vendredi 26 mai 2017

CLAIRETTE DU LANGUEDOC

Pour cette semaine, restons encore dans le Languedoc et partons en quête de nouvelles découvertes. La CLAIRETTE DU LANGUEDOC est la plus vieille AOC de la région avec celle de Fitou (1948). Elle s'étend sur 77 hectares répartis sur huit communes au nord de Pézenas (Hérault). C'est une des seules appellations (avec Picpoul de Pinet) du Languedoc à se consacrer exclusivement à la production de vin blanc d'un cépage unique la Clairette.

Les cuvées sont vinifiées en sec, en moelleux, en vin doux naturel et même en rancio. De belles productions sur des expressions très particulières à la fois de leur cépage et de leur terroir. Un littéral réveil de tous les sens pour des produits passés un peu trop vite dans l'anonymat.

Des caves coopératives sérieuses ainsi que quelques propriétaires déterminés se partagent la production.

VIN BLANC
France / Languedoc / Clairette du Languedoc
Clairette d'Adissan (34230 Adissan)
CHÂTEAU D'ADISSAN
Millésime 2015
13%
Cépages: Clairette

A l’œil ce vin est assez pâle, limpide et comporte quelques reflets dorés. Le nez, très original et assez inattendu, est assez puissant tout autant sur les fleurs que sur les fruits. La bouche est très ronde, fraîche et très veloutée. Nous trouvons en toile de fond des nuances d'aubépine, d’acacia et de camomille. S'y ajoutent les fruits à chair blanche comme la pomme et la poire sur un registre assez sucré. Une finale gourmande sur des tons de vanille et de miel. Une persistance aromatique loyale dénote d'un très bel équilibre.
Un vin accessible à tous soit directement à la source, soit en grande distribution à un prix très abordable.

Accord idéal: une brochette de Saint-Jacques snackées avec des rondelles de chorizo



vendredi 19 mai 2017

IGP HAUTE VALLEE DE L'AUDE

Une zone de production située au sud-ouest de l’appellation Languedoc. Adossée aux Pyrénées, aux influences partagées entre le continental et le méditerranéen pour le climat, elle abrite quelques domaines très intéressants pour les vins tranquilles au delà de leur production d'effervescents, les non moins fameuses "Blanquette de Limoux". Métissage de cépages dont certains assez inhabituels en Languedoc (Cabernet Franc, Chenin) car le climat le permet. Expression particulière de certains autres cépages plus connus par ici (Syrah, Grenache, Merlot). Des vins généralement de caractère avec une expression aromatique exceptionnelle.

Le domaine de Mayrac se situe à Couiza juste avant d'arriver à Quillan. Les automobilistes qui rejoignent les Pyrénées-Orientales en voulant éviter les tumultes de l'A9 un jour d'été connaissent bien cette route et passent parfois sans le savoir à quelques tout petits mètres du caveau, quel dommage. Une part de travail classique déjà de qualité mais aussi et surtout quelques originalités toutes marquées du sceau du plaisir et que nous aurons plaisir à narrer ici.

VIN ROUGE
France / Languedoc / IGP Haute Vallée de l'Aude
Domaine de Mayrac (11190 Couiza)
DILETANTE
Millésime 2012
13%
Cépages: Syrah, Grenache

Pourpre foncé et profonde est sa robe. Le nez est surpuissant d'épices poivrés et de fruits noirs et l'aération en amplifie la puissance. Déjà très charmeur. La bouche est dense et concentrée sur des notes de cassis très mûr, de réglisse et de poivre noir. La bouche passe par tous les états car les tanins restent assez francs, ce qui confère une indéniable complexité. Finale longue à la fois sur le sucré des fruits et sur la chaleur des épices. Sublimera autant les apéritifs que les repas.
L'étiquette de la bouteille mentionne la définition de DILETANTE. Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts. Assez bien trouvé!

Accord idéal: un ragoût de mouton aux petits légumes


mercredi 17 mai 2017

ALSACE

Premier article de ce blog consacré à cette très riche et très intéressante région viticole. Majoritairement du blanc certes (bien que je vous démontrerai dans les prochaines semaines qu'ils font aussi des rouges de qualité). Ici pas de sous appellations mais on fait plutôt référence à des notions de cépages ou de crus.
Diversité donc de cépages, mais aussi de terroirs et de climats. Pour donner des vins qui ont vite fait de différer, ce qui les rend si intéressants à étudier. Meilleurs à boire sur leur jeunesse, les vins blancs d'Alsace peuvent aussi s'oublier quelques petites années en cave.

Le zoom du jour se fait sur un domaine familial de quatorze hectares. C'est actuellement la troisième génération qui tient le vignoble. J'aime assez leur devise: "qualité, authenticité et partage".

VIN BLANC
France / Alsace / Riesling
Domaine Klein Brand (68570 Soultzmatt)
Millésime 2013
12%
Cépages: Riesling

Belle robe limpide et légèrement dorée. Le nez est très riche d'agrumes et de fleurs. Une complexité bien présente et confirmée au second nez. Belle acidité dans une bouche très ronde et nerveuse. Explosion d'agrumes sur un citron bien mûr, quelques notes de poire et des nuances d'aubépine. La finale longue et acidulée apporte du peps et de la fraîcheur.

Accord idéal: un tartare de crevettes



lundi 8 mai 2017

GAILLAC

Visitons aujourd'hui un autre vignoble du Sud-Ouest en nous rendant directement dans un département qui m'est cher, le Tarn. Reconnue à très juste titre comme trait d'union entre les cuvées dites "bordelaises" et "méditerranéennes", l'appellation GAILLAC en fait tout simplement la synthèse des qualités, tout en étant construite principalement sur des cépages relativement spécifiques et autochtones (Duras, Braucol). Les cépages internationaux (Merlot, Gamay, Syrah) ainsi que des terroirs exceptionnels et un climat clément viennent compléter la liste des circonstances favorables à une telle qualité de production.

D'un vigneron à l'autre, beaucoup de différences dans les méthodes culturales et les assemblages, ce qui rend cette appellation très intéressante car elle permet de très ambitieuses comparaisons. Nous aurons bien évidemment l'occasion d'y revenir et même de découvrir un cépage autochtone (Prunelart).
Cela dit, les caves coopératives sous la bannière Vinovalie font aussi un travail de grande qualité, permettant de faire connaître à prix doux via la grande distribution, les vins de cette région du Tarn.
C'est d'ailleurs une de ces bouteilles sur laquelle nous allons nous focaliser aujourd'hui. En effet, voilà une cuvée qui a bien traversé le temps dans le sens où elle existe depuis près de vingt ans, toujours avec le même succès. A titre personnel, j'ai l'occasion de connaître depuis 2002 et je dois bien avouer que la qualité a été crescendo. 

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Gaillac
Vinovalie (81600 Brens)
Millésime 2015
13%
Cépages: Duras, Braucol, Merlot, Syrah

Robe d'une profonde couleur purpurine et d'une extrême brillance. Le premier nez est riche de fruits noirs et d'épices poivrées avec des arômes relativement simples à cerner (pour les moins avertis) ce qui le rend déjà ludique. La bouche est ronde et veloutée sur des notes de cassis, de mûre, de cerise noire sur-mûrie. On sent bien la petite proportion de Syrah avec une seconde intention un peu poivrée. Les tanins sont impeccablement intégrés et laissent une sensation agréable au palais et sur les gencives. Pas capiteux pour un sou, la finale est chaleureuse sur une note légèrement grillée (je la trouve un peu désagréable car résultante d'une méthode d'élevage que je n'apprécie pas trop mais ne condamne pas le vin pour autant). Un vrai vin de plaisir donc!

Accord idéal: une quiche avec des produits tarnais et surtout le fameux ail rose de Lautrec

COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

Tout le monde ne parle de ou ne jure que par les traditionnelles cuvées de l'appellation "Côtes de Provence". Longtemps mis de côté, les vins des "Côteaux Varois en Provence" reprennent peu à peu du terrain et surtout de la superbe au point de se hisser même devant les cuvées trop commerciales de l'appellation phare citée plus haut.
L'aire de production est située dans l'arrière pays varois sur le territoire de vingt huit communes. Le climat y est assez chaud et permet la culture de différents cépages.

De nombreux producteurs moins connus y réalisent un travail de qualité, le tout dans les trois couleurs (même si le rosé reste le produit le plus prisé). Anciennement baptisé Domaine Bois de la Neuve et uniquement centré sur le rosé, le propriétaire Gilles Masson a choisi de se diversifier en vinifiant sur les trois couleurs et en rebaptisant ses cuvées en Domaine Masson. 2016 est la première année de production et force est de constater que dans les trois cas, le potentiel est évident. Afin de mettre en lumière ce travail réussi, je vous propose aujourd'hui de découvrir le rouge.

VIN ROUGE
France / Provence / Côteaux Varois en Provence
Domaine Masson (83119 Brue Auriac)
Millésime 2016
14%
Cépages: Grenache, Syrah

Robe d'intensité moyenne aux tendances plutôt grenat. Nez aux très riches effluves de fruits rouges bien mûrs. Se complexifie agréablement après aération, démontrant ainsi son indéniable potentiel au vieillissement. L'entrée en bouche est très agréable sur une belle rondeur basée sur une explosion de fruits en bouche. Nous avons là de la fraise, une pointe de cerise. La petite nuance de poivre blanc lui apporte un réel plus. Les tanins sont encore un peu verts mais tout cela est bien logique pour un vin de l'année. Le temps aura à n'en pas douter un effet améliorateur. La finale est harmonieuse et gourmande. Un vin simple et équilibré qui peut sans souci aller défier beaucoup de plats de chasse.

Accord idéal: le civet de lièvre du Luberon (façon Edmond je précise)

lundi 1 mai 2017

SOUTIEN ET SOLIDARITE

En ce printemps qui ressemble plus à un hiver et où suivant les régions nous avons droit à gel, pluie, tempête, neige... et même parfois tous ces éléments mêlés, j'adresse mon plus total soutien à tous les professionnels de la filière viticole qui sont touchés.

Des dégâts inévitables et qui auront des conséquences sur plusieurs années.

Soyons encore et toujours fiers de nos vignerons et privilégions leurs productions, plutôt que de se laisser aller comme beaucoup trop de personnes à la consommation de vins bon marché et bas de gamme venus de l'étranger via les marques distributeurs.

Soyons plus CONSOMMACTEURS que consommateurs!