dimanche 29 décembre 2019

ROSÉ DE LOIRE

Une année de plus va se terminer et comme il est de coutume dans ces dates, tout le monde aspire à un peu de délicatesse et de légèreté après de trop riches ripailles noëlesques... Point de meilleur prétexte pour vous proposer une cuvée rosée. Le rosé, ce vin parfois encore trop décrié et qui pourtant petit à petit revient se manifester sur le devant d'une scène dyonisienne ne manquant pourtant pas de diversité. La France peut pourtant s’enorgueillir d'enfanter de belles productions dans un style très différent. Après la découverte de TAVEL, nous prendrons une latitude plus septentrionale, nous partons en Val de Loire...

Au cœur du Val-de-Loire, l'appellation ROSÉ DE LOIRE se déploie autour des bassins de production de Saumur, d'Anjou et de Touraine, ce qui représente une superficie d'environ un millier d'hectares. Différents cépages tels le Grolleau, le Cabernet-Franc, le Cabernet-Sauvignon, le Pineau d'Aunis, le Gamay et le Côt sur des sols divers de schistes, de tuffeau, et d'argiles calcaires. Le climat océanique à tendance continentale vient compléter le tableau dans la conquête d'idéal pour ce terroir bien particulier. Contrairement aux vins rosés des appellations Rosé d'Anjou et Cabernet d'Anjou, ce sont ici des rosés plutôt secs qui sont produits. Marier terroir et cépages permet d'offrir aux dégustateurs une gamme d'une grande richesse aromatique.

Le Domaine de la Petite Roche est situé dans la zone du Layon et compte un peu plus de quatre vingt hectares de vignes implantées sur des sols d'argile et de schiste. Près de 50% sont dédiées à la production du vin rosé, qui ici fait l'objet de toutes les attentions, sur le site des producteurs vous noterez même la phrase "Le rosé n'est pas un vin par défaut". Tout est dit sur la façon de travailler. Le label Terra Vitis HVE ne fait que valider les méthodes, le savoir-faire, le dynamisme et l'ambition de tous les acteurs.
Dans cette cuvée, le cabernet-franc est privilégié, probablement pour plus de structure et de fruit. Le passage dans le bois neuf pour quelques mois lui est très profitable.

VIN ROSÉ
France / Loire / AOP Rosé de Loire
Domaine de la Petite Roche (49310 Trémont)
L'Angevin
Millésime 2017
13%
Cépages: Cabernet Franc (100%)

Une cornée hésitante entre la panthère et le flamant, nous voyons la vie en rose. Il ne sent pas la rose, non non, mais d'impeccables et agréables effluves de fraises, de canneberges, de groseilles et de pêches de vigne. Après l'avoir fait tourbillonner (le verre, pas vous, car on ne cherche pas à voir des éléphants roses non plus), nous y devinons une note de bonbon à la vanille et au caramel. Une attaque puissante, une bouche avec beaucoup de mâche, des saveurs alliant le fruité et le toasté, le soupçon d'une trame tannique et son souvenir semblant ne jamais vouloir s'estomper nous font penser à la découverte du pot aux roses tant nous n'attendions pas ce genre de produits dans cette région. Époustouflante découverte, un compagnon de table à la perfection absolue.    

Accord idéal: Un parmentier d'agneau de lait accompagné d'une profusion de mâche


dimanche 22 décembre 2019

TAURASI

Reprise du voyage bachique avec une saveur bien particulière. Un réveil au creux de l'hiver, une autoroute vers la reviviscence. En matière de choses du vin, la mort est impossible, nul ne pourra jamais dire qu'il a fait le tour de la question, c'est aussi cela qui rend ce monde fascinant et tout projet fantasmagorique. Sûrement en manque de rêves depuis quelques temps, c'est probablement pour cela que j'opte pour un mariage de mon âme et de mes actes avec une de mes passions. Tout reste à faire!

Cap sur le sud de l'Italie ce jour. Ce pays de grande diversité géologique, géographique et de microclimats enfante de nombreux cépages autochtones, ce qui le rend on ne peut plus passionnant à étudier. Selon les théoriciens, un peu plus de quatre cent cépages seraient recensés dans le pays à la botte. L'origine du vin en Italie du sud remonte à peu près à trois mille ans lorsque les grecs ont traversé la mer et y ont planté des vignes. La région de la CAMPANIE entoure la ville de Naples et le volcan Vésuve. Les vignobles sont situés à moyenne altitude, élevés sur des collines. Cela engendre un climat légèrement plus froid et humide qu'en plaine, conférant aux vins une belle minéralité. Autant de facteurs privilégiés pour la culture de l'AGLIANICO, phénix des cépages de cette région. L'Aglianico produit des vins généralement puissants aux tanins massifs avec une belle acidité menant à un équilibre angélique. L'appellation TAURASI est exclusivement réservée aux vins rouges cultivés sur une aire s’étendant sur dix sept communes de la province d'Avellino dont Taurasi son épicentre. Le cahier des charges est assez strict imposant notamment un vieillissement prolongé (semblable à des appellations plus au nord de ce pays comme Barolo). De par leur complexité et leur structure tannique, les vins de Taurasi sont des vins de très grande garde.

Le producteur du jour, TENUTA CAVALIER PEPE, se situe dans la zone montagneuse de l'Irpinia. Histoire de famille comme quasi toujours, l'on peut qualifier cette exploitation d'assez importante dans le sens où soixante dix hectares permettent la production de vins et d'huiles d'olive. Cela n'empêche pas un travail passionné, respectueux de la terre et diversifié. Une vingtaine de produits compose la gamme entre les trois couleurs et les spécialités, les récompenses et citations sont souvent au rendez-vous, signe évident de qualité. La dégustation du jour est une véritable fugue sensorielle, une évasion sur mille sentiers...  

VIN ROUGE
Italie / DOCG Taurasi
Tenuta Cavalier Pepe (Sant'Angelo All'Esca, Avellino)
Opera Mia
Millésime 2013
14,5%
Cépages: Aglianico (100%)

Oscillation obscure visuelle entre le rubis et le grenat. Nez aromatique et odoriférant autour des fruits rouges, de la myrtille, de l'amarena, du tabac et du café. Quelques notes de carvi à mieux s'y pencher. Bouche aussi ronde que complexe entre fruité, floral et épicée. Des tanins matures et élégants, bercés par une inénarrable acidité. Nuances minérales en finale conférant longueur et fraîcheur. Superbe produit!

Accord idéal: Filet de boeuf en croûte accompagné de spaghetti saupoudrés au Pecorino


dimanche 17 novembre 2019

GRIGNAN-LES-ADHEMAR

Le vin c'est pour moi la garantie d'instants oniriques... Bientôt du rêve à la réalité? Indéfectible certitude! Comme une de ces séries télévisées ou émissions à la mode (et que je ne regarde donc pas), mes songes se font véritablement par épisodes... Après Bastien en Septimanie et Bastien en Hispanie, voici maintenant que je me trouve de plus en plus rhodanien dans la recherche du plaisir... Quelques retours en arrière, pour mieux se persuader: LAUDUN, COTES DU RHONE, TAVEL, LUBERON, CHATEAUNEUF-DU-PAPE, COTES DU RHONE (un autre)... Il est vrai que du Sud au Nord de cette région viticole, les trésors sont nombreux à tel point que cette région fait figure d'eldorado en nos contrées. Nous n'avons pas encore exploré la partie Nord, paradis véritable de la Syrah que j'aime à mourir. C'est pour très prochainement mais je me devais de mettre à l'honneur avant cela un territoire véritable trait-d'union entre le Sud et le Nord., je parle là de celui de l'AOP GRIGNAN-LES-ADHEMAR.

Effectivement, c'est l'aile la plus septentrionale de ce que l'on appelle le Rhône Sud dans le monde du vin. Situé à la gauche du fleuve, le vignoble s'étant sur 1800 hectares répartis sur 21 communes dont Grignan est le point central. Nous sommes ici dans un magnifique pays: la Drôme provençale. Un bel environnement de champs de lavande, de chênes truffiers, de sols caillouteux et d'oliviers pour constituer le paysage. Des sols très variés en passant par calcaire, éboulis caillouteux, argile et sable permettent à tous les cépages de trouver leur juste milieu. Un climat chaud et sec, associé à des nuits fraîches permet de tirer la quintessence de la vigne. Bien sûr, deux tiers de la production sont consacrés aux vins rouges mais il n'en demeure pas moins que nous pouvons trouver près de 20% de vins blancs, avec des produits vraiment surprenants et parfois inattendus.
Le cépage VIOGNIER trouve dans ce territoire un parfait terrain de jeu. Ce cépage, sûrement originaire de la partie Nord du Rhône (Condrieu) qui a pourtant failli disparaître dans le milieu des années 60. Quelle effroyable catastrophe eut-ce été... Nous approfondirons l'approche de ce cépage dans d'autres articles dans un futur très proche.

Le DOMAINE DES ROSIER est situé à Chantemerle-les-Grignan. Désormais, ce sont 30 hectares de vignes qui sont cultivés par l'actuel propriétaire des lieux, troisième génération à œuvrer ici. Une culture raisonnée et quelques originalités à la vigne amènent une indéniable singularité dans les produits. Mais là aussi nous y reviendrons car depuis le mois d'Avril j'avoue porter un intérêt certain pour un grand nombre de cuvées de ce domaine.

VIN BLANC
France / Rhône Sud / AOP Grignan-les-Adhémar
Domaine des Rosier (26230 Chantemerle-les-Grignan)
Bergère des Viogniers
Millésime 2017
14,5°
Cépages: Viognier (100%)

Avoir les yeux de Chimène pour le chrysocale. Luxuriance olfactive sur les aurantiacées, l'ananas frais ainsi que des mirabelles et des abricots bien juteux, un délicat soupçon de verveine également. Spéculation sur une fragrance nommée Vanilia Planifolia. Délire sensoriel, un jus gras et onctueux, fantasmagorique hommage à la maturité des fruits sus cités et à une tension sans mollesse aucune. Enrobé et chaleureux, une puissance à toute épreuve, il vous laisse profusément comme l'impression d'avoir mordillé une gousse de vanille Bourbon. De quoi réaliser que la distance qui nous lie parfois à nos rêves est insignifiante...

Accord idéal: oeufs brouillés à la truffe noire


jeudi 7 novembre 2019

MERLOT

7 Novembre! C'est le jour international du cépage Merlot... N'allez pas me demander la signification particulière de la date, bien que nous puissions légitimement penser qu'il y a un peu de commerce là dessous. Cépage assez répandu dans le monde, donc assez présent seul ou en assemblage, il a déjà été mis à l'honneur quelques fois ici: IGP Alpilles (monocépage), Bulgarie, Graves, Corrèze, Côteaux-du-Quercy, Gaillac. A la lecture de ces exposés, on peut noter la différence d'expression de ce cépage en fonction du terroir où il est produit mais aussi en fonction des cépages auxquels il est associé. Un véritable améliorateur s'il en est...

Point trop n'en faut et je ne m'étendrai pas ici dans un cours magistral. Je vous dirai juste que le Merlot serait originaire de la région bordelaise (région française dans laquelle il est majoritairement planté) et issu d'un croisement entre la madeleine des Charentes et le Cabernet Franc. Il devrait son petit nom à de braves merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes (en même temps on se doutait bien que ce n'était pas en référence à un des célèbres gendarmes de St-Tropez). De débourrage précoce, il est sensible aux gelées printanières. Son taux de sucre est plus élevé que bien d'autres cépages ce qui le rend plus doux en bouche. Souvent riche en alcool et moyen en acidité, c'est un cépage qui donne des vins qui ont du corps. Facile à comprendre (autant qu'à boire) et à apprécier, il traverse les époques en restant à la mode. Il s'adapte relativement bien à tous les climats et tous les sols et garantit des rendements intéressants.

Passionné de rugby pour l'éternel et tout aussi fanatique de vins du Languedoc, je n'ai pour l'instant jamais parlé des productions de Gérard Bertrand... Un nom pourtant bien connu dans le monde du vin, plus même désormais que dans celui du rugby malgré l'éloquent palmarès du joueur. Un joueur qui a construit ce que je qualifie être un empire en capitalisant sur l'expérience acquise dans le domaine familial et une véritable soif d'entreprendre tout en donnant du plaisir. Désormais son nom s'inscrit sur quinze domaines (et beaucoup de milliers de cols) du Languedoc et du Roussillon et l'on doit bien dire que rien n'est laissé au hasard. Au delà de toute considération numérique de production, je retiens les quatre valeurs qui orientent au quotidien les actions du groupe: EXCELLENCE, INNOVATION, NATURALITE, CONVIVIALITE. Le rugby est aussi un sport de beaucoup de valeurs humaines telles que l'abnégation le courage, le respect... Alors un rugbyman qui se lance dans la production de vin avec autant d'idées ne pouvait aboutir que sur une réussite majeure et il y a des endroits dans le monde où l'on connait les vins du Languedoc grâce à Gérard Bertrand. Chapeau!

VIN ROUGE
France / Languedoc-Roussillon / IGP Côteaux de Narbonne
Gérard Bertrand (11100 Narbonne)
Narbo Martius Merlot
Millésime 2018
14,%
Cépages: Merlot (100%)

Ta vue est d'un rouge un peu plus foncé que le sang qui pourrait couler de ton arcade sourcilière après un tête contre tête. Le nez tel un cadrage débordement en passant malicieusement d'un mélange cassis/mûre à une pleine respiration de fleurs de bleuets, le cacao en position de dernier défenseur pour complexifier. Pas de l'oie à la Serevi pour une entrée en bouche tout en douceur, sensationnelle mêlée spontanée regroupant une belle concentration de saveurs fruitées (cassis, mûre, cerise, prune), de réglisse Zan et de chocolat noir. Poussée toujours dans l'axe de tendres tanins pour garantir un équilibre dans la lutte. Tout le monde est au coude à coude, la texture de fruits écrasés tels le nez d'un talonneur indélicat sur une mêlée relevée confère une expression sensorielle paroxystique. La finale toute de fruits noirs et d'épices faite est aussi puissante que le drop goal de Sexton en 2018... mais nous jouerons néanmoins les prolongations car l'essai est plus que transformé!

Accord idéal: restons classiques, une bonne vieille recette de veau Marengo


jeudi 24 octobre 2019

VINOS DE MADRID

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé". Au delà de cette citation de Lamartine qui semble devoir s'appliquer aux personnes, je préfère moi faire référence à une seule chose qui me manque et plus rien n'est pareil. Plus d'un mois sans vous transmettre toutes les émotions que je peux ressentir quand je me saisis de la cuvette ou de la tige de mon contenant favori. Un manque de temps, plus qu'un manque d'envie... Une spontanée tristesse à l'évocation des vendanges, des feuilles qui roussissent... Et dans pareils cas, il est toujours accommodant de se souvenir de moments jadis et d'autant belles réalités. Et mes certitudes je les vois vraiment souvent de l'autre côté des Pyrénées, dans mes plus profonds rêves je me dis que je ne prendrai jamais le vol retour...

L'Espagne viticole est riche mais pourquoi pas traiter des produits d'une région servant d'inévitable point de chute, la capitale, MADRID. Sur les zones qui encerclent la ville, il existe trois zones de production bien distinctes et avec des terroirs singuliers. L'appellation (datant de 1990) a pour nom DO VINOS DE MADRID. Pour les trois zones nous notons: ARGANDA, NAVALCARNERO et SAN MARTIN DE VALDEIGLESIA. Une superficie de près de 9000 hectares sur des sols très variés tant en nature qu'en richesse de nutriments. Le climat y est de type continental (altitude de 600 à 1000 mètres) avec des oscillations de température entre -8 et +42, énorme amplitude. Pour les cépages rouges autorisés, nous restons dans le classique: tempranillo, cabernet-sauvignon, grenache, merlot et syrah. Plus originale est la sélection de cépages blancs: albillo, airén, viura, parellada, torrontés, malvar, moscatel de grano menudo. Une cinquantaine de producteurs œuvrent aux bon soins des un peu plus de 15 000 tonnes de raisins récoltées chaque année.

Nous partons ce jour dans le sud-est de l'appellation, dans la zone d'Arganda. Je dois bien dire que je ne connais pas plus que cela le producteur qui semble être un des "gros" de la zone avec 50 hectares de vignes, mais pour avoir pu déguster plusieurs produits de sa gamme, je dois bien dire que je les trouve techniquement très bien faits et faciles d'approche pour qui sait ce qu'il aime dans un vin. Cette bouteille, je l'ai achetée en prenant un de ces fameux vols retour, dans une échoppe de l'aéroport de Barajas, le dernier achat compulsif d'un de mes nombreux passages et surtout le dernier endroit où l'on va acheter ce genre de produits. Dégustée en début de semaine, elle a pu me transmettre une certaine sorte de puissance dont je manque parfois ces temps-ci.

VIN ROUGE
Espagne / DO Vinos de Madrid
Vinos Jeromín (Villarejo de Salvanés)
Grego
Millésime 2017
14,5%
Cépages: Tempranillo (60%), Syrah (40%)

J'aime regarder de longs instants ta robe, que tu t'appelles Cerise ou que tu t'appelles Violette. J'aime à m'enivrer de tes senteurs tantôt florales (violette, réséda), parfois fruitées (cassis, myrtille), mais toujours épicées (poivre du Putumayo) et très délicatement soulignées d'un grillé libertin. Avec elles, je tourne, tourne et me prend au rêve. J'aime croquer avec toi ce fruit en prélude d'une ballade buccale, sensation de main de fer dans un gant de velours. L'impérialisme de la puissance associé à la gourmandise des saveurs. La structure d'un tanin encore ferme associé à la texture suave d'une finale chaleureuse. L'association du Diable et de l'Impératrice!

Accord idéal: le cochon de lait rôti de la Casa Mariano de Moralzarzal


jeudi 12 septembre 2019

LAUDUN

Après 85 articles et déjà pas moins de cinq vins sud-rhôdaniens racontés, il manquait un maillon à la chaîne pour être quasi complet (oui quasi car nous découvrirons bientôt des vins doux naturels de cette région et que de toute façon en matière de vin on peut toujours aller plus loin). Pour mémoire, voici les cuvées décrites, pour certaines presque naguère (mais après tout le bon vin se bonifie avec l'âge):

Vous l'aurez bien compris, il ne manque qu'un vin blanc afin de finaliser votre balade des sens. Et il existe quelques petites appellations moins connues dans ces contrées longeant le fleuve qui sont pourtant des pépites alliant puissance aromatique et fraîcheur. Et s'il en est bien une qui ne parle pas à beaucoup de monde mais qui mérite un sacré coup de projecteur, c'est LAUDUN.


Située sur la rive droite du Rhône, dans le département du Gard, cette micro appellation, dérivation des Côtes-du-Rhône avec mention "villages" couvre le territoire de trois communes: Laudun-l'Ardoise, St-Victor-la-Coste et Tresques. 90 producteurs se partagent les un peu plus 500 hectares de son sol. Les premières traces de vigne remontent à l'époque romaine mais plus près de nous ce sont bel et bien les productions "blanches" qui octroyèrent la notoriété qu'elle mérite à cette appellation. Malgré cela, elles ne représentent que 18% des hectolitres produits.
Il faut bien dire que le terroir est exceptionnel ici avec des sols majoritairement argilo-sablonneux dont le pouvoir drainant permet de concéder fraîcheur et acidité aux vins. Le climat y est logiquement méditerranéen avec le sacro-saint effet bienfaiteur du mistral. Sont admis au cahier des charges, les cépages traditionnels souvent employés dans cette région viticole de France. Les rendements peuvent être très bas lorsque les vignerons choisissent de chouchouter la vigne et donner un cachet supplémentaire à leurs œuvres.

Le DOMAINE DES MARAVILHAS compte des parcelles situées sur le territoire de quatre appellations géographiques dont Laudun. Quatre générations se succèdent à sa tête depuis 1967 avec depuis le début la volonté d'un respect total de la terre, élevée au rang de produit de luxe. Parmi les précurseurs donc de la culture en biodynamie. Pour résumer ce qu'est la biodynamie, je me permets de reprendre les mots du site internet du producteur qui pour moi sont criants de réalité: "Bien plus qu’une technique d’agriculture biologique, la Biodynamie cherche à réunir les conditions d’équilibre entre la Terre, la Vigne et leur environnement". Je reviendrai dans d'autres articles sur les pratiques qui s'y rapportent. Des cuvées des trois couleurs et un véritable patchwork de cépages permettent un éclectisme sensoriel total si vous découvrez la gamme. Pour avoir trempé les lèvres dans cinq d'entre elles, je ne peux que vous encourager à vous y intéresser si vous êtes en quête d'absolue subtilité.

VIN BLANC
France / Rhône Sud / AOP Laudun
Domaine des Maravilhas (30126 St-Laurent-des-Arbres)
Maestral
Millésime 2014
12,5°
Cépages: Clairette (majoritaire), Grenache Blanc

Les yeux décrochent une lune blonde. Foisonnement olfactif à la fois sur des agrumes sanguins, des fruits jaunes bien juteux, des pétales de fleurs blanches cueillies sous la rosée du matin et une touche grillée de vanille. Une sensation rafraîchissante que l'on retrouve dans une bouche savoureusement bâtie sur des notes de pêche melba. Un rond volume à la noce avec une acidité stimulante. Éclatante finale sur des nuances d'amandes fraîches et de citron confit. Incontournable!

Accord idéal: un pavé de saumon et sa compotée de fenouil





dimanche 25 août 2019

FRONTON Deuxième

Il y a plus d'un an déjà, je vous vantais les mérites d'un des deux vignobles les plus proches de mon domicile: FRONTON. Pour mémoire, je vous invite à relire l'article de l'époque, notamment pour le récit descriptif réalisé. Au delà de parler des conditions qui évoluent fort peu, il convient de mentionner ici la qualité exponentielle des productions qui augmente bon gré leur attractivité (et même à l'international). Il faut dire que pour une petite appellation, ses encadrants et les producteurs qui y œuvrent sont alertes et dynamiques sur tous les plans... De très bons produits, très bien réalisés et très bien mis en valeur (sans chichis une communication efficace)...

Chaque année, en deuxième partie du mois d'Août est organisée une manifestation nommée "Saveurs et Senteurs du Frontonnais". Bien rationnellement, elle fait la part belle aux résultantes de la vigne. Des vignerons se retrouvent sur la place du village et font découvrir à qui le veut (toujours point de chichis) leurs gammes (en intégralité). Comme toute bonne manifestation sudouestine, la partie gastronomique n'est pas en reste et il est possible à tout un chacun de se délecter tant de liquide que de solide. Un événement très gentil, empli de simplicité, formidable outil de valorisation. Le matin, un peu à l'écart a lieu un concours des vins où les cuvées excitent les organes sensoriels des dégustateurs en s'affrontant en mode bienveillant mais sous un dénominateur commun d'excellence. J'ai eu le bonheur d'en être une nouvelle fois cette année, j'aurai même l'occasion de vous conter ici un vin tout à fait atypique dans les prochaines semaines, mais pour ce jour focus sur la branche classique frontonnaise, le vin rouge. Celui auquel le cépage local la NEGRETTE donne toutes ses lettres d'or. Le vin du jour a certes été primé hier dans une des catégories, mais au delà de toute récompense et comme quasiment toujours je me plais à retenir pour ces colonnes les nectars me menant dans une sorte d'hyperesthésie.

Pour cette deuxième donc, retour en territoire vacquiérois. Une petite bourgade qui peut veiller jalousement depuis son centre sur les nombreux vignobles qui l'entourent. La famille Penavayre est installée à Vacquiers et y produit du vin depuis près de cent cinquante années. Tout s'accélère néanmoins dans la deuxième partie du siècle dernier avec des réflexions plus poussées sur les méthodes culturales et une adaptation supérieure au terroir. Petit à petit, le domaine se convertit en bio, il l'est désormais à 100%. Un total respect de la nature donc comme leitmotiv. Aujourd'hui, le CHÂTEAU PLAISANCE s'entend sur une trentaine d'hectares et voit ses produits commercialisés dans douze pays différents. Un réel succès assurément provoqué par une gamme riche sur les fondamentaux mais aussi présentant des vins originaux. 

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Fronton
Château Plaisance (31340 Vacquiers)
Thibaut - La cuvée du Pitchou
Millésime 2017
12,4%
Cépages: Négrette (70%), Syrah (30%)

Mosaïque de couleurs combinant pourpre et violine brillante pour la bienvenue oculaire. Fusion olfactive, le cassis et la violette se mettent en avant, suivent derrière quelques fruits noirs écrasés et une pincée de poivre blanc. Un soupçon de café après aération, magnifique signe de complexité. La bouche allie rondeur et puissance avec un ascenseur émotionnel s'élevant à la vitesse de l'éclair vers les hauts étages. Un rien sauvage, on ressent une recherche réelle de l'expression de la Négrette comme signature. Juste ce qu'il faut charnu avec des tanins saillants rappelant la rusticité positive des vins sudouestins. Une expression du fruit épicée et déliée, qui se prolonge en longueur pour vous accompagner sur le chemin du plaisir. Un rouge aussi séducteur que consensuel. Une très belle réussite sur un millésime qui souvenons nous a été difficile en raison des gelées tardives.

Accord idéal: un tajine d'agneau


dimanche 18 août 2019

IGP COTES DE GASCOGNE

Etant donné la proximité géographique par rapport à mon lieu de résidence, il y a longtemps que je souhaitais écrire un article sur un vin originaire de ce coin de France, mais je ne trouvais pas l'exact angle d'attaque afin de dépeindre de façon pragmatique la réalité locale. Certes, j'aurais pu raconter un vin rouge, mais à côté de Madiran (pour mémoire) et Saint-Mont qui sont les fleurons locaux, la partie s'annonçait difficile. J'aurais pu épancher ma soif d'écrire sur un vin rosé, tellement de circonstance ces temps-ci mais pour moi cela était un peu hors sujet. Il faut bien dire que 85% de la production de cette appellation est basée sur des vins blancs, je me devais donc d'alléguer un vin blanc. Pour faire encore mieux, le nom de la cuvée a la racine identique à mon "nom de scène" a fatalement fini de me convaincre. Avec bonheur ceci dit...

La production d'environ 600 000 hectolitres par an est colossale à l'échelle de ce qui se fait à bien des endroits ailleurs mais paradoxalement cette appellation est très peu connue, même localement. Et pour cause, près de 75% de l'ouvrage part à l'export (énorme succès commercial à la clé car les acteurs ont merveilleusement bien appréhendé le marché étranger). Comme annoncé plus haut, la majorité des vins élaborés sont blancs (secs, moelleux, doux), les rouges et les rosés se partageant le restant du pourcentage à parts égales. Ceci est une véritable exception dans le Sud-Ouest de la France, plutôt connu et reconnu pour ses œuvres tanniques. La région est la première productrice de vins IGP en blanc et aussi au quatrième rang de la production de vins IGP dans le pays. Reconnue depuis 1974 avec les anciennes appellations en vin de pays, l'IGP COTES DE GASCOGNE englobe un territoire vaste de 13 000 hectares fractionnés sur trois départements que sont le Gers (certes plus sur sa partie occidentale), le département des Landes (sur sa partie orientale) et celui du Lot-et-Garonne (sur sa partie méridionale). A mieux y regarder, cela ressemble beaucoup au territoire de l'aire de production de l'Armagnac (dont nous reparlerons et que nous détaillerons prochainement car le terroir fait la différence). Les paysages y sont pluriels même si dominent les vallons, les orientations et les sols le sont tout autant (argilo-calcaire, graves, sables). Le climat y est océanique avec quelques influences parfois méditerranéennes, parfois continentales. Une juste conciliation entre tous les éléments météorologiques pour favoriser l'avènement de raisins de qualité. 42 cépages sont autorisés dont les fameux autochtones sudouestins. Colombard, Ugni-Blanc, Gros-Manseng et Sauvignon sont en force sur les vins blancs. Les rouges sont quant à eux composés majoritairement de Tannat, de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Une telle mosaïque de paramètres ne peut donner que des résultats particulièrement différenciés. Les vins sont généralement agréablement fruités et de plaisir immédiat. Leur prix reste très abordable pour un niveau de qualité plus qu'acceptable. De plus, certains professionnels se lancent dans des vins plus ambitieux et plus personnels qui vont attirer l'attention sur les magnifiques terroirs que possède cette région. L'abaissement de la vitesse à 80km/h sur le réseau secondaire peut avoir du bon. En effet, il vous permettra de bien mieux apprécier tout le vignoble lorsque vous traverserez le beau département du Gers...

Le Domaine de Pellehaut, exploité par la famille Béraut se situe à Montréal du Gers. Cette charmante petite bourgade est assez connue pour son site paléogéographique et pour sa villa gallo romaine toute proche. Une nouvelle histoire de famille qui traverse le temps et les générations. Il est ici question de pluriactivité, l'élevage bovin et la culture céréalière venant compléter le panel viticole. Sur cette rive là, l'offre est multiple avec des cuvées des trois couleurs et en plusieurs modes (sec, moelleux, doux, effervescent) mais aussi une production d'eau de vie d'Armagnac. Chaque action de chaque moment de la vie de la vigne et du raisin est rigoureusement calculée et millimétrée dans un pur respect à la fois du terroir et de la matière première. Quelques pratiques intéressantes en matière de vinification revêtent également un intérêt certain. Ceci ne peut que faire la différence lorsqu'il s'agit de mettre au monde des vins non standardisés mais restant typiques de leurs origines. La bouteille du jour a été dégustée lors d'un événement professionnel il y a quelques semaines et il faut bien dire qu'à l'aveugle j'ai été autant trompé que charmé. Je me devais donc de vous rapporter mes impressions...

VIN BLANC
France / Sud-Ouest / IGP Côtes de Gascogne
Domaine de Pellehaut (32250 Montréal du Gers) Famille Béraut
Ampéloméryx *
Millésime 2017
13°
Cépages: Sauvignon Blanc, Chardonnay, Gros Manseng, Petit Manseng

A l'oeil il est tel une pépite d'or associée à un peu de jade. Profusion nasale où le confit tutoie un végétal bien mûr. Mangue, ananas, coing, poire, vanille, foin et feuille de groseillier cohabitent délicatement. Un bel imbroglio sensoriel rehaussé par une note de miel après agitation. En bouche il révèle d'emblée une belle tension avant de laisser place à une sensation juteuse, doucement beurrée et exotique. Le bouquet gustatif est fort expressif et aux arômes précités s'ajoutent le pamplemousse et le citron confit. Le passage en fût lui confère une finale un rien toastée très agréable. Sapidité, charme et verticalité sont ici conjugués, c'est une magistrale association de ces quatre cépages, chacun avec ses qualités. Une belle réussite!

Accord idéal: Filet de sébaste grillé sur lit de purée d'épinards, une tomate farcie au risotto au pesto


* mention portée sur la contre-étiquette: "Les fossiles retrouvés à côté de notre vignoble attestent la présence, il y a près de 17 millions d'années d'un ruminant, mi-cerf, mi-girafe appelé AMPELOMERYX."



vendredi 26 juillet 2019

VALLEE DU RHONE Deuxième

Alors certes, si l'on tient compte du climat du moment qui "sévit" dans notre bonne vieille France, nous devrions nous contenter de cocktails alcoolisés bien frais à base d'alcools forts et de vins rosés aussi bas de gamme que bon marché... Une certaine idée de la mode et du snobisme absolu... Cela serait faire injure parfaite à de bien beaux ouvrages viticoles et à des cuvées singulières et ce dans toutes les couleurs...

Mon béguin pour les cuvées rhodaniennes n'est pas nouveau et tel un jeune premier, je ne manque pas une occasion de goûter et de comparer (pour mémoire) les perles qui font de ce lopin de France un eldorado pour les dégustateurs. Il est vrai qu'il est difficile de mieux faire en matière de diversité et de caractère, chaque centimètre carré de terre est prompt à révéler des secrets pouvant tourner à la magie. Pour ce qui est de l'appellation "Côtes du Rhône" c'est d'autant plus vrai que de nombreuses parcelles constituant sa base sont situées sur les mêmes terroirs que des appellations "plus huppées" (je mets volontairement des guillemets car je ne partage pas forcément ce jugement mais force est de constater que les décideurs du vin ont parfois une pensée obtue...). Ainsi certaines cuvées se hissent volontiers à des niveau de qualité sublimes. La cuvée du jour est dans la partie plutôt sud du Rhône Sud donc une cuvée très méridionale bien que rhodanienne.

Le CHÂTEAU DU MOURRE DU TENDRE est situé au cœur de l'appellation Châteauneuf du Pape et est propriété de passionnés du travail de la vigne depuis sept générations. Le vignoble est assis sur des sols d'une grande diversité avec une dominante calcaire, quelques argiles et quelques sables. Pionniers de la lutte raisonnée pour la culture, l'on peut aussi dire que les démarches intellectuelles sont très poussées en matière de vinifications (vinification de grappes entières, macérations échelonnées, élevages rallongés) tout ceci afin de retranscrire avec rigueur la quintessence d'un terroir. Une gamme de sept cuvées (cinq en rouge, une en blanc, une en rosé), une seule (ci-dessous) dégustée mais assurément l'envie de découvrir le restant tant j'ai ressenti une plénitude sensorielle lors de l'exercice.

VIN ROUGE
France / Rhône Sud / Côtes du Rhône
Château du Mourre du Tendre (84350 Courthézon)
Cuvée Paul
Millésime 2016
13,5%
Cépages: Grenache Noir (majoritaire), Carignan, Cinsault

Étincelante robe d'un rubis diaphane, l'on est déjà sous le charme. Nez riche et sophistiqué sur des notes de cerise noire, de noyau de prune, de figue rouge, tous ces fruits associés à des épices orientales et à une déviance végétale basée sur la ronce et la garrigue. La première impression buccale est celle d'une concentration paroxystique. Magistrale construction tannique avec un fruit bien équilibré laissant conclure à un style charpenté et vineux. Les deux ans d'élevage et la macération en grappe entière lui confèrent une complexité louable. Son allonge de bouche est particulièrement singulière. Un remarquable jus!

Accord idéal: une entrecôte accompagnée d'une sauce aux oignons brûlés


dimanche 16 juin 2019

IGP COTES DE LA CHARITE

La charité par définition est une vertu qui porte à désirer et faire le bien d'autrui. Formidable vision de la vie, de l'amour et des passions. Il fallait bien une pragmatique approche littéraire pour signer mon retour en ces colonnes. Et vous exprimer ainsi toute ma charité bachique.

IGP COTES DE LA CHARITE, pour la décrire tout a fait simplement est comme un trait d'union viticole entre la Loire et la Bourgogne... Des conditions ligériennes, des cépages bourguignons... En effet, le Pinot Noir et le Chardonnay y règnent en maîtres. 19 communes au sein desquelles on note une activité depuis le Moyen-Age. A l'issue de la crise du phylloxera la voilure se réduit mais la production subsiste. En 1980, un syndicat est crée pour sauver le vignoble et c'est en 1986 que l'appellation est créée (ex vin de pays). Géographiquement, nous sommes à un saut de puce de l'appellation Pouilly Fumé. Le climat y est océanique, relativement dégradé en températures (nuit automnales fraîches) et précipitations. Avec des sols majoritairement argilo-calcaires, des conditions idéales sont réunies pour la culture de la vigne et garantir un équilibre de maturité.

J'ai découvert les vins du DOMAINE SERGE DAGUENEAU & FILLES lors d'un de mes nombreux passages (tant l'adresse est idéale pour les amoureux du vin) à la cave de dégustation Wine Touch à Paris. J'avais pu y découvrir l'an passé une excellente et singulière cuvée de Pouilly Fumé. J'ai été ravi lors de mon dernier passage de pouvoir déguster deux nouvelles cuvées du domaine, produites en IGP (Chardonnay et Pinot Noir). Longue histoire de famille depuis plus de quatre générations, le domaine est désormais encadré par la fille Valérie. Une vingtaine d'hectares dont près de 90% consacrés aux vins de l'appellation Pouilly Fumé et autres cuvées spéciales (dont une en 100% Chasselas). Deux hectares, situés un peu plus loin servent de point d'appui pour les vins IGP, les fameuses parcelles des Montées de St Lay. Y sont plantées des vignes de Pinot Noir, de Pinot Gris (appelé ici Pinot Beurrot) et de Chardonnay. Le respect du sol semble être ce qui commande toute la logique culturale ici, logique bien évidemment en mode raisonnée, quel meilleur principe pour révéler au mieux un tel terroir. Pour cet article, nous prendrons volontiers un bon moment avec une cuvée monocépage de Pinot Noir et force est de constater que les pinots élégants et vins ne se trouvent pas qu'en Bourgogne... Gorgées choisies et domaine à absolument faire connaître!

VIN ROUGE
France / Loire / IGP Côtes de la Charité
Domaine Serge Dagueneau & Filles (58150 Pouilly-sur-Loire)
Les Montées de St Lay
Millésime 2016
13%
Cépages: Pinot Noir (100%)

Brillant jeu de pile ou face entre le pourpre et le carmin. Exhalaison nébuleuse de parfums fruités tels la cerise griotte, la myrtille, la mûre. Un floral vraiment pas en reste avec un numéro de duettistes pivoine et pot-pourri de roses. Allonge olfactive sur le poivre concassé pour tutoyer l'éternel. L'accès au corps est une belle friandise de saveurs, un heureux mariage entre fraîcheur et tension. La bouche est sphérique, les tanins délicieusement souples. Persévérance sensorielle à l'envi, un rien mentholée. Il peut largement regarder droit devant, les années ne pourront que l'impacter positivement.    

Accord idéal: des brochettes de canard au miel et au vinaigre de framboise


vendredi 3 mai 2019

SAUVIGNON BLANC

Premier vendredi du mois de Mai, c'est le jour international du cépage Sauvignon Blanc... Evènement commercial peut-être, à vrai dire je n'en sais rien et n'étant pas sensible à ce genre de coïncidences, je préfère m'en tenir aux bons souvenirs de dégustations autour de ce cépage, capable de convaincre dans toutes les catégories de prix mais aussi me rappeler d'une masterclass animée de manière énergique et convaincante (me faisant presque être fan de l'anglais du vin) par Rebecca Gibb MW lors du salon Wine Paris qui s'est tenu en Février dernier. Focus donc ce soir sur un cépage plus que sur une appellation et/ou un territoire.

Le SAUVIGNON BLANC est un cépage très répandu à travers le monde. Il est célèbre depuis la fin du XVIIIe siècle et ses origines seraient bordelaises et ligériennes quant à ses premières implantations. Il serait demi-frère du Chenin Blanc et son croisement avec le Cabernet Franc donna le Cabernet Sauvignon, grand cépage rouge à succès. Véritable illustration des territoires dans lesquels il grandit et comme beaucoup de cépages aromatiques, il est capable de prendre mille expressions. Il se plait dans les terres peu productives et devient très vigoureux s'il n'est pas rigoureusement conduit. A ce titre le palissage, la taille et l'épamprage sont nécessaires. Ceci permet également de contourner sa sensibilité à certaines maladies telles l'oïdium, et la pourriture grise. Implanté géographiquement désormais dans le monde entier, la France reste son berceau avec le vignoble bordelais et le nord de la Loire comme fiefs (Sancerre, Pouilly Fumé). Il est également présent en Italie, en Afrique du Sud, en Australie, au Chili (agréables surprises) mais dans ce que l'on appelle le Nouveau Monde viticolement parlant, c'est en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement dans la région de Marlborough (nord de l'île sud) qu'il exprime les plus grandes qualités. Au delà des vins secs, il peut également produire de grands vins liquoreux (région bordelaise) à condition de laisser la pourriture noble se développer. Son aromatique si particulière en fait un vin aussi facile que ludique à déguster pour toutes les bouches.

Le CHATEAU LA VERRIERE est situé dans la partie la plus orientale du vignoble bordelais, il fait presque de l’œil aux appellations dordognotes voisines. Travaillé depuis quatre générations par une même famille, il s'étend désormais sur 75 hectares de parcelles d'une grande qualité. La vigne est toujours travaillée avec le respect de la terre et en privilégiant la qualité du raisin en limitant les rendements par une conduite raisonnée du vignoble. La gamme est composée de deux cuvées blanches, deux rouges et une rosée. Le rapport qualité/prix/plaisir est à ranger dans la catégorie des imbattables.

VIN BLANC
France / Bordeaux / AOP Bordeaux
Château La Verrière (33790 Landerrouat)
Bordeaux Blanc
Millésime 2016
13,°
Cépages: Sauvignon Blanc (100%)

Une robe de gala cristalline aux reflets platine. Un nez charmeur intense ouvert et expressif, subtil mélange de fleurs de daphné, de pamplemousse et de fruits de la passion. L'abricot vient donner une touche plus classique en deuxième intention. La bouche est un formidable duo d'équilibristes entre la fraîcheur et le corps. L'acidité et le volume jouent des coudes sur un profil exotique qui exprime une grande personnalité. La franchise et la longueur de la finale vous mènent sur de fins amers citronnés vivaces très appréciables.

Accord idéal: Oursins au naturel et purée de potimarron


vendredi 19 avril 2019

PATRIMONIO

La Corse ne se raconte pas, elle se regarde, elle se respire et elle se donne à ceux qui savent l'aimer et la comprendre. Pour ses vins, c'est exactement la même chose et quelques flacons issus de l'île de beauté pourraient aisément accéder au statut d’élixir de bonheur. Je ne peux pas le cacher, j'ai un faible pour les vins méditerranéens. Comme un peu marié avec le Languedoc (du côté de Saint-Chinian) mais avec des relations infidèles pour des vignes regardant de près ou d'un peu plus loin la mer. Certaines cuvées corses me permettent une idéale relation adultère... Pour preuve!

Le vignoble corse a une renommée qui traverse les siècles, une tradition qui remonte à l'antiquité. Les viticulteurs ont toujours su tirer un parfait profit de tous les atouts (sols, climats, reliefs) qui sont plus qu'enviables. Si l'on y rajoute un trésor d'un peu plus d'une trentaine de cépages autochtones (nous en verrons plusieurs au fil du temps), tous les éléments sont réunis pour affirmer une véritable identité. Le soleil brille ici plus qu'ailleurs en France, flirtant avec les 2800 heures annuelles, une chaleur tempérée entre mer et montagne. Nombreuses variantes selon l'altitude et l'exposition, faisant de la Corse un patchwork de terroirs.

PATRIMONIO  est une des neufs appellations d'origine protégée corses. Nous sommes en Haute Corse. Il y a là la terre, la mer et la montagne (qui protège des vents), le vignoble dominant le golfe de Saint-Florent. Des sols caillouteux, argilo-calcaire, parfois schisteux et de faibles rendements sont autant d'atouts qui viennent s'ajouter à ceux précédemment cités pour justifier la qualité des productions de cette petite zone viticole d'un peu plus de 400 hectares (sur sept communes) qui est tournée à 85% sur les vinifications en rouge. Le Niellucciu règne ici en maître. Cépage noir pour l'heure typiquement corse, il est descendant du fameux Sangiovese toscan. Implanté depuis le 12e siècle il est l'acteur principal du succès des vins de l'appellation. Rustique et plus riche que d'autres en tanins, il permet aux vins corses de traverser les époques avec majesté. Bien vinifié, il donne des vins sauvages et empreints de caractère. De vrais produits identitaires.

Le Domaine Leccia est situé au cœur de cette appellation. Plus de cent ans de tradition viticole familiale résument l'histoire du domaine étendu sur 13 hectares de vignes. Une attention permanente sur les équilibres entre interventions manuelles et mécaniques, une limitation des intrants (aucun produit chimique) ainsi que des pratiques culturales raisonnées permettent de qualifier le domaine en bio et de démontrer si besoin en était toute la passion des propriétaires. Des productions en blanc, en rouge et en rosé avec une infime part de vin doux naturel également (Muscat du Cap Corse). D'excellentes expériences sensorielles.  

VIN ROUGE
France / Corse / Patrimonio
Domaine Leccia (20232 Poghju d'Oletta)
Pettale
Millésime 2016
14,5%
Cépages: Niellucciu (100%)

Paré d'une robe rubis soutenue scintillant à la lumière. S'échappent d'intenses effluves de fruits rouges et noirs macérés tels la cerise, la grenade, la mûre et le cassis, un peu d'écorce d'orange sanguine et de réglisse pour compléter une palette aromatique fort complexe. La bouche est d'une mâche énergique sans pareil, un subtil velouté procuré par une finesse peu commune des grains de tanins. Sensation d'une maturité du fruit très poussée mais restant aussi soyeuse que digeste portée par un équilibre juteux entre l'acidité et le corps. Finale longue et savoureuse sur la réglisse avec une très légère note fumée. Vous pouvez aussi bien lui crier "Veni Qui" qu' "Aspetta". Le rêve corse se poursuit!

Accord idéal: Veau aux olives à la corse


lundi 8 avril 2019

CERONS

Si on exclut Sauternes et Barsac, je trouve que la partie sud-est du vignoble bordelais est un peu mise de côté de manière très dommageable. Et pourtant... On oublie bien vite les rouges très aromatiques de Graves et certains Bordeaux supérieurs de très grande personnalité. Et on abandonne carrément quelques pépites blanches liquoreuses issues des appellations telles que Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont et Cérons... Elles sont bien évidemment dans l'ombre des deux citées plus haut, il n'empêche que l'on peut trouver parmi elles quelques produits d'une élégance y ressemblant à s'y méprendre.

L'aire de production (38 hectares) de l'appellation Cérons (qui est uniquement dédiée aux vins blancs) se situe sur le territoire de trois communes (Cérons, Illats et Podensac) en bord gauche de Garonne. Sauternes est voisin d'une quinzaine de kilomètres, Barsac encore plus près. Ici aussi le climat (océanique) et la proximité de la rivière (le Ciron et son eau si froide à l'automne) sont deux facteurs clés à la culture de raisin atteints par la pourriture noble (botrytis cinerea pour les intimes) le temps des vendanges venu. Les brumes matinales laissant place grâce au vent à un soleil améliorateur, les conditions sont ainsi optimales pour le développement de la pourriture noble sur des raisins surmûris. Le sémillon, cépage blanc originaire du bordelais (et même de cette région sud-est si l'on s'en réfère à bien des ouvrages) se prête très bien à la production de vins botrytisés, sa peau épaisse se prête bien malgré tout à l'atteinte des baies par la pourriture noble. Manquant un peu d'acidité, il est néanmoins doté d'une aromatique très particulière et est de fait à la base de très grands vins qui sont en plus aptes à vieillir de longues années.  

Le Domaine du Salut a été repris par ses actuels propriétaires voici quatre ans. 16 hectares de vigne sont cultivés en blanc et en rouge sur les appellations Graves et Cérons. Un tout petit hectare est consacré à la culture du sémillon dévolu à la cuvée Château Huradin en AOP Cérons. La conscience environnementale guide toutes les actions du couple aux manettes du domaine et on peut dire que la réflexion est souvent poussée très loin, avec beaucoup de rigueur mais surtout avec une résultante d'un très bon niveau. Les critiques, reconnaissances et labels sont tous là pour en attester.

VIN BLANC
France / Bordeaux / AOP Cérons
Domaine du Salut (33720 Cérons)
Château Huradin
Millésime 2015
13,5°
Cépages: Sémillon (100%)

Fait briller à vos yeux le bronze et l'or. Un nez évocateur d'une belle salade exotique faite d'ananas frais, de mangues et de papaye. Elle est soulignée d'un trait de vanille bourbon et d'un filet de miel coulant sous la cuillère. La bouche est d'une belle suavité, une matière onctueuse et souple alternant finesse et profondeur. Un fruit frais s'exprime sans peine dans une liqueur sans lourdeur aucune pour le palais. Belle vivacité en finale, une sensation rafraîchissante laissée par un amer enchanteur de type pamplemousse. A boire pour un plaisir immédiat ou à oublier dans la cave pour gagner en complexité.

Accord idéal: Trilogie internationale de fromages persillés (Roquefort, Gorgonzola, Cabrales)


jeudi 28 mars 2019

SAUMUR-CHAMPIGNY

Fêter l'arrivée du printemps avec une cuvée nommée CUVEE DE PRINTEMPS est anodin au possible me direz vous. Je ne suis pas si d'accord que cela. L'arrivée du printemps est une formidable période pour passer de ces vins qui font l'hiver avec force, caractère et élégance ; à des liquides souvent plus jeunes, légers, fins mais tout à fait expressifs. Cette période permet aussi de tremper pour la première fois les lèvres avec les résultats de la vendange de l'année qui précède... Un bon indicateur de millésime en quelque sorte...

Saumur-Champigny, vignoble ligérien dont les origines semblent remonter au IVe siècle, une longue histoire donc. Traversée des époques jusqu'à notre ère et l'appellation voit le jour en 1957. Moins de dix communes du Maine-et-Loire constituent son territoire, sur le côté gauche du fleuve Loire. Le climat est tempéré d'influence océanique et les sols sont majoritairement faits de sables et d'argiles. Le tuffeau, un calcaire poreux et tendre est aussi présent dans les sols. Son pouvoir absorbant et restituant permet de réguler l'apport d'eau aux pieds de vigne, effet grandement améliorateur.
Le Cabernet-Franc, cépage rouge très répandu dans le Val-de-Loire est ici majoritaire. Je ne m'étendrai volontairement pas ici sur ce cépage malgré que je l'apprécie car une autre occasion me sera bientôt donnée. Je dirai juste qu'il est originaire des Pyrénées! (ceux qui me connaissent comprendront)

Le DOMAINE DE NERLEUX (loups noirs en vieux français) n'échappe pas à la règle inter-générationnelle de ce joli monde du vin. Neuvième génération à présider aux destinées du domaine. 47 hectares plantés de Cabernet-Franc majoritairement, de Chenin (quoi de plus logique ici) et complétés par un soupçon de plants de Chardonnay (pour la production de crémants de Loire). Une situation géographique exceptionnelle, un microclimat profitable ainsi qu'une maîtrise parfaite des méthodes permettent un résultat productif certain. La fameuse CUVEE DE PRINTEMPS a été dégustée dans un hiver qui n'en était pas vraiment un, j'avais volontairement gardé mes notes de dégustation jusqu'ici. 

VIN ROUGE
France / Vallée de la Loire / Saumur-Champigny
Domaine de Nerleux (49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Cuvée de Printemps
Millésime 2018
13,5%
Cépages: Cabernet-Franc (100%)

Le violet laisse place à un rouge franc séduisant à l’œil. Un groupe de fruits noirs et de fruits rouges défilent devant votre nez. La mûre, le cassis, la framboise, la groseille. Deux par deux tels des élèves se tenant la main. Une note graphite en complexité vient bien rappeler le crayon à papier de notre enfance. Friandise en bouche, la souplesse soyeuse des tanins laisse les fruits continuer à bavarder jusqu'à pousser le cri du loup en fin de dispute. Point de punition, une infusion croquante qui dure encore et encore avec comme point final une impression salivante. Belle réussite.

Accord idéal: une classique omelette parisienne


jeudi 21 mars 2019

TAVEL

Est-ce que le vin rosé français peut encore nous surprendre? L'attente peut-elle être grande quant à ces cuvées? Oui les deux fois. Personne ne peut dire que tous les rosés sont les mêmes, pourtant on l'entend trop souvent et c'est tellement réducteur. Tant elle regroupe différents styles de vins rosés, la France est assurément un leader mondial en la matière. Des rosés de la Loire à ceux de Bordeaux, de ceux du Languedoc à ceux des Riceys, des détours rhodaniens et corses, retour vers le Sud-Ouest en Gascogne, cela donne plus le tournis que la Grande Boucle du mois de Juillet.

TAVEL, appellation rhodanienne! Oui je le précise, quelle désagréable surprise de la voir autant dans des cours de dégustation que dans des concours respectables classée parmi les cuvées languedociennes. Alors oui Tavel et Roquemaure (seul autre village dans le périmètre de l'appellation) sont des cités gardoises (département occitan et languedocien) mais viticolement parlant elles partent dans le Rhône Sud. TAVEL est une appellation qui ne produit que des vins rosés. Elle fait face à Châteauneuf-du-Pape géographiquement parlant, le fleuve Rhône en arbitre. Le climat y est logiquement méditerranéen. Beaucoup de soleil, peu de pluie et ce vent bienfaiteur qu'est le mistral. Les sols y sont divers malgré une majorité de sables et de calcaires, une grande partie est située en zone alluvionnaire ce qui est une réelle plus value pour la culture de la vigne. Onze cépages rentrent dans le cahier des charges mais aucun de ces cépages ne doit dépasser 60% de la superficie d'une exploitation. Généralement, le cépage majoritaire est le Grenache, les autres venant en complément pour apporter leur petite touche de typicité et leurs différences sensorielles. Traverser le temps est une des qualités des vins de TAVEL, de leur prime jeunesse jusqu'aux canons de l'âge de raison. Ainsi l'on peut y trouver diverses nuances. C'est la probable raison à l’élévation au grade de "cru" et à des gloires de meilleur rosé de France voire du Monde (il traverse volontiers les frontières).

Détenu par la famille Demoulin et plusieurs générations depuis 1936, le CHATEAU TRINQUEVEDEL est entouré de 32 hectares de vignoble. Les sols de sable et de galets sont propices à la culture de nombreux cépages qui composent généreusement les cuvées majoritairement rosées produites ici (quelques rouges en appellations voisines et une seule cuvée en blanc doux). Rigueur et minutie sont poussées au paroxysme pour ce qui est des vinifications. Le produit présenté ce jour est le fruit d'un assemblage qui a tout d'une superbe mosaïque de cépages. Encore jeune mais assurément au top. Dégusté dans le cadre d'un salon parisien, il se démarquait très largement des autres vins rosés par sa richesse sur tous les plans. Je me devais donc de vous le présenter, ce qui nous permet de sortir de la monotonie des rouges et des blancs, avec bonheur!

VIN Rosé
France / Rhône Sud / Tavel
Château de Trinquevedel (30126 Tavel)
Cuvée Traditionnelle
Millésime 2018
14%
Cépages: Grenache (60%), Clairette (13%), Syrah (13%), Cinsault (10%), Mourvèdre (3%), Bourboulenc (1%)

Vos yeux s'ouvrent sur un rose incarnadin. Nette prémonition nasale de groseilles, de petites cerises avant de laisser dignement place à des oranges Taroco et des pointes de condiments. Imbroglio sensoriel majeur et fort appréciable. La bouche est charnue et enrobante, un véritable patchwork de fruits frais pour décor gustatif. Une tension louable lui permet une sublimation en deuxième intention dans un registre plus vineux qui n'en est pas moins élégant. La finale est délicatement épicée, sans lourdeur mais avec une gracieuse matière qui se rappelle à vous de longs instants. Assurément un vin rosé taillé pour la table.

Accord idéal: Ceviche de poulpes marinés aux agrumes




dimanche 10 mars 2019

CARIGNAN

Il est des démarches vigneronnes qui ne peuvent laisser insensible. Celles laissant s'exprimer des cépages moins connus et/ou les rappelant aux bons souvenirs des passionnés sont très louables. En effet, comment mieux comprendre le vin que par l'intérêt pour la matière première qui le compose et le terroir dont elle est issue. Le savoir, la sagesse, le romantisme des hommes et des femmes en juges d'harmonie... Le sud de la France fourmille de ces cépages qui ont fait sa renommée viticole avant de connaître quelques éclipses. La lumière revient toujours et augustes sont ceux et celles qui osent y croire.

Le Languedoc est encore le berceau de notre rencontre sensorielle du jour. Et même si nous allons faire honneur à un vin issu du terroir exceptionnel de Minervois-la-Livinière, je préfère insister sur un cépage le CARIGNAN. Vous qui êtes des lecteurs assidus, vous avez déjà pris garde au fait que ce cépage est très présent en association dans les cuvées sudistes (principalement en Languedoc et en Roussillon). Il faut dire que ce cépage est d'origine espagnole, aragonaise plus particulièrement où il ne nomme Cariñena (du nom de la ville qui en plus héberge une appellation) ou Mazuelo. Cépage pouvant être assez productif suivant sa conduite, aimant les sols pauvres mais bien exposés, il résiste fort bien aux aléas climatiques chauds mais est quelque peu sensible aux maladies et donc de fait nécessite surveillance et soin. Tardif, il aime les arrière-saisons sèches. Cultivé en masse pour son abondance un temps jadis, il était un peu tombé en désuétude en raison de produits manquant clairement de charme. La vinification en macération carbonique a redonné de méritées lettres noblesses à ce cépage avec entre autres qualités des couleurs profondes, des aromatiques prononcées, de la présence tannique et de belles acidités.

Le Clos Centeilles se trouve sur un des meilleurs terroirs du Languedoc comme cité ci-dessus. C'est clairement un conservatoire officieux, riche de 22 cépages. L'enragé curieux que je suis ne pouvait que bouillonner intellectuellement devant une telle offre. Quand en plus les travaux sont empreints de sincérité, de rectitude et de conscience, l'on boit déjà les paroles ou les écrits les relatant avant de déguster les productions. Les cultures sont ici menées en lyre avec la plus grande précision. Les vendanges sont manuelles et tout est mis en oeuvre pour éviter l'écrasement des baies. Tout ce qui suit est bien sûr millimétré mais dans la plus grande simplicité comme se plaisent à le préciser Patricia Boyer-Domergue et Cécile Domergue (mère et fille) qui œuvrent toutes deux à la tête de cette exploitation, une aventure débutée par la première nommée au début des années 90... Dire que la qualité est au rendez-vous serait clairement un euphémisme, je ne manquerai donc pas de vous reparler en ces lignes et plus en détail des merveilleuses autres possibilités de ce domaine.  

VIN ROUGE
France / Languedoc / Minervois
Clos Centeilles (34210 Siran)
Carignanissime
Millésime 2015
13,5%
Cépages: Carignan (100%)

Brillantissime est la robe aux jolis dégradés de violine. Urgentissime chatouillement nasal dans un répertoire très confit de cassis, de raisin macéré et de prunes noires. Éminentissime variation autour du laurier-sauce, des baies de genièvre et des clous de girofle. Grandissime franchise de goût, la bouche frime et s'exprime par une élégance magnanime. Légitime mais pommadée grande présence tannique permettant d'éviter la déprime aux saveurs qui tirent désormais vers la liqueur, rarissime alternance des sensations tout du long. Ultime relation sur des notes truffées et en étant fou sur un soupçon maritime. De manière unanime des sens, il n'est pas de plus divin crime sur un tel millésime!  

Accord idéal: dix bons centimètres de sérénissime saucisse de sanglier grillée


jeudi 28 février 2019

IGP PAYS DES BOUCHES DU RHONE

Il est parfois agréablement surprenant de se détourner du système des appellations d'origine protégée au profit du système des indications géographiques protégées... Quel grand routier n'a jamais quitté l'autoroute au bénéfice d'une nationale... Les plus grincheux pourront s'attacher à la dénonciation de rendements industriels et donc de moindre soin, le cahier des charges étant moins strict en IGP qu'en AOP, mais si l'on pousse plus loin la réflexion, l'on peut y voir des signes supérieurs d'originalité et pourquoi pas de qualité, du fait justement que le cahier des charges moins empreint de critères laisse aux producteurs plus de libertés en termes de conduite des vignobles, utilisation des cépages et assemblages... Nous l'allons bien sûr essayer de le démontrer.

L'IGP Pays des Bouches du Rhône est une appellation est une appellation produite dans le département éponyme. Elle est principalement destinée à la commercialisation en grande distribution. L'introduction de la viticulture sur ce territoire remonte à plus de 2600 ans en arrière par les peuplades phocéennes. Les zones de production se situent autour d'Aix-en-Provence et entourant la Camargue. Le climat méditérannéen (mais tempéré par des vents favorables), un relief légèrement montagneux et des sols argilo-calcaires sont autant d'éléments permettant un exercice optimal de la culture de la vigne. Les vins rouges et les vins rosés y restent majoritaires, mais la part confidentielle de vins blancs ne saurait être passée sous silence.

VILLA MINNA VINEYARD c'est une nouvelle histoire de famille dans le monde du vin. Une fois encore une philosophie exquise et une relation au vin tenant de l'idylle. Du début à la fin, le temps semble rester l'incontournable dans un travail aussi raisonnable que minutieux. Un total respect de la matière première qu'est le raisin et de la nature permettant l'élaboration de grands vins avec un recours minimal aux intrants. Pas moins de neuf cépages rouges et blancs cultivés face aux montagnes du département (la Sainte-Victoire et les Alpilles). Des élevages longs finissent de donner style et personnalité aux vins, ce qui n'est plus si courant de nos jours mais pour notre plus grand plaisir. Dernier détail donnant une touche chaleureusement humaine supplémentaire, chaque nouveau millésime reprend une partie différente d'un dessin réalisé par les filles des vignerons dans leur enfance pour venir orner l'étiquette (le tout choisi en fonction de la typicité du millésime). Une telle approche ne peut être que synonyme de qualité et la cuvée du jour lutte directement dans la catégorie des grands vins blancs méridionaux (et même plus).

VIN BLANC
France / Provence / IGP Pays des Bouches du Rhône
Villa Minna Vineyard (13760 Saint-Cannat)
Millésime 2014
13°
Cépages: Vermentino (61%), Roussanne (27%), Marsanne (12%)

Les chercheurs d'or trouvent grâce à leurs yeux. Un échelon sensoriel plus bas, belle oscillation autour d'un carpaccio de mangues, d'un méli-mélo de pêches et d'abricots, et d'une brioche encore chaude aux petits fruits confits. Sublime ascension sensorielle sur des notes de tilleul. Le mariage buccal est un aboutissement, l'association mémorable de saveurs minutieusement sucrées avec un volume divin, une vivifiante tension en témoin actif. Un véritable envol spirituel finissant en apothéose interminable dans un registre un brin salin. Magnifique! Le temps saura encore être son meilleur allié et lui imposer trop de froid avant la dégustation est inutile.

Accord idéal: les légendaires pieds paquets marseillais


vendredi 15 février 2019

SCHIOPPETINO

Dans l'Europe viticole, l'Italie est probablement plus passionnante que la France et l'Espagne réunies en matière de diversité de cépages exploités (338 officiellement recommandés). La Sicile fût deux fois à l'honneur en ces colonnes grâce au Nero-d'Avola et au Grillo mais le nord du pays regorge également de cépages autochtones moins connus mais pétris de personnalité et de qualité. Le nebbiolo bien évidemment participe en grande partie au succès des vins nord-italiens (Barolo) mais il serait réducteur de mettre de côté bien d'autres trésors qui nous viennent de recoins plus septentrionaux.

Friuli Colli Orientali est une appellation nichée aux confins du pays, blottie contre la frontière slovène. Elle s'étend sur un peu plus de 2000 hectares répartis sur treize communes. Le passage d'air entre les Alpes et la mer Adriatique (jouxtant elle aussi ce territoire) crée des conditions idéales pour la viticulture, un micro climat appréciable de pluie et de beau-temps (de manière un peu vulgaire). Comme dans beaucoup d'appellations, le nombre de cépages autorisés est très important. Au delà des internationaux, on note également quelques autochtones dont le SCHIOPPETTINO qui guidera notre intérêt (et notre extrêm plaisir) du jour.

Le Schioppettino (parfois aussi nommé Ribolla Nera) est ici sur ses terres natales. Environ 50 hectares sont cultivés dans la province d'Udine. De manière confidentielle, l'on en recense aussi en Slovénie (toute proche) et plus surprenant, en Californie et en Australie. Cépage assez sensible aux maladies, il est assez tardif, sa vendange intervient généralement vers fin Septembre (voire début Octobre). Il donne des vins très expressifs et portés par une tension inénarrable.

La Azienda Vigna Traverso s'étire sur 22 hectares de vigne, essentiellement plantés en terrasse sur des marnes argileuses. Deux générations se succèdent pour l'instant aux destinées du domaine. Une gamme complète riche de cinq cuvées blanches, six rouges et une de liqueur fait l'attrait commercial de ce domaine. Et la première expérience sensorielle avec la cuvée décrite ci-dessous ne peut qu'inviter à aller confirmer l'excellence perçue.

VIN ROUGE
Italie/ Friuli Colli Orientali
Vigna Traverso (Prepotto - Udinese)
Schioppettino di Prepotto
Millésime 2015
13,5°
Cépages: Shioppettino (100%)

Accordailles visuelles entre carmin et pourpre, scintillement à l'appui. Le banquet olfactif est des plus mémorables sur des notes d'arbouse, de merise et de framboise. Zan et moka ne veulent pas être en reste et s'invitent à l'improviste. Union à l'amplitude sphérique, volume de bouche tel du velours assorti d'un contraste de saveurs attirant à leur tour myrtille et prune. Les tanins participent à une animation vive mais sont justement raisonnés par une acidité restant digne et juge de paix. Les festivités se prolongent à n'en plus finir, les épices participant à la fermeture de l'album souvenir.

Accord idéal: l'incontournable osso bucco


mardi 29 janvier 2019

ALSACE 2

Toute littérature française relative à la chose du vin s'initie alphabétiquement en Alsace. C'est inexorable. Et sans hâblerie aucune l'on peut supputer que les vins blancs alsaciens sont une excellente vitrine pour notre pays sur la scène étrangère. Tout consommateur qu'il soit averti ou non ne peut sortir sans fortune sensorielle d'une rencontre avec une flûte alsacienne (nom donné à la bouteille si particulière par sa forme). Pour rappel, dans cette région on fait plus référence à des cépages pour caractériser les liquides. Des mentions géographiques particulières pouvant compléter à discrétion. Je vous encourage à cet effet à relire l'article paru sur ce blog un temps jadis pour compléter la lecture du jour.

Le cépage Auxerrois (ou pinot auxerrois) est probablement moins exposé que bien d'autres en ces terres de l'Est. Il n'en est pas moins la composante de beaucoup de vins d'assemblages (edelzwicker) et de beaucoup de crémants d'Alsace. Parfois, il est aussi vinifié seul, avec bonheur... Quelques 1600 hectares sont plantés en France, en Alsace donc mais aussi en Lorraine (dont il serait plus originaire mais rien n'est vraiment prouvé). Il ressemble assez au pinot blanc (avec lequel il est très souvent associé) même s'il est de maturité plus précoce. Il se distingue aussi par un surplus aromatique et une plus grande finesse. Il est en tout cas l'ingrédient idéal pour la production de vins d'entrée de gamme faisant honneur à leur région.

10 hectares de vignes en coteaux composent le vignoble du domaine Baumann-Zirgel. Les générations s'y succèdent, cultivant la vigne avec une philosophie semblant presque parole d'évangile. Depuis 2016, les récoltes sont frappées du sceau bio et la démarche est vraiment entière, la terre de certaines parcelles étant même travaillée au cheval. Une conversation longue et passionnée à mi-chemin de nos pays respectifs avec les propriétaires a fini d'aiguiser ma curiosité de découvrir une grande partie de leurs cuvées. En voici une...

VIN BLANC
France / Alsace
EARL Baumann Zirgel (68630 Mittelwihr)
Millésime 2017
13°
Cépages: Pinot Auxerrois (100%)

L'optique rivé sur un tapis d'herbe plus jaune que vert. L'on ferme les yeux et l'on se croirait traversant un verger en fleurs au printemps. L'on tient à sa main un panier rempli de coings, de poires, de pêches et de pommes, dont les effluves totales envoûtent le nasal. Le fruité survit en bouche, l'introduction est tonique et fraîche. La faible acidité lui confère un velouté appréciable. Rehaussé par des saveurs de poire williams juste mûre et un soupçon de fumé en finale, ce nectar est d'un équilibre impeccable. La persistance qui oscille entre le poivre blanc et la cannelle ressemble à la route des épices. En résumé, une complexité pulpeuse, idéale pour entamer un bon repas.  

Accord idéal: une salade de crevettes et avocat


jeudi 17 janvier 2019

RIOJA

L'occasion m'est enfin donnée d'adresser mes vœux les plus chaleureux à vous fidèles lecteurs de ce blog. Qu'elle vous apporte dans votre passion pour le vin de belles surprises sensorielles... Bien sûr l'audace paye toujours en la matière, je vous souhaite donc beaucoup d'audace dans votre envie de découverte.

Pour commencer l'année et bien que nous allons parcourir bien d'autres contrées, parfois curieuses, nous partons refaire un petit échauffement des sens en Espagne. Dans le nord central plus précisément. L'appellation Rioja parle à beaucoup de gens un peu au fait des choses du vin. Presque 150 communes composent son territoire, presque 65 000 hectares de superficie. Un climat très sec, chaud et une influence quasi méditerranéenne quand on va vers l'est. Un sol argilo-calcaire majoritaire, une terre donc très apte à la culture de la vigne. Le cépage roi (ici comme dans beaucoup de terres ibères) est le Tempranillo. Grenache Noir, Graciano, Mazuelo et Maturana Tinta sont aussi autorisés, seuls ou en association. Rien ne sert d'enfoncer des portes ouvertes, une telle superficie entraîne bien évidemment des disparités dans les modes de production et donc dans les échelles de qualité. Les meilleurs vins de la région savent allier puissance et élégance, les plus mauvais sont capiteux et/ou trop boisés.

La bouteille du jour a été découverte au cours d'une dégustation de vins de cette région, de profils et de millésimes bien différents. Une sélection empreinte de qualité dont se sont détachés quelques flacons. Comme souvent dans les bons vins, une histoire de famille et un respect total de la vigne et de l'environnement. Et assurément une envie décuplée d'aller plus loin sur les sentiers riojanos pour mille occasions (de quoi se garantir un périple au printemps ou cet été).

VIN ROUGE
Espagne / D.O. Rioja
Bodegas Osoti (Aldeanueva de Ebro)
Millésime 2014
14,85°
Cépages: Tempranillo (100%)

La robe scintille telle un almandin se reposant en plein soleil. Nette alliance olfactive de cassis, de mûre et de myrtille dès la première approche nasale. L'on insiste volontiers pour révéler des notes complexes de cannelle, de pain grillé et de manière beaucoup plus inattendue d'olive noire. Sincère et frétillante admission en bouche. Dès le prélude, matière concentrée et mûre toujours sur les fruits noirs en version confiturée. Cœur salivant, dense et charnu qui se repose sur des tanins puissants, le tout souligné d'un boisé intense juste ce qu'il faut pour rappeler son élevage. Finale longue et persistance allongée par des saveurs de poivre noir et de cacao. Meilleur rapport qualité/prix/plaisir tu meurs!

Accord idéal: une viande de chasse en civet