dimanche 17 novembre 2019

GRIGNAN-LES-ADHEMAR

Le vin c'est pour moi la garantie d'instants oniriques... Bientôt du rêve à la réalité? Indéfectible certitude! Comme une de ces séries télévisées ou émissions à la mode (et que je ne regarde donc pas), mes songes se font véritablement par épisodes... Après Bastien en Septimanie et Bastien en Hispanie, voici maintenant que je me trouve de plus en plus rhodanien dans la recherche du plaisir... Quelques retours en arrière, pour mieux se persuader: LAUDUN, COTES DU RHONE, TAVEL, LUBERON, CHATEAUNEUF-DU-PAPE, COTES DU RHONE (un autre)... Il est vrai que du Sud au Nord de cette région viticole, les trésors sont nombreux à tel point que cette région fait figure d'eldorado en nos contrées. Nous n'avons pas encore exploré la partie Nord, paradis véritable de la Syrah que j'aime à mourir. C'est pour très prochainement mais je me devais de mettre à l'honneur avant cela un territoire véritable trait-d'union entre le Sud et le Nord., je parle là de celui de l'AOP GRIGNAN-LES-ADHEMAR.

Effectivement, c'est l'aile la plus septentrionale de ce que l'on appelle le Rhône Sud dans le monde du vin. Situé à la gauche du fleuve, le vignoble s'étant sur 1800 hectares répartis sur 21 communes dont Grignan est le point central. Nous sommes ici dans un magnifique pays: la Drôme provençale. Un bel environnement de champs de lavande, de chênes truffiers, de sols caillouteux et d'oliviers pour constituer le paysage. Des sols très variés en passant par calcaire, éboulis caillouteux, argile et sable permettent à tous les cépages de trouver leur juste milieu. Un climat chaud et sec, associé à des nuits fraîches permet de tirer la quintessence de la vigne. Bien sûr, deux tiers de la production sont consacrés aux vins rouges mais il n'en demeure pas moins que nous pouvons trouver près de 20% de vins blancs, avec des produits vraiment surprenants et parfois inattendus.
Le cépage VIOGNIER trouve dans ce territoire un parfait terrain de jeu. Ce cépage, sûrement originaire de la partie Nord du Rhône (Condrieu) qui a pourtant failli disparaître dans le milieu des années 60. Quelle effroyable catastrophe eut-ce été... Nous approfondirons l'approche de ce cépage dans d'autres articles dans un futur très proche.

Le DOMAINE DES ROSIER est situé à Chantemerle-les-Grignan. Désormais, ce sont 30 hectares de vignes qui sont cultivés par l'actuel propriétaire des lieux, troisième génération à œuvrer ici. Une culture raisonnée et quelques originalités à la vigne amènent une indéniable singularité dans les produits. Mais là aussi nous y reviendrons car depuis le mois d'Avril j'avoue porter un intérêt certain pour un grand nombre de cuvées de ce domaine.

VIN BLANC
France / Rhône Sud / AOP Grignan-les-Adhémar
Domaine des Rosier (26230 Chantemerle-les-Grignan)
Bergère des Viogniers
Millésime 2017
14,5°
Cépages: Viognier (100%)

Avoir les yeux de Chimène pour le chrysocale. Luxuriance olfactive sur les aurantiacées, l'ananas frais ainsi que des mirabelles et des abricots bien juteux, un délicat soupçon de verveine également. Spéculation sur une fragrance nommée Vanilia Planifolia. Délire sensoriel, un jus gras et onctueux, fantasmagorique hommage à la maturité des fruits sus cités et à une tension sans mollesse aucune. Enrobé et chaleureux, une puissance à toute épreuve, il vous laisse profusément comme l'impression d'avoir mordillé une gousse de vanille Bourbon. De quoi réaliser que la distance qui nous lie parfois à nos rêves est insignifiante...

Accord idéal: oeufs brouillés à la truffe noire


jeudi 7 novembre 2019

MERLOT

7 Novembre! C'est le jour international du cépage Merlot... N'allez pas me demander la signification particulière de la date, bien que nous puissions légitimement penser qu'il y a un peu de commerce là dessous. Cépage assez répandu dans le monde, donc assez présent seul ou en assemblage, il a déjà été mis à l'honneur quelques fois ici: IGP Alpilles (monocépage), Bulgarie, Graves, Corrèze, Côteaux-du-Quercy, Gaillac. A la lecture de ces exposés, on peut noter la différence d'expression de ce cépage en fonction du terroir où il est produit mais aussi en fonction des cépages auxquels il est associé. Un véritable améliorateur s'il en est...

Point trop n'en faut et je ne m'étendrai pas ici dans un cours magistral. Je vous dirai juste que le Merlot serait originaire de la région bordelaise (région française dans laquelle il est majoritairement planté) et issu d'un croisement entre la madeleine des Charentes et le Cabernet Franc. Il devrait son petit nom à de braves merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes (en même temps on se doutait bien que ce n'était pas en référence à un des célèbres gendarmes de St-Tropez). De débourrage précoce, il est sensible aux gelées printanières. Son taux de sucre est plus élevé que bien d'autres cépages ce qui le rend plus doux en bouche. Souvent riche en alcool et moyen en acidité, c'est un cépage qui donne des vins qui ont du corps. Facile à comprendre (autant qu'à boire) et à apprécier, il traverse les époques en restant à la mode. Il s'adapte relativement bien à tous les climats et tous les sols et garantit des rendements intéressants.

Passionné de rugby pour l'éternel et tout aussi fanatique de vins du Languedoc, je n'ai pour l'instant jamais parlé des productions de Gérard Bertrand... Un nom pourtant bien connu dans le monde du vin, plus même désormais que dans celui du rugby malgré l'éloquent palmarès du joueur. Un joueur qui a construit ce que je qualifie être un empire en capitalisant sur l'expérience acquise dans le domaine familial et une véritable soif d'entreprendre tout en donnant du plaisir. Désormais son nom s'inscrit sur quinze domaines (et beaucoup de milliers de cols) du Languedoc et du Roussillon et l'on doit bien dire que rien n'est laissé au hasard. Au delà de toute considération numérique de production, je retiens les quatre valeurs qui orientent au quotidien les actions du groupe: EXCELLENCE, INNOVATION, NATURALITE, CONVIVIALITE. Le rugby est aussi un sport de beaucoup de valeurs humaines telles que l'abnégation le courage, le respect... Alors un rugbyman qui se lance dans la production de vin avec autant d'idées ne pouvait aboutir que sur une réussite majeure et il y a des endroits dans le monde où l'on connait les vins du Languedoc grâce à Gérard Bertrand. Chapeau!

VIN ROUGE
France / Languedoc-Roussillon / IGP Côteaux de Narbonne
Gérard Bertrand (11100 Narbonne)
Narbo Martius Merlot
Millésime 2018
14,%
Cépages: Merlot (100%)

Ta vue est d'un rouge un peu plus foncé que le sang qui pourrait couler de ton arcade sourcilière après un tête contre tête. Le nez tel un cadrage débordement en passant malicieusement d'un mélange cassis/mûre à une pleine respiration de fleurs de bleuets, le cacao en position de dernier défenseur pour complexifier. Pas de l'oie à la Serevi pour une entrée en bouche tout en douceur, sensationnelle mêlée spontanée regroupant une belle concentration de saveurs fruitées (cassis, mûre, cerise, prune), de réglisse Zan et de chocolat noir. Poussée toujours dans l'axe de tendres tanins pour garantir un équilibre dans la lutte. Tout le monde est au coude à coude, la texture de fruits écrasés tels le nez d'un talonneur indélicat sur une mêlée relevée confère une expression sensorielle paroxystique. La finale toute de fruits noirs et d'épices faite est aussi puissante que le drop goal de Sexton en 2018... mais nous jouerons néanmoins les prolongations car l'essai est plus que transformé!

Accord idéal: restons classiques, une bonne vieille recette de veau Marengo