Trio de glaces aux parfums insolites
Vin blanc moelleux - IGP Méditerranée
A l'envol de l'hirondelle 2016 - Domaine des Rosier
Le plat
Trio de glaces aux parfums insolites
Les agapes de toutes les saisons, aussi riches soient elles, doivent laisser une juste place à quelques douceurs de clôture. A titre personnel je ne conçois pas un repas digne de ce nom sans dessert.
Dans certaines circonstances préalables chargées, il faut bien reconnaître que les glaces pour suivre constituent une suite adaptée sur l'autoroute du bien digérer. Quand en plus on peut y rajouter un brin de curiosité avec des parfums moins connus, l'expérience prend un côté inoubliable.
Ce jour nous associons trois parfums à la connotation ibérique. De gauche à droite, la traditionnelle magdalena et ses copeaux de chocolat, le dulce de Pedro Ximenez et enfin la non moins fameuse huile d'olive. Malgré l'aspect glacé commun, nous notons des différences notoires de textures et d'intensité des saveurs.
La boissonVin blanc moelleux - IGP Méditerranée
Millésime 2016 - A l'envol de l'hirondelle - Domaine des Rosier (26 - Chantmerle-les-Grignan)
100% Viognier, raisins vendangés en surmâturité
Brillent à vos yeux le bronze et l'or. Un nez évocateur d'un beau mélange de fruits à la fois confits et séchés: abricots, ananas, mangue. Un rien de caramel doux et de miel, signes positifs d'évolution. La bouche est d'une belle suavité, une matière onctueuse, souple et très enrobante. Les saveurs citées en amont sont ici sont décuplées et marquent bien le palais. Le sucre sans sombrer dans le doucereux est assez présent. La finale, laissant l'impression d'un bonbon au caramel tout doucement sucé est juste divine.
L'accordCertains classiques accords avec les coupes glacées partent assez vite sur les vins doux naturels du Languedoc ou du Roussillon. Ce n'est absolument pas une hérésie mais à titre personnel je trouve que ces produits ont tendance à nous priver d'une partie de l'intensité des parfums contenus dans le dessert car leur volume de bouche est trop important. De fait, j'aime aussi parfois associer des vins blancs moelleux ou liquoreux, qui pour un niveau de sucre pouvant être aussi important gardent un sphère buccal qui laisse un terrain d'expression aux saveurs gastronomiques. Les préférer avec une pointe d'évolution (ici un 2016) permet d'ajouter de la complexité à l'ensemble du mélange solide/liquide. Le cépage Viognier a ce pouvoir de puissance aromatique reconnu, et la vivacité s'opère naturellement par superposition sur la glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le vin est question de sensibilité, merci d'exprimer ici la vôtre