dimanche 23 décembre 2018

GEVREY CHAMBERTIN

Ce blog va bientôt souffler sa deuxième bougie et il parait hallucinant voire presque navrant de ne pas trouver encore de lecture sur une cuvée rouge de Bourgogne. Je dois bien avouer que malgré que j'aime bien acoquiner ma bouche avec les productions de cette région, malgré que j'en reconnais l'indéniable qualité, je ne suis pas le plus grand fanatique... Sensibilité quand tu nous tiens!

Gevrey Chambertin est une des nombreuses appellations de l'espace viticole bourguignon. Pour la situer, vous la trouverez dans la partie quasiment la plus au Nord de la Côte-d'Or, que l'on appelle Côte de Nuits. Comme partout en Bourgogne, le cépage rouge roi est ici le Pinot Noir, dans une expression si particulière qui le rend sensoriellement passionnant.

Aujourd'hui une cuvée dégustée dans une cave parisienne qui met en avant des petits producteurs qui font le pari de l'authenticité, du raisonnable et de la qualité.  

VIN ROUGE
France / Bourgogne / Gevrey-Chambertin
Domaine Dominique Gallois (21220 Gevrey-Chambertin)
Millésime 2015
13%
Cépages: Pinot Noir (100%)

Robe d'un pâle semblant opalin. Joli dégradé dans les parfums au nez. Cerise, framboise et groseille représentent le fruit. L'églantine lui donne un côté floral. Si l'on recherche la complexité minérale l'on y perçoit une effluve faisant hésiter entre la suie et la terre. Un CDI de complexité est signé d'emblée. L'intensité du fruit est pénétrante en bouche et lui confère un aspect longiligne qui est partagé entre acidité salivante et trame tannique craquante. De bout en bout pulpeuse, elle reste à un haut niveau d'équilibre et d'harmonie comme on l'attend dans un vin bourguignon. La finale est vivante et aérienne laissant cerise et terre humide se rappeler à votre bon souvenir. 2015 signe encore une belle réussite dans une autre région.

Accord idéal: casserole de ris de veau et cèpes


Boire et Manger - Noël 2018

La période de Noël est très souvent le théâtre du plus grand brainstorming mets-vins... Je ne pouvais donc pas demeurer en reste.

Je me suis efforcé de suggérer quelques associations en fonction de cuvées toutes commentées ici.

Pour le reste et comme je me plais à le répéter il n'y a pas de règles vraiment établies et comme je l'écris partout sur mon blog, le vin est question de sensibilité, donc chacun la sienne et surtout à chacun de débattre avec ses convives. Le plus important dans tout cela reste: LE PLAISIR

SALADE CRABES-CREVETTES
IGP Ariège
**********
DÉCLINAISON CHAUD/FROID DE CANETON
AOP Côtes du Roussillon Les Aspres
**********
COTE DE BŒUF EN CROUTE DE SEL
AOP Châteauneuf du Pape
**********
SOUFFLE AU COMTE
AOP Fronton


VERRINE DE POT AU FEU DE POISSONS
Vin de France Chardonnay
**********
EFFILOCHE DE BOEUF EN MARINADE DE FRAMBOISE
AOP Saint Sardos
**********
CHAPON AUX MORILLES
IGP Saint Guilhem le Désert
**********
GÂTEAU AU CHOCOLAT CUIT DANS UNE ORANGE
AOP Luberon


LANGOUSTES AU FOUR EN SAUCE VIERGE, CITRON VERT ET GINGEMBRE
AOP Viré Clessé
**********
TERRINE DE SANGLIER EN CROÛTE
AOP Côtes du Rhône
**********
BŒUF WELLINGTON
AOP Cahors
**********
BÛCHE CHÂTAIGNES CHOCOLAT BLANC
AOP Collioure


FOIE GRAS POÊLE AUX ABRICOTS
AOP Chiroubles
**********
ROUGET AU LARD GRILLE
AOP Graves
**********
OIE FARCIE
AOP Madiran
**********
TRIO DE FROMAGES DES PYRENEES AU CHOIX
AOP Limoux

Soyez curieux de tous les vins que les tables vous réserveront ces prochains jours, c'est le meilleur moyen d'augmenter son plaisir.

jeudi 20 décembre 2018

LUBERON

Je me suis fait affubler d'être un peu "relou" dans les premières parties de mes écrits. De ne pas laisser assez de place et d'importance à l'approche sensorielle du vin. J'entends volontiers ces remarques et je vais faire en sorte d'aller à l'essentiel et à la bouteille. Cela me permettra aussi de vous partager des émotions à une fréquence plus grande.

Pour la faire courte, Luberon est une appellation méridionale qui est un parfait trait d'union entre les sous régions Rhône Sud et Provence. Comme dans ces deux régions, on trouve une multitude de cépages plantés, de terroirs et donc d'expressions avec un fort caractère en dénominateur commun.

Le vin du jour est un vin qui m'a immédiatement parlé lorsque je l'ai dégusté autour d'un instant convivial hier soir. Et pour cause, je l'avais goûté il y a quelques mois en arrière sur un salon. Pour moi, c'est une des illustrations même du vin de soif, de plaisir et de copains/copines.   

VIN ROUGE
France / Rhône Sud / Luberon
Le Temps des Sages (84240 Cabrières d'Aigues)
Le Temps des Valeurs
Millésime 2017
13,5%
Cépages: Syrah (80%), Grenache (20%)

Le vermillon qui l'habille est profond. Il sent bon le cassis, les mûres confiturées et la réglisse. Pour les fleurs mesdames, pensez à celles de ciste. Le cuir tanné en prélude à la complexité. Une bouche toute en chair, séduisant volume sauvage mais sans aucune lourdeur. La bouche est tonique avec des tanins un brin veloutés rappelant les fruits noirs et le cacao (très belle expression de la Syrah). La terminaison consiste en un sagace mélange de fruits (framboises) et d'épices (poivre de Sichuan). Concupiscence autour de cette cuvée et finalité de réjouissance.

Accord idéal: la terrine d'un lièvre ayant lutté dignement dans la Combe de Lourmarin


jeudi 13 décembre 2018

LIMOUX

Pour un quasi retour aux affaires après quelques semaines de silence, je vais montrer que je maintiens le cap en matière de pensées par rapport au vin. Oui je vais vous le répéter, je pense que le Languedoc-Roussillon concentre la plus grande richesse et une complète diversité en matière viticole dans notre pays voire dans le Monde. Le tout avec une qualité exponentielle au fil des annuités.

Comme certaines autres en ce coin sudiste, la zone proche de Limoux a pour elle d'être un véritable puzzle, que ce soit en matière de climats, de sols, de cépages et de produits. Quoi de mieux pour aiguiser la curiosité des amoureux de la cause de Bacchus. Nous sommes ici du côté le plus occidental du Languedoc (avec Cabardès et Malepère), à deux pas des Pyrénées qui me sont chères. L'altitude oscille entre 200 et 500 mètres. Les sols y sont de calcaire, de grès, de quartz et d'argile. 7800 hectares comme berceau de production (environ 1800 en appellation d'origine) sur 41 communes. La climatologie variée permet néanmoins de définir quatre terroirs distincts (Autan, Méditérannéen, Océanique, Haute-Vallée). Au rayon des cépages, citons Chardonnay, Chenin, Mauzac, Pinot Noir (uniquement autorisé en vinification en blanc et rosé pour les crémants) pour les blancs. Les autres Merlot, Cot, Grenache, Syrah, Carignan, Cabernet-Franc, Cabernet Sauvignon pour les vins rouges tranquilles. Donc belle palette de tous les éléments nécessaires à la vigne et au vin, comme exposé plus haut.

A Limoux donc, cohabitent cinq appellations d'origine protégée, trois sont consacrées aux vins effervescents (blanquette méthode traditionnelle, méthode ancestrale, crémant) et deux sont consacrées aux vins tranquilles (blanc, rouge). Cela nous donnera donc l'occasion de parler à nouveau et très rapidement de cette région à travers la découverte de nouveaux produits. Pour aujourd'hui nous nous dépenserons intellectuellement sur une cuvée tranquille blanche, monocépage de Chardonnay. Le cépage Chardonnay, ce caméléon déjà évoqué (seul ou accompagné) à trois reprises (#Chardonnay Day, Viré-Clessé, IGP Ariège) trouve dans les terroirs limouxins une source d'inspiration lui permettant de s'exprimer dans une grande partie de son répertoire d'ensemble, d'une manière nulle part ailleurs semblable. En étant un brin polisson, je me laisse même aller à dire que Limoux enfante les meilleurs chardonnays du Languedoc, pour une production entamée il y a une quarantaine d'années à peine. Une qualité au moins équivalente à des bons produits venus de Côte-d'Or. La production reste confidentielle mais à un niveau de qualité élevé.
Les réglementations liées aux AOP sont ici très strictes, on peut notamment pour les blancs tranquilles (et de manière pas complète) évoquer les vendanges manuelles obligatoires, fermentation et vieillissement (sept mois minimum) réalisés entièrement en fût de chêne (c'est même la seule appellation en Languedoc), remuage des lies. Il y a même une réglementation limitant la taille de la remorque permettant de transporter les raisins à la cave (3000kgs maximum).

Jean-Baptiste Fau représente la quatrième génération de vignerons qui président à la destinée du domaine qui nous intéresse aujourd'hui. 25 hectares de vigne situés en plein Terroir d'Autan, à une altitude moyenne et dans un climat frais humide. Des conditions optimales pour la production des vins typiques de la région. La production se répartit à 75% en vins effervescents et 25% en vins tranquilles. En vrai passionné qu'il est, épaulé comme il se doit ; et conscient des atouts de sa situation, de son terroir, et de la propension à la qualité des cépages qu'il utilise ; le vigneron fait en sorte de tutoyer tous les ans la perfection grâce à une volonté d'amélioration continue. Force est de constater que le potentiel est bien là et que les perspectives d'un bel avenir productif sont bien réelles. Nous en reparlerons! 

VIN BLANC
France / Languedoc-Roussillon / AOP Limoux Blanc
Maison JBF (11300 Magrie)
Le Clos Saint Michel
13,5%
Cépages: Chardonnay (100%)

Visuellement plus proche de la paille que du gilet, il scintille néanmoins plus par sa robe cristalline que ce que l'étoffe éblouit par sa bande réfléchissante. Le nez est mutin, véritable cortège d'arômes ou défilent en rangs serrés les agrumes confits par le front, les fruits tropicaux, les pommes bien mûres. Après agitation, l'attroupement est rejoint par l'anis, un magnifique triptyque boisé-grillé-vanillé fermant cette marche autoritaire. Véritable émeute en bouche avec une élégante bien que farouche bataille de sensations. Insurrectionnelle acidité trouvant pour juste adversaire un fruit rebelle. Équilibre global du combat aux prémices. L'ébullition atteinte connait une accalmie lorsque la sagesse vient se mêler du conflit par l'apport de finesse, d'élégance et de complexité (l'expérience du bois comme plus-value dans la dispute). C'est la lutte finale! Elle est bien  élancée et subversive, empreinte de poivre blanc. En résumé et pour calmer le jeu, le caractère généreux du Sud épouse une fraîcheur tout à fait septentrionale. De leur union, naquit un grand vin. 

Accord idéal: des gambas flambées