vendredi 26 octobre 2018

CHIROUBLES

Il était tout à fait inconcevable que nous arrivions au troisième jeudi de Novembre et un événement à mon goût trop commercial sans avoir parlé de l'entière réalité viticole d'une région. On ne peut en effet pas limiter la viticulture beaujolaise à la seule production des médiatiques Beaujolais Nouveau (qui est pourtant un des vins les plus connus au monde). Cela serait faire abstraction des dix crus d'expression qui se partagent la partie nord de la région. Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Autant de noms qui entraînent les plus passionnés dans de belles rencontres mais qui sont encore trop méconnus du grand public. Quel dommage! Pourtant pas client des foires aux vins des enseignes de grande distribution, je me suis pourtant laissé tenter par l'achat d'un flacon, connaissant de nom le producteur et sachant son souci permanent de bien faire.

Croisement entre le Pinot et le Gouais, le Gamay, pourtant classiquement bourguignon est le principal instrument du succès beaujolais. Même s'il est sensible aux gelées, il a quand même une adaptabilité certaine au climat sauf sur les chaleurs les plus fortes. C'est un cépage très productif et qui s’accommode fort bien des sols pauvres. De fait, on le retrouve dans un grand nombre d'appellations françaises sur une palette de régions assez large (Beaujolais, Loire, Bourgogne, Sud-Ouest, Savoie et même un peu en Provence). Il donne des vins assez aromatiques, simples et faciles à boire.

CHIROUBLES est un de ces dix villages qui font office de cru au sein du vignoble Beaujolais. Reconnu en appellation d'origine depuis 1936, c'est le cru le plus élevé en altitude, nous oscillons ici entre 250 et 450 mètres. Une altitude compensée par une orientation exceptionnelle de ses coteaux vers le sud-est. De pauvres sols granitiques accueillent les plants de vigne. Le climat y est relativement sec mais continental avec des hivers très rigoureux. Environ 350 hectares partagés entre un peu moins de 80 propriétaires, une production d'envergure moyenne donc, mais peut-être les produits les plus expressifs de la zone.

Le domaine CHRISTOPHE SAVOYE est exactement situé sur le territoire de la commune de Chiroubles même si comme beaucoup de propriétaires de la région, le maître des lieux ne limite pas sa production à un seul cru beaujolais du fait de ses implantations multiples. Encore et toujours une histoire de famille, cinq générations sont passées avant. Avec exigence et passion, elles ont contribué au développement et à la renommée d'un domaine respectueux de son environnement et fidèle aux valeurs de son métier. La gamme de produits est ambitieuse avec cinq cuvées rouges (dont trois en Chiroubles), une blanche, une rosée et une effervescente. Sur un millésime 2017 très grêlé, produire aussi bien relève de l'exploit.

VIN ROUGE
France / Beaujolais / AOP Chiroubles
Domaine Christophe Savoye (69115 Chiroubles)
Cuvée Loïc
Millésime 2017
13%
Cépages: Gamay (100%)

Des deux yeux, vous tenez la chandelle de l'union du rubis et de la violette. Nul besoin d'un nez de Cléopâtre pour se laisser caresser par maintes effluves de cerises noires, de mûres et de roses. En bousculant un peu plus l'épithélium olfactif, une once de girofle jaillit. Plongeon buccal dans une cuve remplie de fruits bien mûrs. Une texture rendue crémeuse par des tanins encore vifs (on pardonne la jeunesse) mais mûrs. Digeste et tout en rondeur, il tient le palais en émoi avant de laisser place à une caressante terminale légèrement épicée approuvant tout de go le constat sus-cité. Il est de plaisir immédiat mais quelques lunes lui profiteront sans nul doute.  

Accord idéal: un gratin d'andouillette avec une purée maison


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le vin est question de sensibilité, merci d'exprimer ici la vôtre