vin Blanc Doux / Gaillac / Château Lacroux / Vigne du Rey


100% VINS EFFERVESCENTS
Champagne Blanc de Blanc  (un exemple)
Blanquette de Limoux
Crémants

HUITRES CHAUDES GRATINEES
*****
CREVETTES SNACKEES ET TERRINE DE BAUDROIE
*****
CAILLES AUX CHAMPIGNONS ET CHOU FARCI
*****
COMTE EXTREMEMENT AFFINE
******
TARTE AU CITRON REVISITEE EN VERRINE ET MOUSSE ONCTUEUSE DE SPECULOOS


100% VINS LANGUEDOC ET ROUSSILLON BLANCS

LINGUINES CREMEES AUX FRUITS DE MER
Vin Blanc Sec / Picpoul de Pinet / Domaine Gaujal / 1744
*****
FOIE GRAS EN DEUX CUISSONS ET FIGUES
Vin Blanc Sec / Collioure / Terre des Templiers / Les Schistes de Valbonne
*****
POULE FAISANNE AUX MORILLES
Vin Blanc Sec / Corbières / Château Villemagne / Sang de Caillou
*****
FOURME D'AMBERT
Vin Doux Naturel / Muscat de St Jean de Minervois / Domaine de Barroubio / Etiquette Noire
*****
GALETTE A LA FRANGIPANE
Vin Doux Naturel / Maury Blanc / Domaine du Dernier Bastion


100% VINS LANGUEDOC ET ROUSSILLON ROUGES

EFFEUILLE DE JAMBON BELLOTA ET ROULES DE DINDE AU BACON
Vin Rouge / Pic-Saint-Loup / Ermitage du Pic-Saint-Loup / Tour de Pierres
*****
ROGNONS FLAMBES AU MADERE
Vin Rouge / Minervois / Clos de Centeilles / Carignanissime
*****
PARMENTIER DE CONFIT DE CANARD
Vin Rouge / Saint-Chinian / Domaine La Linquière / Le Chant des Cigales
*****
SAINT NECTAIRE FERMIER
Vin Rouge / Côtes du Roussillon Villages / Le Roc des Anges / Reliefs
*****
FORET NOIRE
Vin Doux Naturel / Banyuls Rouge / Domaine du Mas Blanc / Collita

Profitez bien de toutes les bonnes choses que les tables et les caves vous réserveront. La semaine prochaine, quelques idées pour le passage à la nouvelle année et entre temps quelques fiches de belles dégustations.









vendredi 15 décembre 2017

ESPAGNE UTIEL REQUENA

Quand on parle vin rouge espagnol, on se précipite toujours vers les Rioja, les Ribera del Duera ou bien encore les Priorat... Et pourtant, nombreuses, surprenantes et qualitatives sont bien d'autres appellations. Je m'étais plu en ces colonnes à vous narrer quelques détails sur un excellent contenant de Jumilla. Un peu plus de deux petites centaines de kilomètres plus au nord, de bien belles terres viticoles aux alentours de la ville de Valence, pour une belle surprise ce jour sur un vin monocépage.

L'appellation UTIEL REQUENA est située sur des monts intérieurs de la province de Valence à quelques soixante kilomètres de cette ville et donc à un peu plus de la mer Méditerranée. L'altitude du vignoble oscille entre 600 et 900 mètres. Le climat y est assez chaud même si l'altitude et l'éloignement de la mer induisent quelques aléas climatiques continentaux, indubitablement bénéfiques pour la vigne. Un cépagne autochtone, le BOBAL, y est souvent cultivé en monocépage.

Au hasard et au milieu d'une journée de formation, j'ai pu déguster une de ces cuvées issues de cette région et d'une entreprise vinicole connue à l'international. Malgré l'exposition commerciale, nous ne sombrons pas dans les vinifications "hight tech" ou le massacre chimique.

VIN ROUGE
Espagne / DOP Utiel-Requena
Bodegas Nodus - Caudete de las Fuentes (Valence)
NODUS BOBAL
Millésime 2015
13%
Cépages: 100% Bobal

Une grappe de Bobal
Un beau et profond rouge rubis avec des reflets violets clairs. Déjà les premiers signes d'une positive concentration. Le nez est envoûtant partagé entre des arômes nets de fruits rouges écrasés (fraise, framboise), des touches vanillées et réglissées, le tout sublimé par une fraîcheur sur une note d'eucalyptus. La bouche est d'une exquise rondeur, un velouté paroxystique qui laisse s'exprimer des tanins qui bien que puissants sont parfaitement intégrés. Tout le fruit est préservé et se diffuse continuellement sur les papilles en mode soupe. Une acidité vivifiante le rend ultra digeste, sans l'aspect lourdingue de certains de ses frères ibériques. Finale aussi sapide que satinée avec en plus une petite évocation de bois mouillé pour le faire durer en longueur. L'équilibre harmonieux par excellence!

Accord idéal: une épaule d'agneau confite servie avec un caviar d'aubergines




mercredi 15 novembre 2017

ALLEMAGNE MOSELLE

Pour un retour aux vins blancs, nous prenons directement la direction du Nord et d'un pays plus connu pour la bière que le vin, l'Allemagne... Et quel dommage dirais-je!
Bien sûr la production y est moindre que dans les pays plus au sud mais l'on peut y trouver d'excellents produits, totalement reflets de leurs terroirs et issus de vinifications soignées.
Les cépages blancs et notamment le riesling y sont majoritairement exploités même si une production de rouges légers est à noter.
En Allemagne, le système de classification est quelque peu différent. Pour les vins de qualité supérieure, c'est le degré de sucrosité qui fait la différence et non pas un cahier des charges et/ou une quelconque indication géographique.

Faisons un focus sur le cépage riesling. Je vous renvoie quelques mois en arrière sur un article sur un riesling alsacien ICI.
Le cépage riesling est un véritable buvard à terroir. Il est capable d'une multitude de déclinaisons suivant les régions, les climats, les sols et bien sûr les pratiques des viticulteurs.
L'Allemagne en est un peu le berceau et notamment la Vallée de la Moselle où les rieslings les plus fins y sont cultivés sur des coteaux escarpés et sols d'ardoise.

Nous nous arrêterons ce jour sur une bouteille de marque certes commercialement connue mais qui n'en est pas moins dénuée de qualité. Une véritable bonne surprise au milieu d'une dégustation de vins du Nord de l'Europe. Et qui décuple l'envie de découvrir des produits différents issus de ce pays et de ce cépage.

VIN BLANC
Allemagne / Qualitätswein
DR.Loosen Bros. (Bernkastel/Mosel)
RIESLING FEINHERB
Millésime 2015
10,5%
Cépages: Riesling (100%)

Un citron jaune pâle à la vue, qui voudrait se parer d'or à l'exposition à la lumière. Nez d'intensité moyenne et en cours d'évolution. Nos fosses sont attirées sur des sentiers fruités (citron, abricot, poire) et sur des notes plus complexes et très agréables de biscuit sec et de miel. L'on sent déjà au nez une pointe de sucre. Vin sec avec une acidité rafraîchissante et élevée pour un corps très léger. Des saveurs intenses et sucrées de citron, de pomme et de miel. Un fruité aussi succulent que fin, on a vraiment l'impression de croquer dans le fruit. La fin de bouche est moyennement longue mais finit de confirmer la sensation de finesse. Un vin avec un profil aromatique rare et une élégance certaine.

Accord idéal: un carpaccio de truite de nos rivières


vendredi 6 octobre 2017

CALADOC

Etre passionné par les vins c'est s'intéresser à un ensemble de choses: sols, climats, cépages, pratiques culturales, vinifications... Tous ces éléments sont globalement maîtrisables. Ce qui l'est moins ce sont les effets du vieillissement et il n'y a pas de meilleur exercice de dégustation que de goûter des vins plutôt vieux voire même dépassés (tout du moins en théorie).

Pour ma part je suis très centré sur les cépages et sur leurs diverses expressions en fonction de tous les autres éléments précisés ci-dessus. Ceci explique entre autres le nom de ce blog... J'avais eu l'occasion de vous parler assez souvent de cuvées construites sur des monocépages, nous irons ici plus loin avec des vins construits autour d'un cépage unique, lui même résultant de l'association de deux excellents cépages.

J'ai conservé dans ma cave un certain nombre de bouteilles sans prétentions achetées à prix d'or alors que j'avais vingtaine et que je n'étais pas encore fortuné pour acquérir des flacons plus ambitieux. Un vin, qui n'est bien sûr pas de garde à la base mais je dois bien avouer qu'une fois encore la surprise fût aussi totale qu'agréable et qu'elle va me permettre de vous parler de ces cépages fabriqués par des institutions scientifiques, bien trop souvent méconnus, mais qui représentent à moyen ou long terme l'avenir de la filière viti-vinicole. Je suis un brin provocateur en ces lignes mais réellement convaincu.

Le but de tous ces travaux de recherche et d'expérimentation est de créer des espèces plus résistantes aux conditions et aléas (qualité des sols, climats), des espèces plus faciles à rendre productives, des espèces présentant des qualités inédites après vinification (visuelles, olfactives, gustatives).



Le CALADOC fait partie de ces cépages. Obtenu en 1958 par l'INRA de Montpellier par le croisement de deux excellents cépages à savoir le Grenache Noir (entre autres Châteauneuf du Pape) et le Cot/Malbec (entre autres Cahors). Très rapidement beaucoup plus productif, il est en outre très résistant aux maladies et aux ravageurs naturels. Produit en grande partie autour de l'arc méditerranéen et vinifié seul pour des cuvées d'entrée de gamme, il rentre de plus en plus comme composante d'assemblages plus ambitieux. Il est même très récemment entré dans la liste des cépages autorisés pour la production des vins IGP Pays-d'Oc, une belle reconnaissance donc quand on connait le rayonnement à l'export de cette appellation. Il donne des vins généralement corsés, charpentés et chaleureux.

J'ai découvert ce cépage que j'apprécie beaucoup il y a une dizaine d'années lors d'une visite dégustation dans un des caveaux des VIGNERONS DU GARLABAN. Une coopérative produisant des vins AOC Côtes de Provence et des IGP Bouches-du-Rhône à cheval entre les Bouches-du-Rhone et le Var. Les caveaux sont situés à Gémenos, Auriol, La Destrousse et La Ciotat. Ils produisent toujours une gamme "Cépages" dont fait partie le Caladoc en rouge et en rosé. Je vous livre ci-dessous deux commentaires de dégustation sur des cuvées de 2005, une superbe année pour beaucoup de vins...


VIN Rosé
France / Provence / Vin de Pays des Bouches-du-Rhône (à l'époque)
Les Vignerons du Garlaban / Gémenos (13)
CALADOC
Millésime 2005
12,5%
Cépages: Caladoc (100%)

Belle couleur tirant entre l'orangé et la pelure d'oignon. Robe brillante et limpide. Le nez reste encore très ouvert sur des pêches bien mûres et des feuilles de tilleul. Après oxygénation, nous sommes transportés sur des sentiers très balsamiques. La bouche est aussi rafraîchissante que suave, sans amertume aucune. Finesse et équilibre sur des notes de nectarine et de bonbon au caramel. La finale est très marquée sur les épices et reste longuement en survivance. Un rosé dans un style provençal tel que trop nombreux n'auraient pas dû changer.
Les rosés se boivent généralement plutôt jeunes. Le poids des ans n'a nullement marqué négativement celui-ci qui bien que dans un style vieilli reste très intéressant et peut accompagner sans souci quelques plats.

VIN ROUGE
France / Provence / Vin de Pays des Bouches-du-Rhône (à l'époque)
Les Vignerons du Garlaban / Gémenos (13)
CALADOC
Millésime 2005
13%
Cépages: Caladoc (100%)

Aucune réduction à l'ouverture de la bouteille. Robe fauve très profonde, intensité clairement encore très marquée. Les fruits rouges sur-mûris gagnent rapidement nos muqueuses olfactives. La deuxième intention permet clairement d'y subodorer un bouquet de violettes. Nerveux en entrée, il se montre par la suite coulant et velouté. Les tanins sont encore relativement charnus. Nous avons là une déclinaison de fruits séchés et trop mûrs, les framboises et les mûres, comme intégrés au milieu d'une tablette de bon chocolat noir. La finale est à la fois infinie sur des nuances de cuir et chaleureuse sur une explosion épicée. Le palais le commémore sur une belle durée.
Un rouge sans prétention qui peut regarder droit dans les yeux ses grands frères de par son aptitude au vieillissement et sa complexité.

Ce cépage démontre ainsi sa capacité à traverser le temps tout en conservant ses qualités, son originalité et en se bonifiant.
C'est ce qui me fait dire que ces cépages vont dans un futur très proche faire l'objet d'un intérêt par des professionnels qui mettront de côté de vieilles idées reçues et casseront les tabous de la profession encore un peu trop conservatrice par moments.
Il faudra aussi que les clients potentiels changent leurs comportements de consommation encore trop peu tournés vers ces cuvées.

vendredi 22 septembre 2017

MELANGE DE TERROIRS

Le vin c'est aussi parfois des histoires improbables.
Cela peut être dans les cultures (nous y reviendrons)
Cela peut être dans les vinifications (nous y reviendrons)
Cela vient souvent dans les assemblages. Rien de plus difficile pour les viticulteurs et œnologues que d'associer judicieusement les différents cépages afin d'obtenir des vins conformes aux différentes attentes (fussent elles de la profession comme du grand monde de la consommation).

Le vin du jour est un assemblage à la fois de cépages mais aussi et surtout de terroirs qui semblent pourtant diamétralement opposés tant par la nature des sols que des climats. Certains des meilleurs terroirs du Sud-Ouest (Gaillac, Cahors, Fronton) associés au terroir du Roussillon dans sa partie centrale. L'association de deux systèmes coopératifs viticoles (Vinovalie et Dom Brial) et de leurs spécialistes et collaborateurs. Je serai curieux de savoir combien de mois de travail et d'essais furent nécessaires pour arriver ainsi à l'alchimie de sept cépages de qualité: Braucol (Gaillac), Malbec (Cahors), Négrette (Fronton), Grenache (Roussillon), Mourvèdre (Roussillon), Carignan (Roussillon), Syrah (cépage commun aux deux régions). Bien sûr, ce vin ne peut rentrer que dans la catégorie Vin de France (pour l'instant).

Comme quoi, ce qui semble difficile à faire à la fois administrativement, politiquement et culturellement parlant, peut être réussi au travers du vin!

VIN ROUGE
France / Vin de France
Vinovalie (81) et Vignobles Dom Brial (66)
SANG MÊLE
Millésime 2015
13,5%
Cépages: Braucol, Négrette, Malbec, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Syrah (proportions non précisées)

La robe tire plutôt sur le rubis malgré un patchwork de nuances suivant comment on la regarde, assez surprenant même pour le coup et déjà on s'essaye à reconnaître les caractéristiques de chacun de cépages. Le premier nez est clairement orienté sur les fruits rouges avec une intensité aromatique prometteuse. Le deuxième nez après oxygénation vient confirmer toute la complexité de cette cuvée car on y sent tour à tour les fruits noirs (notamment cassis), les épices et quelques notes boisées. L'intérêt est maintenu et les amateurs les plus avertis essayent toujours de deviner les proportions de chaque cépage. Même le passage en bouche ne permettra pas de dire la vérité à ce sujet. La bouche apparaît comme concentrée d'entrée de jeu, sur un ouragan de fruits rouges ayant bien pris le soleil, la cerise bien mûre en point d'orgue. Le cœur de bouche n'en est pas moins charnu et la structure tannique bien marquée mais pas agressive pour un sou. Finale sur les fruits et persistance aromatique limitée (un regret). Et le mystère reste entier... Une belle cuvée pour un vin de soif qui attirera bien des curiosités (déjà prisé à l'export). Je regrette cependant le manque de notes épicées en bouche ce qui aurait amené à la fois complexité et persistance, mais on ne peut pas fâcher tous les publics (soupirs), la majorité consommatrice l'emportera toujours. Ne boudons pas notre plaisir même s'il est éphémère, soyez curieux, goûtez Sang Mêlé! Une bien belle illustration de chacun des cépages qui le composent.

Accord idéal: une planche apéritive composée là aussi de produits des deux régions (du fuet catalan au cabecou lotois)


mercredi 16 août 2017

VIN DE FRANCE Version 1

Pour beaucoup de personnes, ce terme VIN DE FRANCE ne dit pas grand chose. Nous allons donc éclaircir quelque peu...
Il est à noter que ce fut la France qui fut à l'initiative d'une législation des vins par catégories. Cette classification juridique sert aujourd'hui de fondement à la législation des vins de la communauté européenne. Cocorico donc!
L'appellation VIN DE FRANCE est le grade de classification le moins élevé dans la hiérarchie. Anciennement ces vins étaient appelés VINS DE TABLE. Leur indication géographique n'est pas obligatoire et donc pas toujours indiquée. Ces vins peuvent être issus de régions, millésimes, vins différents. Mais ils peuvent aussi afficher millésimes et/ou cépages.
Grade de classification le moins élevé ne veut pas forcément dire en bas de l'échelle de qualité. Il n'est même pas rare que les meilleurs ou ambitieux producteurs se lancent dans l'élaboration de vins sous la bannière VDF en parallèle de leur production phare, pour détourner les cahiers des charges pour trop stricts des AOP et/ou IGP. L'autre but peut être de mettre en lumière des cépages inattendus à certains endroits ou certains excellents cépages vinifiés seuls.

C'est le cas de notre vin d'aujourd'hui. Un vrai Languedoc issu du territoire de l'AOP St Chinian. Mais en VDF car 100% Mourvèdre et n'obéissant de fait plus aux critères pour rentrer en AOP. 

Quel plaisir de pouvoir déguster par ce biais des cuvées sortant véritablement des sentiers battus. De vraies et logiques découvertes. J'ai donc baptisé cet article version 1 car je pense que mon tire bouchon devrait irrémédiablement être attiré par d'autres bouteilles du genre de celle là... Producteurs authentiques en recherche de produits originaux montrant à la fois l'excellence de leurs terroirs et l'ampleur de leur savoir-faire.

Le domaine bénéficie du label BIO depuis 2005, il est pris soin du vignoble de 12ha selon les principes de la lutte raisonnée. Cette démarche ne peut être que louable, surtout quand on voit la qualité qui suit...

VIN ROUGE
France / Vin de France
Pin des Marguerites (34360 Berlou)
MOURVEDRE
Millésime 2014
14%
Cépages: Mourvèdre (100%)

Robe rubis très foncée tirant limite sur le noir, profondeur littéralement infinie, qui déjà à elle seule laisse présager une grande concentration. Avant même d'avoir approché le verre à dégustation de l'organe olfactif, on perçoit de très agréables effluences fruitées et ensoleillés. Première approche nasale, sensation compotée de fruits rouges et noirs, d'épices poivrées voire de vanille Bourbon pour qui se montre jusqu'au-boutiste. Claire intensification après oxygénation ce qui montre la belle complexité du nectar et son potentiel à vieillir encore un peu. L'attaque en bouche est franche, dense et l'on perçoit immédiatement une énorme richesse aromatique. Des fruits bien mûrs croqués à pleines dents: mûre, cassis, framboise écrasée, prune confite. En milieu de bouche apparaissent les notes épicées sur de la réglisse et du poivre noir. Chaleur, structure, rondeur et acidité plus qu'honorables. Les tanins sont soyeux et délicieusement intégrés en jouant sur un registre de franchise. Une finale très longue sur des notes animales et de cuir pour une persistance elle aussi très prononcée avec un soupçon de menthol tout aussi inattendu qu'agréable. Va direct dans la catégorie des meilleures bouteilles de l'année! Un vin qui vous raconte indubitablement de belles histoires que ce soit pour un bel apéritif ou sur un bon plat de cuisine bien du coin.

Accord idéal (à mon goût car il peut se mesurer à bien d'autres plats): un beau lapin tué dans la garrigue cuisiné avec des olives et des herbes de Provence.


vendredi 28 juillet 2017

COTES DU JURA

Cap dans une région que nous n'avons pas encore pris la peine d'explorer ici. Cap au nord de la France dans une région remplie d'attraits touristiques, culinaires et bien évidemment viticoles... Le vin de paille, le vin jaune, c'est là bas que cela se passe. En voici bien évidemment les vitrines. Néanmoins, il parait difficile de balayer d'un seul revers de bouteille de bien belles cuvées dans des appellations plus classiques.

Le vignoble du Jura est assez étalé géographiquement parlant et bénéficie de ce fait d'une multiplicité de terroirs. Pour faire simple, à côté de cépages plus connus (chardonnay, gamay, pinot noir) cohabitent des cépages plus autochtones qui font la spécificité des productions (poulsard, trousseau, savagnin).

Le travail vigneron y est de grande qualité et les produits de grand caractère généralement. Il n'est pas rare d'y trouver de belles pépites. Et comme ces vins manquent (soupir!) d'exposition comme les vignobles (soit disant!) stars, seuls les amateurs les plus avertis en profitent.

Nous y reviendrons plusieurs fois en ces colonnes, mais pour une première approche je vous propose une bouteille véritablement explosive, c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit vous verrez ensuite pourquoi. Un domaine familial, celui de Pierre Richard, à ne pas confondre avec son grand homonyme (et grand acteur!) qui officie pour sa part à Gruissan dans l'Aude. Les vins de ce domaine jurassien présentent tous une petite spécificité qui donne envie de découvrir l'intégralité de la gamme. J'aime à parler assez souvent avec les deux propriétaires (père et fils), chaque parole prononcée de leur part est un progrès pour moi dans ma passion.

VIN BLANC
France / AOP Côtes du Jura
Domaine Pierre Richard (39210 Le Vernois)
TRADITION
Millésime 2011
13%
Cépages: Chardonnay et Savagnin

Limpidité assurée à la vue sur un doré de très haut niveau. Dès le premier nez, la puissance est marquée avec des notes boisées toastées et d'évidents signes de complexité aromatique sur les fruits secs (noix, amandes amères). Le deuxième nez dévoile une richesse et un relief imposant. En bouche, il est dynamique, tendu mais très savoureux. L'on y retrouve essentiellement les noix ainsi que d'évidentes apparitions miellées. La puissance n'est pas ménagée, c'est un vrai vin de caractère. La finale est très agréable sur les amandines et plus original sur le cèpe séché. La longueur est tout simplement infinie, pour tout dire je n'avais jamais goûté un vin blanc aussi long en bouche. De bout en bout il assume son caractère bien trempé! (comme moi)

A servir à une température classique sans le passer au frais (rare pour des vins blancs donc mérite précision).

Accord idéal: un plat épicé est préférable pour une agréable lutte gustative entre manger et boire



Attention tout autre vin dégusté ou bu derrière ne pourra être apprécié à sa juste valeur, car la persistance aromatique de celui ci est quasi inaltérable durant de longs instants, ce qui en fait un produit de grande qualité.

jeudi 6 juillet 2017

IGP COTEAUX DE PERIGNAN

Encore et toujours le Languedoc qui nous mène sur les chemins de l'excellence en matière viticole. Malgré le fait de connaître et de reconnaître les produits de cette région, c'est quand même toujours vers ici que l'on tombe parfois de surprise.

L'aire de production IGP Côteaux de Pérignan est très proche de celle de La Clape, pour même tout vous dire je pensais même jusqu'à samedi que c'était exactement pareil et que certains viticulteurs vinifiaient les vins dans cette appellation pour ne pas subir le cahier des charges difficile pour une reconnaissance en AOP.

Cinq communes situées sur seize kilomètres de littoral méditerranéen rentrent dans ce périmètre. Peu de producteurs, mais beaucoup de qualité et surtout d'originalité. Dégustée samedi dernier dans un bar à vin de Carcassonne, une cuvée particulière et 100% cépage Bourboulenc qui pourtant n'était que tout en bas de la carte des blancs (injuste!).

VIN BLANC
France / IGP Côteaux de Pérignan
Château Bouisset (11560 Cabanes de Fleury)
TERRES SALEES
Millésime 2016
13.5%
Cépages: Bourboulenc (100%)

Robe jaune très pâle mais aussi très brillante. Le nez est très riche sur des agrumes bien mûrs en première impression et à mieux s'y reprendre une petite touche résineuse de conifères. La bouche va bien au delà de la représentation que l'on peut se faire du cépage. Un degré incomparable de fraîcheur mêlé à un gras sans lourdeur aucune. Pas capiteux pour un sou. De nouvelles notes d'agrumes citronnés dans un genre doucereux et une belle touche de miel d’acacia envoûtent votre bouche. Même la note un peu boisée du passage en fût se fond dans un ensemble harmonieux. Longue fixité aromatique en fin de bouche pour vous laisser un merveilleux souvenir, l'on sent même se révéler quoiqu'un peu tardivement une note iodée saline des plus logiques vu le terroir de production. Sans nul doute un des plus beaux vins blancs dégustés cette année, une visite au producteur s'impose...

Accord idéal: un tartare de saumon et de petites crevettes à ma façon!


dimanche 4 juin 2017

CORREZE

Nous continuons dans la perpétuelle recherche de vins dans des régions où l'on ne les attend pas forcément lorsque l'on reste buté sur les régions phares. L'éclectisme ne peut être que bon quand on est passionné.
Donc cap au centre de la France (et oui on ne peut pas vraiment dire que ce département soit sudiste). Quasi confidentiel, le vignoble corrézien recèle des trésors et gagne à être mieux et surtout plus connu. Un peu moins de 100 hectares où le cabernet franc pour les rouges et le chenin pour les blancs dominent les assemblages. Une production de vin de paille également.

Autrefois IGP, le vignoble corrézien vient d'obtenir le statut d'AOP ce qui devrait indubitablement augmenter sa qualité dans les années à venir du fait d'un encadrement plus strict de la production. Assurément une bonne nouvelle.

VIN ROUGE
France / IGP Vin de la Corrèze
Côteaux de la Vézère (19240 Allassac)
GAMADE
Millésime 2014
12.5%
Cépages: Cabernet Franc (55%), Merlot (45%)

Brillante, claire et magnifique robe rubis aux petits reflets violine. Au nez on sent déjà une belle concentration de fruits entre le rouge et le noir, une évidente complexité renforcée par des notes de sous bois. L'entrée en bouche est assez endiablée sur des notes de cerise bien mûre, de prunes violettes et de cassis. Les tanins bien présents s'assouplissent en bouche. Finale très agréable sur des nuances de cuir et survivance gustative sur quelques épices douces ne venant en rien remettre en cause sa légèreté, son équilibre et son aspect complet. Vraiment conforme aux deux cépages présents qui sont vinifiés de belle manière.
A titre personnel je suis vraiment très admirateur de ces cuvées inattendues dans ces terroirs méconnus. Avec cette bouteille, les sens passent par tous les états. On en obtient pas autant dans d'autres régions pourtant beaucoup plus huppées. Militons pour la diversité!

Accord idéal: la potée limousine accompagnée des farcidures (à goûter absolument)


vendredi 26 mai 2017

CLAIRETTE DU LANGUEDOC

Pour cette semaine, restons encore dans le Languedoc et partons en quête de nouvelles découvertes. La CLAIRETTE DU LANGUEDOC est la plus vieille AOC de la région avec celle de Fitou (1948). Elle s'étend sur 77 hectares répartis sur huit communes au nord de Pézenas (Hérault). C'est une des seules appellations (avec Picpoul de Pinet) du Languedoc à se consacrer exclusivement à la production de vin blanc d'un cépage unique la Clairette.

Les cuvées sont vinifiées en sec, en moelleux, en vin doux naturel et même en rancio. De belles productions sur des expressions très particulières à la fois de leur cépage et de leur terroir. Un littéral réveil de tous les sens pour des produits passés un peu trop vite dans l'anonymat.

Des caves coopératives sérieuses ainsi que quelques propriétaires déterminés se partagent la production.

VIN BLANC
France / Languedoc / Clairette du Languedoc
Clairette d'Adissan (34230 Adissan)
CHÂTEAU D'ADISSAN
Millésime 2015
13%
Cépages: Clairette

A l’œil ce vin est assez pâle, limpide et comporte quelques reflets dorés. Le nez, très original et assez inattendu, est assez puissant tout autant sur les fleurs que sur les fruits. La bouche est très ronde, fraîche et très veloutée. Nous trouvons en toile de fond des nuances d'aubépine, d’acacia et de camomille. S'y ajoutent les fruits à chair blanche comme la pomme et la poire sur un registre assez sucré. Une finale gourmande sur des tons de vanille et de miel. Une persistance aromatique loyale dénote d'un très bel équilibre.
Un vin accessible à tous soit directement à la source, soit en grande distribution à un prix très abordable.

Accord idéal: une brochette de Saint-Jacques snackées avec des rondelles de chorizo



vendredi 19 mai 2017

IGP HAUTE VALLEE DE L'AUDE

Une zone de production située au sud-ouest de l’appellation Languedoc. Adossée aux Pyrénées, aux influences partagées entre le continental et le méditerranéen pour le climat, elle abrite quelques domaines très intéressants pour les vins tranquilles au delà de leur production d'effervescents, les non moins fameuses "Blanquette de Limoux". Métissage de cépages dont certains assez inhabituels en Languedoc (Cabernet Franc, Chenin) car le climat le permet. Expression particulière de certains autres cépages plus connus par ici (Syrah, Grenache, Merlot). Des vins généralement de caractère avec une expression aromatique exceptionnelle.

Le domaine de Mayrac se situe à Couiza juste avant d'arriver à Quillan. Les automobilistes qui rejoignent les Pyrénées-Orientales en voulant éviter les tumultes de l'A9 un jour d'été connaissent bien cette route et passent parfois sans le savoir à quelques tout petits mètres du caveau, quel dommage. Une part de travail classique déjà de qualité mais aussi et surtout quelques originalités toutes marquées du sceau du plaisir et que nous aurons plaisir à narrer ici.

VIN ROUGE
France / Languedoc / IGP Haute Vallée de l'Aude
Domaine de Mayrac (11190 Couiza)
DILETANTE
Millésime 2012
13%
Cépages: Syrah, Grenache

Pourpre foncé et profonde est sa robe. Le nez est surpuissant d'épices poivrés et de fruits noirs et l'aération en amplifie la puissance. Déjà très charmeur. La bouche est dense et concentrée sur des notes de cassis très mûr, de réglisse et de poivre noir. La bouche passe par tous les états car les tanins restent assez francs, ce qui confère une indéniable complexité. Finale longue à la fois sur le sucré des fruits et sur la chaleur des épices. Sublimera autant les apéritifs que les repas.
L'étiquette de la bouteille mentionne la définition de DILETANTE. Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts. Assez bien trouvé!

Accord idéal: un ragoût de mouton aux petits légumes


mercredi 17 mai 2017

ALSACE

Premier article de ce blog consacré à cette très riche et très intéressante région viticole. Majoritairement du blanc certes (bien que je vous démontrerai dans les prochaines semaines qu'ils font aussi des rouges de qualité). Ici pas de sous appellations mais on fait plutôt référence à des notions de cépages ou de crus.
Diversité donc de cépages, mais aussi de terroirs et de climats. Pour donner des vins qui ont vite fait de différer, ce qui les rend si intéressants à étudier. Meilleurs à boire sur leur jeunesse, les vins blancs d'Alsace peuvent aussi s'oublier quelques petites années en cave.

Le zoom du jour se fait sur un domaine familial de quatorze hectares. C'est actuellement la troisième génération qui tient le vignoble. J'aime assez leur devise: "qualité, authenticité et partage".

VIN BLANC
France / Alsace / Riesling
Domaine Klein Brand (68570 Soultzmatt)
Millésime 2013
12%
Cépages: Riesling

Belle robe limpide et légèrement dorée. Le nez est très riche d'agrumes et de fleurs. Une complexité bien présente et confirmée au second nez. Belle acidité dans une bouche très ronde et nerveuse. Explosion d'agrumes sur un citron bien mûr, quelques notes de poire et des nuances d'aubépine. La finale longue et acidulée apporte du peps et de la fraîcheur.

Accord idéal: un tartare de crevettes



lundi 8 mai 2017

GAILLAC

Visitons aujourd'hui un autre vignoble du Sud-Ouest en nous rendant directement dans un département qui m'est cher, le Tarn. Reconnue à très juste titre comme trait d'union entre les cuvées dites "bordelaises" et "méditerranéennes", l'appellation GAILLAC en fait tout simplement la synthèse des qualités, tout en étant construite principalement sur des cépages relativement spécifiques et autochtones (Duras, Braucol). Les cépages internationaux (Merlot, Gamay, Syrah) ainsi que des terroirs exceptionnels et un climat clément viennent compléter la liste des circonstances favorables à une telle qualité de production.

D'un vigneron à l'autre, beaucoup de différences dans les méthodes culturales et les assemblages, ce qui rend cette appellation très intéressante car elle permet de très ambitieuses comparaisons. Nous aurons bien évidemment l'occasion d'y revenir et même de découvrir un cépage autochtone (Prunelart).
Cela dit, les caves coopératives sous la bannière Vinovalie font aussi un travail de grande qualité, permettant de faire connaître à prix doux via la grande distribution, les vins de cette région du Tarn.
C'est d'ailleurs une de ces bouteilles sur laquelle nous allons nous focaliser aujourd'hui. En effet, voilà une cuvée qui a bien traversé le temps dans le sens où elle existe depuis près de vingt ans, toujours avec le même succès. A titre personnel, j'ai l'occasion de connaître depuis 2002 et je dois bien avouer que la qualité a été crescendo. 

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Gaillac
Vinovalie (81600 Brens)
Millésime 2015
13%
Cépages: Duras, Braucol, Merlot, Syrah

Robe d'une profonde couleur purpurine et d'une extrême brillance. Le premier nez est riche de fruits noirs et d'épices poivrées avec des arômes relativement simples à cerner (pour les moins avertis) ce qui le rend déjà ludique. La bouche est ronde et veloutée sur des notes de cassis, de mûre, de cerise noire sur-mûrie. On sent bien la petite proportion de Syrah avec une seconde intention un peu poivrée. Les tanins sont impeccablement intégrés et laissent une sensation agréable au palais et sur les gencives. Pas capiteux pour un sou, la finale est chaleureuse sur une note légèrement grillée (je la trouve un peu désagréable car résultante d'une méthode d'élevage que je n'apprécie pas trop mais ne condamne pas le vin pour autant). Un vrai vin de plaisir donc!

Accord idéal: une quiche avec des produits tarnais et surtout le fameux ail rose de Lautrec

COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

Tout le monde ne parle de ou ne jure que par les traditionnelles cuvées de l'appellation "Côtes de Provence". Longtemps mis de côté, les vins des "Côteaux Varois en Provence" reprennent peu à peu du terrain et surtout de la superbe au point de se hisser même devant les cuvées trop commerciales de l'appellation phare citée plus haut.
L'aire de production est située dans l'arrière pays varois sur le territoire de vingt huit communes. Le climat y est assez chaud et permet la culture de différents cépages.

De nombreux producteurs moins connus y réalisent un travail de qualité, le tout dans les trois couleurs (même si le rosé reste le produit le plus prisé). Anciennement baptisé Domaine Bois de la Neuve et uniquement centré sur le rosé, le propriétaire Gilles Masson a choisi de se diversifier en vinifiant sur les trois couleurs et en rebaptisant ses cuvées en Domaine Masson. 2016 est la première année de production et force est de constater que dans les trois cas, le potentiel est évident. Afin de mettre en lumière ce travail réussi, je vous propose aujourd'hui de découvrir le rouge.

VIN ROUGE
France / Provence / Côteaux Varois en Provence
Domaine Masson (83119 Brue Auriac)
Millésime 2016
14%
Cépages: Grenache, Syrah

Robe d'intensité moyenne aux tendances plutôt grenat. Nez aux très riches effluves de fruits rouges bien mûrs. Se complexifie agréablement après aération, démontrant ainsi son indéniable potentiel au vieillissement. L'entrée en bouche est très agréable sur une belle rondeur basée sur une explosion de fruits en bouche. Nous avons là de la fraise, une pointe de cerise. La petite nuance de poivre blanc lui apporte un réel plus. Les tanins sont encore un peu verts mais tout cela est bien logique pour un vin de l'année. Le temps aura à n'en pas douter un effet améliorateur. La finale est harmonieuse et gourmande. Un vin simple et équilibré qui peut sans souci aller défier beaucoup de plats de chasse.

Accord idéal: le civet de lièvre du Luberon (façon Edmond je précise)

lundi 1 mai 2017

SOUTIEN ET SOLIDARITE

En ce printemps qui ressemble plus à un hiver et où suivant les régions nous avons droit à gel, pluie, tempête, neige... et même parfois tous ces éléments mêlés, j'adresse mon plus total soutien à tous les professionnels de la filière viticole qui sont touchés.

Des dégâts inévitables et qui auront des conséquences sur plusieurs années.

Soyons encore et toujours fiers de nos vignerons et privilégions leurs productions, plutôt que de se laisser aller comme beaucoup trop de personnes à la consommation de vins bon marché et bas de gamme venus de l'étranger via les marques distributeurs.

Soyons plus CONSOMMACTEURS que consommateurs!

vendredi 21 avril 2017

ESTAING

"On ira tous en Aveyron" chantonnait l'opération de communication destinée à vulgariser positivement le développement économique et touristique de ce département du Sud-Ouest de la France...
Même les amateurs de vin peuvent y trouver leur compte avec pas moins de quatre appellations reconnues: Entraygues Le Fel, Marcillac, Estaing, Côtes de Millau.
Beaucoup moins connus, ces vins ont énormément gagné en qualité cette dernière décennie et méritent bien un grand coup de projecteur. Vous trouverez en ces colonnes régulièrement des dégustations originales réalisées sur des vins de ce département.
Et n'y voyez aucun chauvinisme mal placé du fait de multiples éléments de ma situation personnelle.

Estaing est une de ces appellations, dans le nord du département. Le vignoble compte parmi les plus petits de France mais présente une variété d'encépagement intéressante compte tenu de la taille. Des cuvées des trois couleurs sont vinifiées, principalement par le groupement des vignerons d'Olt, qui réalise dans l'ensemble un travail sérieux et de qualité dans de belles installations techniquement très bien équipées. 

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Estaing
Les Vignerons d'Olt (12190 Coubisou)
Cuvée Prestige
Millésime 2011
12.5%
Cépages: Fer Servadou, Gamay, Cabernet-Franc (visiblement l'assemblage a changé depuis)

Robe d'intensité moyenne aux parements grenats. Nez riche sur les fruits rouges bien mûrs. Une pointe végétale et épicée après aération. La bouche est ronde et veloutée sur une belle expression de cerise rouge, de poivron vert et d'épices douces. Bonne longueur et belle allonge sur le fruit qui tire sur le confituré. Finale soyeuse laissant une douce impression.
Pour des vins pour lesquels on conseille deux à trois ans de garde, je puis vous garantir que sur ce millésime solaire, nous sommes actuellement en phase d'apogée.
Une bien belle bouteille qui pourra faire sortir des sentiers battus les plus conventionnels.

Accord idéal: les fameux farsous (les aveyronnais comprendront, les autres chercheront)

MUSCADET SEVRE ET MAINE SUR LIE

Peut être la région viticole la plus étendue en France d'Ouest en Est, avec là encore une grande diversité à tous les niveaux. Nous partons donc dans les vignobles de la Loire. Quelques appellations emblématiques tant en blanc qu'en rouge, avec des expressions sensorielles qui les rendent uniques et qui offrent à tous les passionnés l'occasion de faire de belles découvertes. Et ces vins, souvent plus abordables, peuvent regarder droit dans les yeux des cuvées venant de maisons et d'appellations pour plus prestigieuses.

Nous avons tous dans notre vie bu un verre de Muscadet avec des coquillages... Ce vin, souvent bu sur sa jeunesse, choisi et réputé pour sa fraîcheur est souvent le meilleur ami des douzaines d'huîtres. Appréciant les cuvées complexes que l'on peut quand même rencontrer dans cette appellation, j'ai laissé vieillir quelques bouteilles d'un producteur très sérieux (et que je recommande sans réserve) dans ma cave.

VIN BLANC SEC
France / Loire / Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
Domaine du Mauperthuis (44330 Mouzillon)
Millésime 2011
12°
Cépage: Melon de Bourgogne

Robe qui s'est parée d'or sous les effets du vieillissement. Dès la première olfaction on sent un vin riche sur les agrumes mûrs et des tendances iodées. Dès l'entrée en bouche on perçoit la grande concentration solaire de cette cuvée. Une belle acidité le rend salivant et attrayant sur des notes de pomelo, de citron juteux et même à mieux s'y reprendre de saké. Une finale prononcée et assez chaleureuse, relativement surprenante même mais très agréable. Persistance aromatique en bouche de longs instants au delà sur des notes de citron confit.
A l'habitude, des vins qui se consomment jeunes. Cet exemple montre largement qu'en vieillissant, ces vins gagnent en complexité et en caractère, et leur permet d'aller sans souci sur la table.

Accord idéal: une belle pièce de poisson en sauce.


lundi 17 avril 2017

CORBIERES

Comme je vous ai, et comme je vous écrirai souvent en ces colonnes, l'ex région Languedoc Roussillon est un paradis pour les oenophiles. Toutes les bouches et toutes les sensibilités peuvent y trouver leur compte. Et s'il est une appellation qui confirme bien ce postulat il s'agit bien sûr de l’appellation "Corbières". Diversité de sols, diversité de climats, diversité d'encépagement (même si vous m'entendrez souvent dire que c'est là que le Carignan a ressuscité!)... Les vins d'entrée de gamme y sont déjà de qualité et avec les cuvées de prestige on entre directement dans la cour des grands flacons. Le caractère toujours marqué et original des vins augmente la notoriété de ces produits.

Pour la bouteille du jour, j'ai encore fait parler la nostalgie. Avec le souvenir que la première fois que je bût un "Corbières", il provenait des Ollieux Romanis, un domaine proche de Lézignan Corbières mais dans l'aire d'appellation Boutenac. Tombant par hasard dessus dans une cave la semaine dernière, j'ai acheté une bouteille pour me replonger aux prémices de ma passion. Et ça a du bon.

VIN ROUGE
France / Languedoc / Corbières
Château Ollieux Romanis (11200 Montseret)
Cuvée Classique
Millésime 2014
14°
Cépages: Carignan (40%), Grenache (30%), Syrah (30%)

Robe intensément colorée d'un beau violet tirant sur le rubis. Le nez réserve lui aussi de belles surprises avec une très belle expression de fruits rouges bien mûrs. Après agitation, l'explosion aromatique est immédiate au deuxième nez ce qui lui confère d'emblée une belle complexité et probablement une aptitude au vieillissement. Dès l'entrée en bouche on perçoit une énorme sensation de gourmandise et de rondeur. On reste sur le fruit rouge mais de style plus confit (fraise, cerise, framboise). Une pointe de cassis et d'épices douces en cœur de bouche et une note assez fraîche (sans pour autant la qualifier de mentholée) pour lui conférer la complexité déjà perçue olfactivement. Les tanins sont puissants mais très fins. Tous ces éléments conduisant à l'équilibre de ce vin sont preuve d'un élevage bien maîtrisé et d'un travail précis. Une finale longue et agréable pour un vin séduisant par sa vibrante expression de fruit.

Accord idéal: un gigot d'agneau (et pardi en ce lundi de Pâques!)


mercredi 29 mars 2017

IROULEGUY

Nous restons cette semaine dans le Sud-Ouest de la France, l'extrême Sud-Ouest même avec le vignoble d'Irouléguy qui est ce jour représenté. D'une superficie confidentielle, ce vignoble est niché au milieu d'une zone splendide du Pays Basque. La vigne y est difficile à cultiver en raison d'une topographie très accidentée, ce qui donne encore plus de valeur à ces produits bâtis sur le mérite et la maîtrise des producteurs de leur environnement. De leur caractère aussi, dans le bon sens du terme (ce n'est pas le pyrénéen d'une autre vallée qui vous dira le contraire!).

Une bien belle bouteille qui s'était perdue au fond de ma cave. Un millésime lointain et quelques transports pouvaient laisser craindre les mauvaises surprises. Ma joie fût donc décuplée dès les premiers instants de la dégustation car le contenu était vraiment splendide pour son âge. Un plaisir qui se prolongea tout le repas. Une note d'excellence!

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Irouléguy
Domaine Etxegaraya (64550 St-Etienne de Baïgorry)
Cuvée Aitana (c'est un prénom basque pour la signification)
Millésime 2004
13°
Cépage principal: Tannat

Robe noire rubis intense avec une belle brillance. Belles et régulières larmes laissées sur la paroi du verre. Le nez est ultra riche, franc et aguicheur sur les fruits noirs et sur quelques nuances végétales mentholées. L'entrée de bouche se fait vraiment sur le fruit avec un petit côté fumé. Le vin est rond, ample, les tanins sont bien intégrés mais encore bien présents pour une agréable sensation de complexité et de vitalité en bouche. Une explosion pénétrante de mûres avec une énorme concentration, quelques notes de cassis, de myrtille et de menthol pour compléter. Ce vin est dense, structuré et juteux. Il laisse toutefois entrevoir une finesse de fruit à la hauteur de sa constitution. Fin longue et veloutée pour une persistance toujours sur un fruit bien mûr. Il semble vraiment à son apogée. Le seul regret c'est de ne plus en avoir dans la cave. A noter, belle bouteille sérigraphiée, avis aux collectionneurs.

Accord idéal: l'axoa de veau du restaurant Le Chaudron à Bayonne

mercredi 22 mars 2017

Côteaux du Quercy

Le Sud-Ouest de la France est une des plus belles mosaïques de terroirs dans notre France viticole. Le nombre de cépages cultivés qui y sont cultivés est assez important et tout amateur y trouvera plaisir pour sa bouche. Hormis dans le bordelais, on ne peut pas dire que les prix ont flambé et j'ai même tendance à dire que c'est l'un des endroits où l'on trouve les meilleurs rapport prix/qualité/plaisir/diversité/typicité.

Nous partons donc ce mercredi entre vignobles de Fronton et de Cahors, nous immerger dans une petite appellation qui se nomme "Côteaux du Quercy". Pour faire simple elle couvre le nord du Tarn-et-Garonne et le sud du Lot. Des vins rouges et rosés y sont produits. Cette appellation bénéficie du statut d'AOC.

Beaucoup de petits producteurs y font un travail pertinent sur les choix d'encépagement et les types de vinifications, ce qui se traduit très souvent avec une qualité certaine en bouteille. Nous mettons aujourd'hui en lumière l'un d'entre eux, croisé au hasard lors d'un événement festif.

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Côteaux du Quercy
Domaine de Guillau (82270 Montalzat)
Cuvée Tradition
Millésime 2014
12.5°
Cépages: Cabernet Franc, Merlot, Tannat, Cot (autre nom du Malbec)

Robe assez improbable oscillant entre le grenat et le rubis, d'intensité moyenne mais d'une indescriptible brillance. Le premier nez est très franc sur d'évidentes nuances fruitées et épicées. Après agitation, il se complexifie sur une agréable idée végétale. En bouche, attaque souple et ronde sur d'évidents arômes de cassis et de fruits noirs bien juteux. Par la suite, nouvelles évocations végétales avec un poivron qui tire du vert au rouge. Fin de bouche agréable sur des touches poivrées qui lui confèrent un certain caractère et une aussi légitime qu'inattendue persistance. De quoi bluffer ceux qui l'oseront!

Accord idéal: une belle planche de produits locaux autour des cochonnailles et fromages



mercredi 15 mars 2017

España Este

Translation donc de 1000kms à l'Ouest pour découvrir un tout autre type de vin, élevé dans une région plus chaude et un sol complètement différent.
Un de ces rouges espagnols de caractère mais qui n'en est pas moins dénué de qualité, qui peut regarder droit dans les yeux beaucoup des crus issus des pays latins voisins.
Jumilla, dans la région de Murcie, une de ces appellations bien moins connue que les prestigieuses Rioja ou Ribera del Duero, ou encore même Priorat plus près de chez nous, mais qui est capable de donner des vins complets dans leur registre.
Le vin décrit ci-dessous fait partie des meilleurs vins espagnols que j'ai déjà dégusté depuis toutes ces années, il fallait donc nécessairement que je lui réserve une place dans ces colonnes.

VIN ROUGE
Espagne / Murcie / Jumilla
Alceño 12
Millésime 2011
14.5°
Cépages: Monastrell (Mourvèdre) (85%), Syrah (15%)

Robe rubis vive et intense. Un nez bagarreur dans le bon sens du terme qui vient vous chercher de loin sur des arômes de fruits noirs et de fumé, qui est à la fois typique de son cépage de base et de son élevage en fûts américains. La bouche est volumineuse, dense et nous amène sur les chemins des arômes de chocolat noir et de torréfaction. Petit à petit il se complexifie sur des notes végétales de garrigue et de genêts. Une finale longue, poivrée et sublime persistance aromatique sur des notes toujours fumées. Ce vin est littéralement à son apogée.

Accord idéal: le fameux civet de perdriz (guisado de perdiz) de mon amie Juanita


España Oeste

Cette semaine nous dégustons à l'heure espagnole. Quoi de plus normal dans les premières semaines d'existence de ce blog quand on sait que l'Espagne est le premier pays producteur mondial en terme de superficie viticole. Et fort heureusement (ça a changé) quantité peut aussi rimer avec qualité et diversité. Dans toutes les régions ou presque nous pouvons rencontrer des vins plus que typiques et très représentatifs à la fois de leurs terroirs et des cépages sur lesquels ils sont bâtis.
Une dizaine de bouteilles dégustées à l'aveugle pour en garder deux seulement, une en rouge et une en blanc. Et pourtant 1000kms séparent les deux vignobles élus de l'Atlantique à la Méditerranée.

Pour le vin blanc, c'est un vin de Galice (extrême Ouest de la péninsule) de la célèbre appelation Rias Baixas qui sort de l'ordinaire dans la dégustation.

VIN BLANC
Espagne / Galicia / Rias Baixas
Paco y Lola (Meaño - Pontevedra)
Millésime 2015
12.5°
Cépages: Albariño

Robe jaune pâle très brillante avec des petits reflets verts. Nez d'agrumes sur un beau pamplemousse empli de sucre et quelques fruits tropicaux (ananas). Un peu de complexité avec un deuxième nez de fleurs blanches. Frais, gourmand et de joli corps avec une gradation du niveau de fruité en bouche sur des fruits jaunes à bonne chair (pêche de vigne, abricots). Persistance finale très surprenante pour une belle sensation. A l'aise sur la table comme au comptoir.

Accord idéal: un poulpe à la galicienne


jeudi 9 mars 2017

Prenons le maquis

Une escapade gourmande corse en plein Paris avec des produits de qualité. Oui c'est possible. Si vous passez non loin de la gare d'Austerlitz faites le détour à pied et arrêtez vous au restaurant de spécialités corses U Mulinu. Vous ne devriez pas être déçus avec du totalement fait maison avec des produits du pays. De quoi prêter attention à de bien beaux flacons proposés au verre de belle manière.
L'occasion donc de nous arrêter sur une belle bouteille proposée dans cet endroit, qui nous plonge d'entrée de jeu dans un focus intéressant de la réalité viticole de cette région.

VIN ROUGE
France / Corse / AOC Sartène
Sant Armettu (20113 Olmeto)
Millésime 2014
14°
Cépages: Sciaccarellu, Niellucciu, Syrah, Grenache

Robe d'un rubis opaque, une intensité à s'y noyer (le cépage niellucciu s'exprime). Le nez est extrêmement riche sur les fruits noirs compotés, les épices poivrés prédominants et une note végétale de garrigue. La bouche est charnue mais reste très polie car les tanins sont brillamment fondus (le sciaccarellu est dominant ceci expliquant cela). De belles nuances animales viennent s'ajouter aux arômes déjà cités (ceci est la marque du Grenache). Une belle persistance finale sur la réglisse (digne d'une grande Syrah). Un équilibre complet et complexe pour un vin qui fait bien honneur à sa région et qui surtout permet de mettre en valeur avec une fort belle expression, quatre bons cépages.

Accord idéal: un sauté de sanglier du maquis avec des poivrons farcis


Balade hongroise

Toujours à l'aveugle lors de la même formation, un vrai plaisir pour reposer la bouche et éveiller de nouvelles curiosités sur des sensations différentes.
Dans l'univers des grands vins doux d'Europe, il existe les tokaji (tokay). Élaborés en Hongrie autour du cépage Furmint, ils ont une expression bien particulière qui permet de les reconnaître entre mille.
Nous aurons l'occasion de revenir plus longuement sur ces vins dans de prochains articles.

VIN BLANC DOUX
Hongrie / Tokaji / Aszu
Samuel Tinon (Hongrie, Olaszliszka)
Millésime 2005
11.8°
Cépages: Furmint (100%)

Belle robe ambrée avec des reflets dorés. Le nez est déjà prononcé sur les fruits exotiques confits (ananas, abricot) et le miel. On note déjà une certaine complexité encourageante. Le vin est très doux, le niveau de sucre est élevé. Le corps est riche et le vin est de belle ampleur. Nous restons dans un registre de fruit confit avec des notes de pomme façon tarte tatin. Le miel de fleurs pour compléter un ensemble déjà très sapide. Une finale très soyeuse qui tapisse très harmonieusement le palais.

Accord idéal: une belle tarte aux noix du Lot


Une première au Chili

Une dégustation à l'aveugle lors d'une formation suivie cette semaine sur Paris m'a mené sur les sentiers chiliens. Plus précisément dans la vallée de Colchagua, un terroir particulier de ce pays viticole, réputé notamment pour la production de vins rouges autour du cépage Carménère, cépage considéré comme bordelais (bien qu'originaire du Pays Basque espagnol) mais qui est largement planté sur le territoire chilien. Plus que des accents bordelais, on lui trouverait presque des faux airs Rhône Nord.

VIN ROUGE
Chili / Valle de Colchagua
VIU MANENT / CARMENERE / GRAN RISERVA
Millésime 2014
14°
Cépages: Carménère (100%)

Belle robe rubis d'intensité médiane. Le nez est net et très franc, l'intensité est forte. Des notes de fruits noirs confits s'échappent de belle manière. Très belle complexité en bouche sur des accents de baies de cassis bien mûres, une nuance végétale sur le poivron rouge et le tabac brun. Les tanins sont agréablement patinés et la bouche est réglissée à la longue. La complexité de la bouche qui passe par tous les états et les sensations sur une finale qui plus est majestueusement longue confère à cette cuvée un véritable cachet pour une vraie découverte dans le Nouveau Monde.


Accord idéal: restons simples, une belle entrecôte bordelaise


mercredi 1 mars 2017

AOC CÔTES DE TOUL - Trilogie mosellane

Le Nord-Est de la France ne recèle pas des trésors qu'en Champagne et en Alsace.
Il subsiste encore quelques vignobles inconnus. Et des événements tels que le salon de l'agriculture permettent de les faire connaître et de les vulgariser de manière positive.

Etant curieux et avide de découvertes, je me suis arrêté devant un stand dédié au département de la Moselle qui mettait en valeur les vins de l'AOC Côtes de Toul.

Des vins rouges, blancs et rosés y sont produits autour de cépages et d'assemblages qui certes sont assez connus mais qui s'expriment avec une vraie typicité et sont très bien travaillés.

Les vins blancs sont vinifiés à partir du cépage Auxerrois, ici particulièrement bien mis en valeur. D'une finesse ciselée, il laisse exploser une diffuse impression d'agrumes avec une finale légère et charmeuse.

Les vins rosés sont obtenus à partir des cépages Gamay et Pinot Noir. D'une robe bien rose (c'est devenu tellement rare dans les rosés!), le nez est un parfait équilibre entre les fruits et les fleurs. La bouche est assez friande avec une acidité revigorante. Une finale vraiment longue et surprenante pour un vin rosé, qui donnera forcément envie d'y revenir...

Les vins rouges sont issus exclusivement de Pinot Noir. Ce sont des vins avec beaucoup de corps, des tanins assez présents en bouche, un brin agressifs mais rattrapés par une expression sur les fruits de belle intensité. Les fruits rouges compotes pour arômes principaux. Des vins avec beaucoup de corps et une finale soyeuse.

De bonnes impressions donc qui me donneront l'occasion de me laisser tenter à nouveau et de vous narrer ici de nouvelles dégustations.



IGP ISERE

Les deux jours d'ouverture du salon de l'agriculture à Paris sont désormais devenus pour moi une tradition. Au delà de dégustations pour le concours général, qui furent cette année d'un niveau exécrable le samedi mais tutoyant l'excellence le dimanche, je consacre mes après-midi à découvrir des produits que je connais mal, pas du tout ou très originaux. Avec parfois de belles surprises, que je me permets de vous narrer ici. J'adresse donc un clin d’œil à un producteur engagé et passionnant, qui travaille des cépages vraiment trop rares, mais d'une qualité certaine.

VIN ROUGE
France / IGP Isère
Domaine des Rutissons (38660 Le Touvet)
Millésime 2014
12°
Cépages: Etraire de la Dhui (100%)

Robe intense rubis foncé. Au nez, la richesse est déjà là avec des arômes prononcés de fruits noirs dont notamment le cassis. La bouche est ultra franche et les tanins sont heureusement adoucis par quelques mois de passage dans le bois. Aux arômes perçus au nez viennent s'ajouter la myrtille et la prune noire, quelques épices douces comme le clou de girofle pour le rendre à peine plus chaleureux. Finale longue, avec toujours un gros caractère lié à son terroir. La persistance aromatique n'en est pas moins gourmande et vous laisse une belle sensation de plaisir. Un vin totalement surprenant dans un registre un peu inattendu.

L'accord idéal: un gratin de pâtes