Asperges de printemps, pain grillé et tomates séchées
Vin blanc sec - AOP Côtes du Rhône
La Ponce 2019 - Domaine des Escaravailles
Le plat
Asperges de printemps, pain grillé et tomates séchées
Les températures printanières de ces derniers jours nous feraient presque croire que tout pourrait être en avance cette année, tous les utopistes comme moi se prennent à rêver.
Le contexte est ce qu'il, nous imposant son lot de fermetures et de restrictions ; ceci dit, la nature elle continue. C'est vrai pour la vigne et plus généralement pour toutes les sources végétales. Les légumes en font partie. Et force est de constater que dans des latitudes plus sudistes (Andalousie), les premières asperges de printemps sont déjà là, avec presque un mois d'avance. Si ce n'était pas le contexte sanitaire, nous pourrions donc presque envisager la répétition de cette scène photographiée très prochainement.
J'aime beaucoup cette plante potagère qu'est l'asperge blanche, qui a poussé dans un total abri de lumière, littéralement sous la terre. Cela lui donne une texture très délicate et un goût assurément très long et parfumé, parfois légèrement racinaire mais d'une extrême finesse. Les propriétés profitables en matière de santé en font un aliment à recommander et sa légèreté en fait un prélude de circonstance.
Histoire de complexifier un peu l'assiette et ramener un petit côté fruité/acidulé dynamisant, quelques tomates séchées viendront compléter l'offre.
La boissonVin blanc sec - AOP Côtes du Rhône
Millésime 2019 - Cuvée La Ponce - Domaine des Escaravailles (83 - Rasteau)
40% Marsanne, 40% Roussanne, 20% Grenache Blanc
L'observation fait penser au duvet d'un poussin. Belle finesse olfactive autour des fruits bien mûrs tels la poire et la pêche. Les fleurs blanches complètent bien l'ensemble. Sensation tactile enrobante en bouche, volume estimable qui œuvre de concert avec une belle fraîcheur et une pointe d'amertume coquine. Souvenance assez longue avec comme une impression d'amande. Un vin expressif et épanoui.
L'accordAccorder l'asperge n'est pas l'exercice le plus facile en matière d'accords mets & vins. Cela dit, pourvu de trouver un vin aromatiquement long et donc capable de lutter d'égal à égal, l'équation est un peu simplifiée. Nous sommes donc déjà en plein dans le sujet avec ce vin sud-rhodanien dont l'expression est prononcée. L'amertume noble de la fin de bouche fera un écho très intéressant à l'aspect un peu racinaire et végétal de l'arrière goût de l'asperge. En cela, la proportion de Marsanne de notre vin permet d'atteindre notre but. Volume de bouche et fraîcheur de notre boisson se marient à la perfection avec la texture fondante de l'asperge et la pointe acidulée amenée par la tomate séchée, laissant un ensemble sans lourdeur. La bouche est prête pour la suite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le vin est question de sensibilité, merci d'exprimer ici la vôtre