mercredi 13 janvier 2021

Accord Ampelesque N°44

Pizza
Epinards, ricotta, jambon cru

Vin rosé (Œil de Perdrix) - AOP Neuchatel (Suisse)
Les Petits Crêts 2018 - Cave des Coteaux

Le plat
Pizza
Epinards, ricotta, jambon cru

C'était déjà il y a presque un an, lors de mon dernier déplacement à l'étranger, en Suisse, pour y découvrir la diversité de son offre de vins. Et force est de constater que j'ai été plus qu'agréablement surpris et que ce périple a confirmé les premières impressions que j'avais pu avoir lors de salons professionnels sur les vins de notre voisin à la croix blanche sur fond rouge.
La gastronomie de la Suisse, au delà d'un style qui lui est propre, est aussi influencée par les cuisines des pays voisins et notamment la France et l'Italie. Ainsi, il ne sera absolument pas surprenant de retrouver plusieurs pizzas sur les cartes de presque tous les restaurants et ce même hors du canton du Tessin qui reste encore le plus marqué par l'influence du pays à la botte.
Celle-ci, de la plus grande des simplicités, base tomate et gruyère fondu, grand classique. Le tout surmonté de quelques épinards en branches, quelques noix de ricotta et des tranches de jambon cru coupées en chiffonnade. Un ensemble digeste au possible et associant des saveurs fort contrastées.


La boisson
Vin Rosé (Œil de Perdrix) - AOP Neuchatel (Suisse)
Les Petits Crêts 2018 - Cave des Coteaux (Suisse - NE - Boudry)
Assemblage de Pinot Noir (95%) et Pinot Gris (5%)

On passe presque à l'orange! Le nez est d'une complexe expression, des fraises fraîches, la peau d'une pêche jaune, des pétales de rose à leur apogée et un soupçon de curcuma. Belle vivacité et volume de bouche estimable pour un ensemble de caractère porté par des saveurs analogues à l'olfaction rejointes par une touche minérale. Les fruits rouges se prolongent à l'envi et propulsent directement ce nectar dans la catégorie des rosés de gastronomie.


L'accord

La pizza n'est jamais meilleure que quand elle sort du four, encore très chaude, avec une pâte bien croustillante. De fait, proposer un vin frais permet à la fois de tempérer cette chaleur et de provoquer des stimuli intéressants en bouche. Avec en plus une garniture à la tomate, le vin rosé vient de s'imposer naturellement comme le compagnon idéal. Son fruité éclatant permet de sainement concurrencer l'acidité et l'amertume qui sont amenées par les ingrédients. Son volume de bouche et sa longueur permettent tout simplement de prospérer au delà de toutes les saveurs puissantes et différentes des épinards, du fromage et du jambon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le vin est question de sensibilité, merci d'exprimer ici la vôtre