mercredi 29 mars 2017

IROULEGUY

Nous restons cette semaine dans le Sud-Ouest de la France, l'extrême Sud-Ouest même avec le vignoble d'Irouléguy qui est ce jour représenté. D'une superficie confidentielle, ce vignoble est niché au milieu d'une zone splendide du Pays Basque. La vigne y est difficile à cultiver en raison d'une topographie très accidentée, ce qui donne encore plus de valeur à ces produits bâtis sur le mérite et la maîtrise des producteurs de leur environnement. De leur caractère aussi, dans le bon sens du terme (ce n'est pas le pyrénéen d'une autre vallée qui vous dira le contraire!).

Une bien belle bouteille qui s'était perdue au fond de ma cave. Un millésime lointain et quelques transports pouvaient laisser craindre les mauvaises surprises. Ma joie fût donc décuplée dès les premiers instants de la dégustation car le contenu était vraiment splendide pour son âge. Un plaisir qui se prolongea tout le repas. Une note d'excellence!

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Irouléguy
Domaine Etxegaraya (64550 St-Etienne de Baïgorry)
Cuvée Aitana (c'est un prénom basque pour la signification)
Millésime 2004
13°
Cépage principal: Tannat

Robe noire rubis intense avec une belle brillance. Belles et régulières larmes laissées sur la paroi du verre. Le nez est ultra riche, franc et aguicheur sur les fruits noirs et sur quelques nuances végétales mentholées. L'entrée de bouche se fait vraiment sur le fruit avec un petit côté fumé. Le vin est rond, ample, les tanins sont bien intégrés mais encore bien présents pour une agréable sensation de complexité et de vitalité en bouche. Une explosion pénétrante de mûres avec une énorme concentration, quelques notes de cassis, de myrtille et de menthol pour compléter. Ce vin est dense, structuré et juteux. Il laisse toutefois entrevoir une finesse de fruit à la hauteur de sa constitution. Fin longue et veloutée pour une persistance toujours sur un fruit bien mûr. Il semble vraiment à son apogée. Le seul regret c'est de ne plus en avoir dans la cave. A noter, belle bouteille sérigraphiée, avis aux collectionneurs.

Accord idéal: l'axoa de veau du restaurant Le Chaudron à Bayonne

mercredi 22 mars 2017

Côteaux du Quercy

Le Sud-Ouest de la France est une des plus belles mosaïques de terroirs dans notre France viticole. Le nombre de cépages cultivés qui y sont cultivés est assez important et tout amateur y trouvera plaisir pour sa bouche. Hormis dans le bordelais, on ne peut pas dire que les prix ont flambé et j'ai même tendance à dire que c'est l'un des endroits où l'on trouve les meilleurs rapport prix/qualité/plaisir/diversité/typicité.

Nous partons donc ce mercredi entre vignobles de Fronton et de Cahors, nous immerger dans une petite appellation qui se nomme "Côteaux du Quercy". Pour faire simple elle couvre le nord du Tarn-et-Garonne et le sud du Lot. Des vins rouges et rosés y sont produits. Cette appellation bénéficie du statut d'AOC.

Beaucoup de petits producteurs y font un travail pertinent sur les choix d'encépagement et les types de vinifications, ce qui se traduit très souvent avec une qualité certaine en bouteille. Nous mettons aujourd'hui en lumière l'un d'entre eux, croisé au hasard lors d'un événement festif.

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Côteaux du Quercy
Domaine de Guillau (82270 Montalzat)
Cuvée Tradition
Millésime 2014
12.5°
Cépages: Cabernet Franc, Merlot, Tannat, Cot (autre nom du Malbec)

Robe assez improbable oscillant entre le grenat et le rubis, d'intensité moyenne mais d'une indescriptible brillance. Le premier nez est très franc sur d'évidentes nuances fruitées et épicées. Après agitation, il se complexifie sur une agréable idée végétale. En bouche, attaque souple et ronde sur d'évidents arômes de cassis et de fruits noirs bien juteux. Par la suite, nouvelles évocations végétales avec un poivron qui tire du vert au rouge. Fin de bouche agréable sur des touches poivrées qui lui confèrent un certain caractère et une aussi légitime qu'inattendue persistance. De quoi bluffer ceux qui l'oseront!

Accord idéal: une belle planche de produits locaux autour des cochonnailles et fromages



mercredi 15 mars 2017

España Este

Translation donc de 1000kms à l'Ouest pour découvrir un tout autre type de vin, élevé dans une région plus chaude et un sol complètement différent.
Un de ces rouges espagnols de caractère mais qui n'en est pas moins dénué de qualité, qui peut regarder droit dans les yeux beaucoup des crus issus des pays latins voisins.
Jumilla, dans la région de Murcie, une de ces appellations bien moins connue que les prestigieuses Rioja ou Ribera del Duero, ou encore même Priorat plus près de chez nous, mais qui est capable de donner des vins complets dans leur registre.
Le vin décrit ci-dessous fait partie des meilleurs vins espagnols que j'ai déjà dégusté depuis toutes ces années, il fallait donc nécessairement que je lui réserve une place dans ces colonnes.

VIN ROUGE
Espagne / Murcie / Jumilla
Alceño 12
Millésime 2011
14.5°
Cépages: Monastrell (Mourvèdre) (85%), Syrah (15%)

Robe rubis vive et intense. Un nez bagarreur dans le bon sens du terme qui vient vous chercher de loin sur des arômes de fruits noirs et de fumé, qui est à la fois typique de son cépage de base et de son élevage en fûts américains. La bouche est volumineuse, dense et nous amène sur les chemins des arômes de chocolat noir et de torréfaction. Petit à petit il se complexifie sur des notes végétales de garrigue et de genêts. Une finale longue, poivrée et sublime persistance aromatique sur des notes toujours fumées. Ce vin est littéralement à son apogée.

Accord idéal: le fameux civet de perdriz (guisado de perdiz) de mon amie Juanita


España Oeste

Cette semaine nous dégustons à l'heure espagnole. Quoi de plus normal dans les premières semaines d'existence de ce blog quand on sait que l'Espagne est le premier pays producteur mondial en terme de superficie viticole. Et fort heureusement (ça a changé) quantité peut aussi rimer avec qualité et diversité. Dans toutes les régions ou presque nous pouvons rencontrer des vins plus que typiques et très représentatifs à la fois de leurs terroirs et des cépages sur lesquels ils sont bâtis.
Une dizaine de bouteilles dégustées à l'aveugle pour en garder deux seulement, une en rouge et une en blanc. Et pourtant 1000kms séparent les deux vignobles élus de l'Atlantique à la Méditerranée.

Pour le vin blanc, c'est un vin de Galice (extrême Ouest de la péninsule) de la célèbre appelation Rias Baixas qui sort de l'ordinaire dans la dégustation.

VIN BLANC
Espagne / Galicia / Rias Baixas
Paco y Lola (Meaño - Pontevedra)
Millésime 2015
12.5°
Cépages: Albariño

Robe jaune pâle très brillante avec des petits reflets verts. Nez d'agrumes sur un beau pamplemousse empli de sucre et quelques fruits tropicaux (ananas). Un peu de complexité avec un deuxième nez de fleurs blanches. Frais, gourmand et de joli corps avec une gradation du niveau de fruité en bouche sur des fruits jaunes à bonne chair (pêche de vigne, abricots). Persistance finale très surprenante pour une belle sensation. A l'aise sur la table comme au comptoir.

Accord idéal: un poulpe à la galicienne


jeudi 9 mars 2017

Prenons le maquis

Une escapade gourmande corse en plein Paris avec des produits de qualité. Oui c'est possible. Si vous passez non loin de la gare d'Austerlitz faites le détour à pied et arrêtez vous au restaurant de spécialités corses U Mulinu. Vous ne devriez pas être déçus avec du totalement fait maison avec des produits du pays. De quoi prêter attention à de bien beaux flacons proposés au verre de belle manière.
L'occasion donc de nous arrêter sur une belle bouteille proposée dans cet endroit, qui nous plonge d'entrée de jeu dans un focus intéressant de la réalité viticole de cette région.

VIN ROUGE
France / Corse / AOC Sartène
Sant Armettu (20113 Olmeto)
Millésime 2014
14°
Cépages: Sciaccarellu, Niellucciu, Syrah, Grenache

Robe d'un rubis opaque, une intensité à s'y noyer (le cépage niellucciu s'exprime). Le nez est extrêmement riche sur les fruits noirs compotés, les épices poivrés prédominants et une note végétale de garrigue. La bouche est charnue mais reste très polie car les tanins sont brillamment fondus (le sciaccarellu est dominant ceci expliquant cela). De belles nuances animales viennent s'ajouter aux arômes déjà cités (ceci est la marque du Grenache). Une belle persistance finale sur la réglisse (digne d'une grande Syrah). Un équilibre complet et complexe pour un vin qui fait bien honneur à sa région et qui surtout permet de mettre en valeur avec une fort belle expression, quatre bons cépages.

Accord idéal: un sauté de sanglier du maquis avec des poivrons farcis


Balade hongroise

Toujours à l'aveugle lors de la même formation, un vrai plaisir pour reposer la bouche et éveiller de nouvelles curiosités sur des sensations différentes.
Dans l'univers des grands vins doux d'Europe, il existe les tokaji (tokay). Élaborés en Hongrie autour du cépage Furmint, ils ont une expression bien particulière qui permet de les reconnaître entre mille.
Nous aurons l'occasion de revenir plus longuement sur ces vins dans de prochains articles.

VIN BLANC DOUX
Hongrie / Tokaji / Aszu
Samuel Tinon (Hongrie, Olaszliszka)
Millésime 2005
11.8°
Cépages: Furmint (100%)

Belle robe ambrée avec des reflets dorés. Le nez est déjà prononcé sur les fruits exotiques confits (ananas, abricot) et le miel. On note déjà une certaine complexité encourageante. Le vin est très doux, le niveau de sucre est élevé. Le corps est riche et le vin est de belle ampleur. Nous restons dans un registre de fruit confit avec des notes de pomme façon tarte tatin. Le miel de fleurs pour compléter un ensemble déjà très sapide. Une finale très soyeuse qui tapisse très harmonieusement le palais.

Accord idéal: une belle tarte aux noix du Lot


Une première au Chili

Une dégustation à l'aveugle lors d'une formation suivie cette semaine sur Paris m'a mené sur les sentiers chiliens. Plus précisément dans la vallée de Colchagua, un terroir particulier de ce pays viticole, réputé notamment pour la production de vins rouges autour du cépage Carménère, cépage considéré comme bordelais (bien qu'originaire du Pays Basque espagnol) mais qui est largement planté sur le territoire chilien. Plus que des accents bordelais, on lui trouverait presque des faux airs Rhône Nord.

VIN ROUGE
Chili / Valle de Colchagua
VIU MANENT / CARMENERE / GRAN RISERVA
Millésime 2014
14°
Cépages: Carménère (100%)

Belle robe rubis d'intensité médiane. Le nez est net et très franc, l'intensité est forte. Des notes de fruits noirs confits s'échappent de belle manière. Très belle complexité en bouche sur des accents de baies de cassis bien mûres, une nuance végétale sur le poivron rouge et le tabac brun. Les tanins sont agréablement patinés et la bouche est réglissée à la longue. La complexité de la bouche qui passe par tous les états et les sensations sur une finale qui plus est majestueusement longue confère à cette cuvée un véritable cachet pour une vraie découverte dans le Nouveau Monde.


Accord idéal: restons simples, une belle entrecôte bordelaise


mercredi 1 mars 2017

AOC CÔTES DE TOUL - Trilogie mosellane

Le Nord-Est de la France ne recèle pas des trésors qu'en Champagne et en Alsace.
Il subsiste encore quelques vignobles inconnus. Et des événements tels que le salon de l'agriculture permettent de les faire connaître et de les vulgariser de manière positive.

Etant curieux et avide de découvertes, je me suis arrêté devant un stand dédié au département de la Moselle qui mettait en valeur les vins de l'AOC Côtes de Toul.

Des vins rouges, blancs et rosés y sont produits autour de cépages et d'assemblages qui certes sont assez connus mais qui s'expriment avec une vraie typicité et sont très bien travaillés.

Les vins blancs sont vinifiés à partir du cépage Auxerrois, ici particulièrement bien mis en valeur. D'une finesse ciselée, il laisse exploser une diffuse impression d'agrumes avec une finale légère et charmeuse.

Les vins rosés sont obtenus à partir des cépages Gamay et Pinot Noir. D'une robe bien rose (c'est devenu tellement rare dans les rosés!), le nez est un parfait équilibre entre les fruits et les fleurs. La bouche est assez friande avec une acidité revigorante. Une finale vraiment longue et surprenante pour un vin rosé, qui donnera forcément envie d'y revenir...

Les vins rouges sont issus exclusivement de Pinot Noir. Ce sont des vins avec beaucoup de corps, des tanins assez présents en bouche, un brin agressifs mais rattrapés par une expression sur les fruits de belle intensité. Les fruits rouges compotes pour arômes principaux. Des vins avec beaucoup de corps et une finale soyeuse.

De bonnes impressions donc qui me donneront l'occasion de me laisser tenter à nouveau et de vous narrer ici de nouvelles dégustations.



IGP ISERE

Les deux jours d'ouverture du salon de l'agriculture à Paris sont désormais devenus pour moi une tradition. Au delà de dégustations pour le concours général, qui furent cette année d'un niveau exécrable le samedi mais tutoyant l'excellence le dimanche, je consacre mes après-midi à découvrir des produits que je connais mal, pas du tout ou très originaux. Avec parfois de belles surprises, que je me permets de vous narrer ici. J'adresse donc un clin d’œil à un producteur engagé et passionnant, qui travaille des cépages vraiment trop rares, mais d'une qualité certaine.

VIN ROUGE
France / IGP Isère
Domaine des Rutissons (38660 Le Touvet)
Millésime 2014
12°
Cépages: Etraire de la Dhui (100%)

Robe intense rubis foncé. Au nez, la richesse est déjà là avec des arômes prononcés de fruits noirs dont notamment le cassis. La bouche est ultra franche et les tanins sont heureusement adoucis par quelques mois de passage dans le bois. Aux arômes perçus au nez viennent s'ajouter la myrtille et la prune noire, quelques épices douces comme le clou de girofle pour le rendre à peine plus chaleureux. Finale longue, avec toujours un gros caractère lié à son terroir. La persistance aromatique n'en est pas moins gourmande et vous laisse une belle sensation de plaisir. Un vin totalement surprenant dans un registre un peu inattendu.

L'accord idéal: un gratin de pâtes


CHAMPAGNE - Blanc de Blancs

Pour la première note de dégustation d'un vin effervescent, je ne pouvais bien évidemment pas éviter la région de la Champagne. Ma préférence allant actuellement aux blancs de blancs, je me suis mis en quête sur le salon de l'agriculture que j'ai visité à la fin de la semaine dernière, d'un producteur plus authentique que certaines marques qui sont certes gages de qualité mais pour trop commerciales.

VIN EFFERVESCENT
France / Champagne / Blanc de Blancs
Jean-Pierre Marniquet (51480 Venteuil)
12°
Cépages: Chardonnay (100%)

Robe jaune très pâle, des bulles vraiment très fines et homogènes s'échappent à un rythme régulier ce qui démontre déjà que nous sommes en présence d'un produit issu d'une vinification très maîtrisée. Nez frais et fruité sur des arômes d'agrumes bien mûrs et notamment le citron. A mieux s'y reprendre on perçoit même des nuances d'amandes. En bouche, la mousse est fine et persistante toujours sur les citrons et la brioche fraîche. Fin de bouche très gourmande.

L'accord idéal: un plateau de coquillages le plus simplement du monde