lundi 27 avril 2020

COTE ROTIE encore

En ces temps aussi incertains qu'empreints de manque de vie sociale, on ne peut que se remémorer des souvenirs sensoriels. Ceux qui nous mènent l'espace d'un instant sur le sentier des rêves et qui surtout continuent de faire vivre cette passion, celle qui nous mord tous les jours un peu plus jusqu'à se livrer complètement à elle. Les dégustations "de prestige" sont certes rares mais elles laissent toujours des souvenirs impérissables. Quand en plus un de mes cépages chouchous est à l'honneur, c'est un éphémère alignement des planètes...

Souvenez-vous, il y a quelques mois je vous présentais l'appellation COTE ROTIE (relire l'article), le vignoble le plus septentrional d'une passionnante partie nord de la VALLEE DU RHONE où la SYRAH règne en maîtresse. Ayant la fois précédente fait un petit focus, je ne me perdrai pas à nouveau dans le descriptif, je confirmerai juste qu'une part de VIOGNIER (souvent complanté sur les mêmes parcelles) est autorisée dans l'assemblage des vins de cette appellation. Une dimension minoritaire mais cela a le mérite d'exister et cela donne souvent des expressions différentes, comme nous pourrons le voir par la suite dans la dégustation.

YVES CUILLERON est désormais établi depuis une trentaine d'années, reprenant le flambeau de ses prédécesseurs familiaux comme il est de coutume dans le monde de la vigne. Des parcelles localisées à plusieurs points de ce Rhône Nord pour un total de 75 hectares composent son outil productif. De la vigne à la cave, tout est soigné et millimétré, l'impact de chaque action et de chaque apport est méticuleusement évalué, nous sommes là dans une démarche très respectueuse à la fois de la vie de la plante, de la biodiversité, de la limitation des intrants et de la priorisation de fermentations sous l'effet de levures indigènes. A noter, certains vins ne subissent un égrappage que partiel, idéal pour la complexité qui suit généralement et probablement pour la fraîcheur des vins. Après le meilleur moyen d'apprécier le résultat de ce méticuleux, déguster des cuvées de Mr Yves Cuilleron est toujours riche d'enseignements.

VIN ROUGE
France / Rhône Nord / AOP Côte Rôtie
Cave Yves Cuilleron (42410 Chavanay)
Bassenon
Millésime 2016
13%
Cépages: Syrah (90%), Viognier (10%)

Une robe brillante oscillant entre le rouge vif et le violacé, entre le clair et le soutenu, la vue d’œil est à elle seule une première énigme. L'olfaction en est clairement une deuxième. Une franchise immédiate très forte mêlant cerise, framboise, mûre, myrtille, un complexe élégant souligné par des notes poivrées et fumées. Après aération, le charme marque des points de plus sur une variation florale assez agréable. Une attaque en bouche marquée par la fraîcheur laisse place à une ascension des saveurs précitées, un ensemble voluptueux sur des tanins encore un rien serrés mais qui devraient formidablement évoluer avec l'âge. Un souvenir, d'un positif "un peu de tout", immortel comme si on ne devait jamais en terminer. Une nouvelle fois envie de fermer les yeux et de songer.
L'attendre quelques années de plus en cave ne serait en rien un sacrilège.
      
Accord idéal: une épaule d'agneau farcie aux pruneaux

lundi 20 avril 2020

SAINT CHINIAN encore

Saint Chinian, absolument grand! Voici un des slogans fréquemment utilisés pour la promotion des vins de ce coin de France qui m'est de plus en plus cher... Ma sorte de référence, ma madeleine de Proust... Cela va même plus loin, quand on me parle des vins du Languedoc, que ce soit en France ou à l'étranger, une des réponses spontanées qui me vient est Saint Chinian... Des émotions que j'ai envie de transmettre, des paysages que j'ai envie de raconter, Saint Chinian. Une anecdote sur un domaine ou un producteur, Saint Chinian encore. C'est ainsi et cette histoire ne changera pas et mieux l'idylle va se poursuivre en mariage à vie je pense. Comme qui boit du Saint Chinian vit jusqu'à cent ans, j'ai encore de grands plaisirs sensoriels en attente et d'histoire à vous raconter. J'arrête de vous inonder de répétitions (rires).

Il y a quelques semaines, j'avais écrit un article vous expliquant de manière synthétique les éléments caractéristiques de cette appellation. Je ne peux que vous inviter à le relire. Je précisais notamment que malgré la prépondérance des rouges à 90% de la production, l'on pouvait trouver aussi ici de bien belles cuvées de vins blancs avec même de très beaux résultats en matière de complexité. La bouteille du jour en est un et elle démontre à la fois l'excellence des terroirs locaux, la magie de l'assemblage de différents cépages (relire un article sur le principe des assemblages réussis) et tout le savoir faire de ses producteurs. Ici chaque cépage est choisi pour sa qualité, l'ampleur du grenache blanc, l’exubérance aromatique de la roussanne (mon cépage chouchou) et la tension du vermentino. La macération pelliculaire utilisée permet une extraction plus forte des arômes et l'élevage en contenants assez grands de chênes neufs de l'Allier lui confère une richesse certaine.

Le CHATEAU COUJAN est situé dans une commune voisine de la grande ville de Béziers, à Murviel plus précisément. Un espace immense au milieu d'un écrin naturel sans pareil, établi sur un ensemble de coraux fossilisés. En résulte donc des sols exceptionnels pour la culture de la vigne. Un peu plus de cinquante hectares sont dédiés à la culture du raisin, d'autres cultures viennent compléter l'activité du domaine. La conversion en agriculture biologique date de 2008, l'exploitation est bien sûr désormais certifiée. Une grosse dizaine de cépages différents permettent de produire une gamme assez riche et variée de vins rouges, de vins blancs (secs et doux), de vins rosés et même une boisson spiritueuse. Pour avoir pu déguster trois cuvées du domaine, dont j'ai apprécié la personnalité, je peux vous garantir que ma prochaine virée connaîtra une étape dans le caveau de ce domaine.     

VIN BLANC
France / Languedoc / AOP Saint Chinian
Château Coujan (34490 Murviel-les-Béziers)
Cuvée Bois Joli
Millésime 2018
13,5%
Cépages: grenache Blanc (51%), roussanne (37%), vermentino/rolle (12%)

Brillant jaune auréolin en guise d'accueil visuel. Des odeurs fines, élégantes et charmeuses s'échappent peu à peu du verre, la pêche blanche, le cédrat et l'ananas donnent une réplique parfaite à une note empyreumatique faite de vanille et de pain grillé. D'une grande diversité, la magie a déjà opéré. La bouche est d'un volume estimable, d'une tension juste ce qu'il faut vivifiante avec une joyeuse déclinaison des flaveurs décrites plus haut qui se font suite. La note vanillée qui se prolonge à l'envi constitue un impeccable bouquet final. Un vin blanc complet et complexe, formidablement bien vinifié. Indubitablement taillé pour la gastronomie!

Accord idéal: une bourride à la sétoise


jeudi 16 avril 2020

CHAMPAGNE encore

Le vin effervescent de CHAMPAGNE est encore trop souvent associé aux occasions spéciales, notamment aux événements festifs. C'est pour moi un cliché qu'il conviendrait de casser... Pourquoi ne pas apprécier ce breuvage si spécial de manière plus optimale et surtout souvent mieux accordé que sur le banal dessert que l'on doit engloutir alors que souvent la satiété a sonné le glas bien avant... Donc oui je le redis, les vins de CHAMPAGNE ne sont pas consommés comme il se doit dans une trop grande majorité de cas.

Cela revient presque à oublier les sacrifices bien plus longs consentis par les producteurs de cette région afin de pouvoir régaler nos bouches par cette fine pétillance finale.
J'y reviendrai plus en détail lors d'un prochain article, vu que je l'espère et malgré les événements du moment, cette année 2020 nous permettra de déguster de bien belles choses en matière de produits effervescents (je ne parle pas des divers sodas bien entendu!).

Mais sachez de manière synthétique, que les vendanges sont obligatoirement manuelles afin de préserver le raisin et effectuer un premier tri visuel. Le pressurage est aussi un moment clé, un pressurage lent. Ensuite viennent les fermentations, une première traditionnelle qui donne un vin tranquille et la fameuse seconde fermentation en bouteille (après adjonction de levure et de sucre) qui donne aux vins de Champagne, cette effervescence caractéristique et sans nulle autre égale. Seconde fermentation durant laquelle les vinificateurs doivent agir tous les jours pour tourner les bouteilles (remuage), à l'issue de laquelle a lieu l'opération de dégorgement (je ne m'attarde pas dessus) et enfin éventuellement un dosage (ajout de sucre) comme opération finale de production si on exclut le bouchage et l'habillage. Il s'est passé largement plus d'un an et parfois beaucoup plus... C'est dire si les vins de Champagne ne méritent vraiment pas de souffrir de quelques comparaisons malhabiles que certaines personnes peuvent parfois faire. Un CHAMPAGNE BLANC DE BLANCS est tout simplement un Champagne produit uniquement à partir de raisins blancs, de manière quasi exclusive avec des raisins de Chardonnay.

Tout le monde connait les grandes maisons de Champagne mais je trouve que nous ignorons parfois trop les petits propriétaires récoltants, à la tête d'exploitations certes plus modestes mais relativement plus attachés à la typicité et à la qualité de leurs produits, et pour moi c'est aussi très souvent l'occasion d'y trouver des styles différents avec des impressions gustatives plus authentiques. Dans ma vadrouille devenue tradition au salon de l'agriculture à Paris en Février, j'ai souhaité rencontrer quelques uns des ces petits (sans aspect péjoratif aucun) producteurs afin aussi de continuer à progresser dans la dégustation de vins effervescents car je l'avoue très humblement ce n'est pas forcément toujours mon exercice préféré. Le Champagne MARINA D. est une exploitation de sept hectares située dans la Vallée de la Marne. Un collectif réduit travaillant de manière vraiment plus que familiale oeuvre toute l'année sur toutes les facettes que peut offrir le métier de la vigne à la cave, puis à la vente. Cette polyvalence et ce véritable travail d'équipe sont sans nul doute les clés d'une force. Car les résultats sensoriels à la dégustation sont très flatteurs. Je mets aujourd'hui en avant la cuvée millésimée Blanc de Blancs (qui n'est pas produite toutes les années, en fonction du potentiel de la vendange) mais j'aurais tout aussi bien pu choisir deux autres produits que je conserve en mémoire pour les prochains articles. Formidable découverte. A noter pour finir, que l'exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis 2017. 

VIN EFFERVESCENT
France / Champagne / Blanc de Blancs Millésimé
Marina D. (51700 Vandières)
12°
Cépages: Chardonnay (100%)

Une robe or gris à n'en pas douter malgré les lumières artificielles du dessus. De fines et harmonieuses bulles d'une blancheur immaculée font un mouvement ascendant régulier. L'analyse olfactive nous oriente vers des agrumes confits (citron, orange) et des fleurs de tilleul. En cherchant mieux nous retrouvons quelques notes pâtissières et de caramel au lait, d'une grande finesse. Entrée en bouche vive mais sans agression aucune, donnant une tonalité fraîche à un édifice onctueux partagé entre une aromatique toujours très orientée vers les fruits confits et une mousse légère qui rehausse la gourmandise. La note finale est tout aussi friande et prolonge votre plaisir. 

L'accord idéal: Langoustines rôties au citron


samedi 11 avril 2020

IROULEGUY encore

Il y a quelques temps déjà, je vous ai présenté le vignoble d'Irouléguy (pour mémoire). Ce vignoble qui tutoie les Pyrénées et dont l'altitude oscille entre 250 et 450 mètres peut néanmoins être qualifié de vignoble de montagne dans le sens où la majorité des vignes goûte à la vie sur des terrasses. Cette contrainte de relief contribue à rendre le travail plus difficile et demande plus de précision à tous les stades. 250 hectares répartis sur une quinzaine de communes. Petit périmètre donc mais diversité de sols, des plus légers au plus lourds, conférant ainsi à chaque parcelle un aspect vraiment unique. Un climat fort logiquement océanique mais avec quelques influences montagnardes. Les vins y sont néanmoins tous très expressifs et à divers degrés de puissance.

Comme évoqué ci-dessus, les contraintes de relief requièrent une grande précision dans le travail. C'est vrai tout au long des années et des opérations liées du plant de vigne jusqu'au vin mais c'est encore plus prépondérant au moment des vendanges... Choisir le bon moment et cette fameuse maturité œnologique, notion certes tout à fait théorique, mais qui permet de tenir compte de divers éléments en fonction du potentiel des ensembles mais aussi et surtout de tout mettre en oeuvre pour produire le type de vin recherché. Une sorte de point d'équilibre dont le calcul tient autant de la science que du savoir faire. Une fois ce raisin frais vendangé, à la main toujours ici, c'est un marathon qui commence. Nul n'ignore la propension du raisin à s'oxyder rapidement une fois ramassé, surtout si les températures extérieures sont assez chaudes... Il convient donc d'aller assez vite vers l'endroit où il sera procédé aux premières opérations. La protection de la vendange est un enjeu majeur pour prévenir tout phénomène qui serait irréversible. Encore beaucoup de producteurs utilisent ce que l'on appelle communément les SULFITES (dioxyde de soufre). Les sulfites sont un conservateur très utilisé dans l'agroalimentaire, ils sont employés dans les vins quasiment depuis toujours dans le sens où les Romains faisaient déjà usage de soufre pour conserver leurs vins. Le sulfitage de la vendange dès son arrivée en cave permet de maîtriser la population bactérienne sans affecter les levures et donc la fermentation alcoolique qui fera du raisin un vin... Un cadre légal limite l'utilisation de ces sulfites et de plus en plus de vinificateurs font le choix de ne pas y avoir recours. C'est un choix à la fois personnel et/ou dicté par des nouvelles tendances de consommation quand on veut des produits "sains" (certaines personnes étant intolérantes). Pour l'aspect légal, veuillez noter que la mention obligatoire sur la présence de sulfites n'est obligatoire qu'à partir de 10mg/l dans le vin. Le vin du jour est un de ces vins produits sans utilisation de soufre...

La CAVE D'IROULEGUY est un ensemble coopératif mais plus je parle avec des gens qui la représentent ou la connaissent, plus j'ai l'impression que c'est plutôt une grande famille, quoi de plus logique dans notre paysage viticole et quoi de plus logique dans un pays où les valeurs humaines sont exquises. Des producteurs passionnés qui unissent autant la force que le savoir faire afin de délivrer les raisins les meilleurs en vue de la vinifications de vins rouges, blancs et rosés au charme singulier. Une gamme qui permet une belle aventure sensorielle dans tous les cas, et même si nous parlons d'une cuvée rouge ce jour, je reviendrai très prochainement sur une cuvée blanche car j'ai vraiment le sentiment que les blancs d'Irouléguy n'ont pas l'aura qu'ils méritent auprès des oenophiles. Pour ma part, je suis tombé sous leur charme...

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / AOP Irouléguy
La Cave d'Irouléguy (64430 St-Etienne-de-Baïgorry)
GABE (cela signifie SANS tout simplement, en référence à sans sulfites ajoutés)
Millésime 2019
13,5%
Cépages: Tannat (65%), Cabernet-Franc (35%)

Une robe très profonde mais avec la nostalgie de sa jeunesse par des reflets violines. Une perception nasale instantanée et totale de fruits (cerise noire d'Itxassou, framboise sur-mûrie, prunelle du Baztan). Formidable éveil des sens. En bouche, voluptueuse association de tanins soyeux enrobés par une structure aromatique toujours aussi pléthorique. L'histoire est loin d'être terminée, les fruits se rappellent à nous de manière infinie sur un registre désaltérant. Un vin à boire typiquement sur sa jeunesse pour la pureté de son fruit. Egarri naiz!   
Accord idéal: Un parmentier de veau dans lequel on aura fait fondre quelques fines tranches de fromage Ossau-Iraty


dimanche 5 avril 2020

VIN DE FRANCE encore

Vin de France... Voilà un terme que vous voyez de plus en plus apparaître sur les bouteilles. Un point de précision s'impose afin de donner sa juste valeur à cette classification. Il est à noter que ce fut la France qui fut à l'initiative d'une législation des vins par catégories. Cette classification juridique sert aujourd'hui de fondement à la législation des vins de la communauté européenne. Cocorico donc!
L'appellation VIN DE FRANCE est le grade de classification le moins élevé dans la hiérarchie. Anciennement ces vins étaient appelés VINS DE TABLE. Leur indication géographique n'est pas obligatoire et donc pas toujours indiquée. Ces vins peuvent être issus de régions, millésimes, vins différents. Mais ils peuvent aussi afficher millésimes et/ou cépages.
Grade de classification le moins élevé ne veut pas forcément dire en bas de l'échelle de qualité. Il n'est même pas rare que les meilleurs ou ambitieux producteurs se lancent dans l'élaboration de vins sous la bannière VDF en parallèle de leur production phare, pour détourner les cahiers des charges pour trop stricts des AOP et/ou IGP. L'autre but peut être de mettre en lumière des cépages inattendus à certains endroits ou certains excellents cépages vinifiés seuls. Souvent des producteurs authentiques en recherche de produits originaux montrant à la fois l'excellence de leurs terroirs et l'ampleur de leur savoir-faire. C'est le cas de notre vin d'aujourd'hui. Un vrai Languedoc issu du territoire de l'AOP Faugères. Mais en VDF car 100% Cinsault et n'obéissant de fait plus aux critères pour rentrer en AOP. 

Le CINSAULT est un cépage français méridional. Lui aussi subit un étiquetage parfois un peu péjoratif avec succès car il est souvent associé à certains vins rosés un peu standardisés voire insipides... C'est mal connaître le formidable potentiel de ce cépage délicat qui quand sa productivité est maîtrisée à de faibles rendements produit des vins charmeurs et à l'aromatique raffinée. Les producteurs les plus visionnaires ne s'y sont pas trompés et depuis quelques années ont inclus dans leurs gammes des cuvées rouges de monocépage Cinsault. Notre producteur du jour a donc fait un excellent choix car ce cépage apprécie particulièrement les sols de schistes. Des vins certes faciles (sans aucune vision négative) mais qui sauront séduire un public plus large et venir sublimer des plats qui bien que légers appellent des vins rouges.

Le MAS ONESIME est une exploitation viticole située dans l'arrière-pays de l'Hérault, sur le territoire d'une appellation qui monte petit à petit dans le cœur des amateurs: Faugères. Une histoire de presque cent ans de culture de la vigne et ayant animé plusieurs générations, d'abord dans le système coopératif puis désormais en indépendant. Des sols majoritairement schisteux permettent de produire une gamme de vins tout aussi expressifs que subtils. Côté méthodes, tout est dans la limitation pour avoir un plus grand respect de la vigne jusqu'à la bouteille. C'est donc tout naturellement que le domaine concourt au label agriculture biologique. Des vins qui méritent d'être connus et pour certains absolument faire un séjour dans votre cave afin de bonifier leur qualité.

VIN ROUGE
France / Languedoc / Vin de France
Mas Onésime (34480 Cabrerolles)
Le Cinsault
Millésime 2019
14,5%
Cépages: Cinsault (100%)

Première sensation sur un vermillon assez clair mais scintillant. Éloquence nasale sur un bol de framboises juste ramassées, quelques groseilles et un bouquet de thym. Une note de poivre blanc en mode positivement pudique permet d'enrichir l'ensemble. Estimable friandise dès l'entrée en bouche, littéralement comme si on croquait directement les fruits évoqués au préalable. Une chair ronde et coulante encadrée par des tanins les plus soyeux. Somptueuse et coquine finale sur le fruit consolidant une persistance gustative sur la tendresse et l'élégance.  

Accord idéal: des côtelettes d'agneau grillées au thym et au romarin


jeudi 2 avril 2020

CORBIERES encore

Un peu moins de temps pour écrire ces jours-ci. L'isolement ne conduit pas forcément à l'ennui ou à l'inactivité, et à la limite tant mieux. Ne nous privons pas non plus de nouvelles belles découvertes et de partages de sensations. Après avoir présenté une première fois l'appellation CORBIERES presque trois ans en arrière, je trouve que j'ai presque attendu trop longtemps avant de vous présenter un nouveau produit issu de cette région viticole pourtant très riche (à l'image de toutes ses voisines languedociennes ou presque). J’étofferai dans un prochain article plus de spécificités sur les terroirs de cette partie de mon département voisin, les occasions seront légion.

Pourquoi la bouteille du jour me direz vous... Je fais un petit retour en arrière, en Février plus précisément. Comme je l'ai souvent écrit ici, nous avons tous nos petits "dadas", nos petites préférences pour telle ou telle appellation, tel ou tel cépage... C'est pour moi la notion de sensibilité, et elle est ô combien importante dans cette passion de la dégustation et de la découverte. Donc, lorsque j'arrive sur un événement consacré aux choses du vin et qu'il y a des espaces de dégustation libre, je ne peux m'empêcher en deux temps de tremper mes lèvres en priorité sur les produits à dominante de cépage Roussanne pour les blancs et de cépage Syrah pour les rouges. Question de goût probablement, ce sont mes deux cépages préférés. Alors oui j'y perds sûrement une part de mon objectivité mais quand le plaisir est au rendez-vous on ne saurait le faire attendre plus longtemps... Et dans la petite série de six vins blancs dégustés en première intention ce jour là, celui-ci m'a vraiment touché par sa personnalité.

Le CHATEAU DE CARAGUILHES est un des gros domaines de l'appellation. Avec plus de 130 hectares à exploiter sur un un ensemble de près de 600 hectares de monde naturel, l'on ne peut saluer que le défi qui est celui des acteurs du domaine de continuer à travailler avec une philosophie d'extrême respect de la vigne et du terroir dans lequel ils s'inscrivent. La gamme est assez étoffée et chaque amateur y trouvera son bonheur à travers des rouges, des blancs et des rosés, tous d'expressions différentes mais toujours avec cette petite personnalité qui les rend uniques. La région étant un décor magnifique, n'hésitez pas à aller vous perdre dans ce coin encore un peu sauvage et préservé pour partager un bon moment de dégustation.

VIN BLANC
France / Languedoc / AOP Corbières
Château de Caraguilhes (11220 Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse)
La Font Blanche
Millésime 2018
13,5%
Cépages: Roussanne (65%), Marsanne (20%), Grenache Blanc (15%)

Un visuel qui vous rappelle le foin bronzant au soleil. Un nez aussi riche que sensuel bâti sur des nuances d'abricot, d'amande, de pêche, de mandarine et de poivre blanc. Un soupçon iodé quand vous agitez votre verre, signe de complexité. La bouche est un estimable meli-melo de sensations, une belle matière qui allie de manière triple le gras, la fraîcheur et les saveurs. Nous y retrouvons sur le registre bien mûr ces agrumes à peau orange pour animer un concert qui se prolonge à l'envi et se termine sur un amer noble.

Accord idéal: une daube de poulpe cuisinée au vin blanc