Carpaccio d'agrumes en toute simplicité
Vin blanc moelleux - AOP Côtes de Bergerac
Jour de Fruit 2019 - Domaine de l'Ancienne Cure
Le plat
Carpaccio d'agrumes en toute simplicité
Les repas bien réconfortants de l'hiver (qu'est ce que l'on en avait besoin cette année plus que toutes les autres) vont bientôt laisser place à des tables empreintes de plus de légèreté stylistique, qui vont mettre en exergue les légumes et les fruits les plus précoces.
Le dessert aura toujours cette malchance si l'on peut dire d'arriver à la fin des repas, lorsque trop souvent nos organes digestifs tutoient dangereusement la saturation. Nous passons probablement ainsi à côté d'instants à la fois complexes et gourmands. Certains ne s'embarrassent pas de tels détails (et je suis un peu de ceux là) mais à l'heure où l'on voudrait condamner les "trop" épicuriens, la tendance est là aussi à la résilience. Comment proposer des choses simples mais ultras gourmandes, promptes à régaler les gens en quête de plaisir tout autant que les paranoïaques de leur tour de taille.
Je reprends ce jour, la simplicité incarnée. Un simple carpaccio d'agrumes tel que tout le monde peut en cinq minutes le réaliser. Oranges, oranges sanguines, pamplemousse, lamelles de mangue. Des compléments comme quelques dés de kiwi et des baies de grenade pour diversifier l'aspect visuel et complexifier le goût de notre dessert. Le tour est joué, régalez vous en finissez en beauté et de manière aérienne un repas, fût il gargantuesque auparavant!
La boissonVin blanc moelleux - AOP Côtes de Bergerac (Sud-Ouest)
Millésime 2019 - Jour de Fruit - Domaine de l'Ancienne Cure (24 - Colombier)
90% Sauvignon Blanc, 10% Chenin
Au premier regard, faire preuve de perplexité entre or jaune et or blanc. Emanations franches, fines et élégantes dans un registre fort exotique (mangue, ananas, goyave), le fruit règne déjà en maître. Une attaque franche laisse place à un suave liquide d'une fluidité agréable. Aucune lourdeur, la sensation de sucre bien intégrée dans un ensemble qui laisse une place finale à la fraîcheur et à la gourmandise pure de fruit. Tendre et de plaisir immédiat.
L'accordAccompagner un dessert de fruits aussi simple soit-il nécessitera toujours pour un liquide d'avoir entre guillemets une haute teneur en fruit. Et force est de constater que cette cuvée "Jour de Fruit" porte fort bien son nom. Fruitée en diable et de bout en bout! Ne nous contentons pas d'un accord de semblables sur les seules saveurs, notons qu'il est également intéressant de proposer face à une acidité prononcée du dessert un vin de grande vivacité et/ou de belle fraîcheur comme c'est ici le cas. Enfin, pour rester dans un registre léger et digeste, notons que notre liquide malgré une teneur en sucre logique n'a rien de saturant pour vos papilles et proposera ainsi une persistance gustative pour lutter d'égal à égal face au dessert plutôt qu'une fin de bouche pâteuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le vin est question de sensibilité, merci d'exprimer ici la vôtre