mardi 25 février 2020

VALAIS

Difficile d'exister quand on a pour voisins des pays viticoles pléthoriques tels que la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche. Et pourtant, s'il est bien un pays dont les productions mériteraient a minima plus de sollicitude et d'avidité c'est bien la SUISSE. Avec seulement 2% des produits franchissant les frontières, il est vrai que la mission est compliquée. Mais, mon appétit "espion" en matière de choses de la vigne et quelques opportunités m'ont conduit à porter une attention toute particulière sur les produits helvètes. Vous pourrez d'ailleurs ici retrouver de nouvelles découvertes outre Lac Léman très rapidement.

La viticulture en Suisse remonte à l'époque romaine mais pour être vraiment synthétique c'est dans les années 80 que fût mis en place le système d'appellations actuel, qui favorisera l'essor des vins. Certains voudraient limiter à six le nombre de grandes régions productrices de vin en Suisse, je l'étendrai volontairement à neuf pour la diversité des produits que l'on peut y trouver et l'expression des différents cépages sur les terroirs: Valais, Vaud, Genève, Région des Trois Lacs, Tessin, Zurich, Schaffhouse, Grisons et autres cantons de la Suisse alémanique. Comment ne pas succomber au charme certain de ces vignobles en terrasse qui pour certains entourent majestueusement quelques lacs... Un monde de précision requis bien sûr pour s'adapter aux réalités de ce relief (impact main d'oeuvre) et pour vinifier des cépages dont certains ont une réelle fragilité. Aujourd'hui focus sur la région du Valais qui contribue à  un peu plus d'un tiers des volumes de vins suisses.
Dans le VALAIS, les vignobles s'étirent sur plus de cent kilomètres en bordure du fleuve Rhône le long de pentes très abruptes. Environ 5200 hectares plantés ainsi qu'une pluralité de cépages et de typicités de sols contribuent à mettre au monde des cuvées aussi originales que complexes. Le climat sec et ensoleillé est souvent magnifié par la présence d'un vent chaud appelé foehn.
Le CORNALIN est un cépage typiquement valaisien, très ancien, correspondant à un croisement entre le Petit-Rouge et le Mayolet. Cépage un rien lunatique, il apprécie les sols calcaires et se réchauffant vite. Relativement sensible aux maladies, il impose à ses maîtres la plus grande prudence tout au long des saisons.

Le DOMAINE GERALD BESSE, nouvelle histoire familiale exploite désormais près d'une vingtaine d'hectares dans cette région. Les vignes, globalement toutes situées dans des zones escarpées sont soutenues par des murs perméables de pierre qui font l'objet d'un entretien tout autant que celui de la vigne, pour son nécessaire rôle de régulation. La connaissance des terroirs et la rationalisation de la culture par rapport aux typicités culturales et géologiques sont les composantes principales de la philosophie vigneronne du domaine. Les premiers résultats datent de 1984 et s'étendent désormais sur une gamme très riche et complète, issus de différents cépages (Fendant/Chasselas, Ermitage/Marsanne, Petite-Arvine, Johannisberg, Païen/Heida/Savagnin, Malvoisie/Pinot-Gris, Gamay, Pinot Noir, Syrah, Cornalin, Diolinoir, Merlot) et de différents lieux. Etant donné mon coup de cœur pour la Petite Arvine en début de mois sur un salon professionnel à Paris, il eut été logique que je la mette en avant en premier. Mais la dégustation d'une cuvée de Cornalin sur le stand, en présence de Sarah, fille des créateurs du domaine m'a également touché. C'est donc sur ce vin rouge que je vais disserter ce jour.

VIN ROUGE
Suisse / Valais / AOC Valais
Domaine Gérald Besse (Martigny-Croix)
Cornalin Domaine Saint-Théodule Les Serpentines
Millésime 2017
13,9%
Cépages: Cornalin (100%)

Voir au plus profond le rapprochement coquin de l'amarante et la glycine.
Augurer d'une profusion olfactive de cerise noire, de cassis, de myrtille, de lila et de fève tonka.
Laisser le goudron de bouleau et le cacao compléter le magnifique éventail sensoriel.
Accueillir une matière d'une extrême densité à la texture inlassablement onctueuse.
Idéaliser un coeur de bouche furieusement aromatique érigé sur des tannins pommadins.  
Se souvenir infiniment de son éclatante vitalité sur des parfums de fruits bien mûrs.

Vieillira magnifiquement en cave.

Accord idéal: pigeons aux épices douces


jeudi 20 février 2020

RULLY

La BOURGOGNE est peut-être le coin de France viticole le plus complexe à approcher, non pas en raison de sa multiplicité de cépages (le Chardonnay et le Pinot Noir étant les rois quasi absolus) mais en raison de sa diversité géologique et de climats... Près de mille expressions différentes de Mâcon à Auxerre, de quoi transformer l'exercice de dégustation en équation totalement irrésoluble... Alors oui certains terroirs donnent naissance à des expressions purement fantastiques mais ce que je reproche à cette région c'est que l'on ne fait que trop souvent l'apanage des productions les meilleures, délaissant de fait toutes les autres pièces d'un puzzle pourtant magnifique à assembler. La COTE CHALONNAISE, cette zone étroite du département de la Saône-et-Loire souffre indubitablement d'un manque de renommée. Elle est ce trait d'union entre la Côte-d'Or et ses crus renommés et le Mâconnais, vignoble que je chéris pour son explosivité aromatique. Ses vins sont pourtant d'excellents prémices à la prise de plaisir "bourguignon" si l'on peut le nommer ainsi. Bouzeron (et sa spécialité de vins blancs produits à partir du cépage aligoté), Givry, Mercurey, Montagny et Rully composent cette frange de vignes. Des noms qui ne vous parlent peut-être pas encore mais sur lesquels vous devriez porter bientôt un intérêt exponentiel si votre curiosité bachique s'éveille.

L'appellation RULLY est de taille moyenne avec un peu plus de 350 hectares plantés. L'histoire du vignoble remonte à l'Antiquité. Ici les sols sont à majorité faits d'argiles et de calcaires. Le climat est relativement tempéré mais à tendance continentale avec de fortes amplitudes thermiques entre les saisons. 65% de la production est dédiée aux vins blancs (de Chardonnay). Les vins rouges sont réalisés à partir du très connu cépage Pinot Noir. Cépage ô combien sensible mais au potentiel d'accumulation des sucres sans pareil. De structure moyennement tannique, il laisse entrevoir un avenir de garde certain. Certains lieux-dits de cette appellation sont classés en 1er Cru mais cela n'est pas l'objet ce jour. Les vins de Rully passent partout pour être gentils mais de bonne garde. C'est un peu ces approches là que je regrette (comme précisé plus haut) car c'est clairement mettre un mouchoir sur des produits présentant un excellent rapport qualité/prix/plaisir. Comme vous savez que j'y suis très attaché, la mise en avant de la bouteille du jour ne vous surprendra pas.

Vin dégusté dans le cadre du salon "Wine Paris" qui s'est tenu la semaine dernière. Sur un espace de dégustation libre donc parmi bien d'autres... Et il n'eut aucun mal à se démarquer dans une évidente impression "du pareil au même". Tous mes encouragements donc pour les producteurs du DOMAINE ROIS MAGES, né dans le courant des années 80 et actuellement partagé sur 10 hectares répartis entre les appellations Bourgogne, Rully, Bouzeron et Beaune 1er Cru. Histoire de famille, comme toujours, on oeuvre de manière raisonnée ici en associant la tradition et la modernité. Au plaisir de faire connaissance avec la famille Debavelaere tant j'ai été séduit par ce jus. 

VIN ROUGE
France / Bourgogne / AOP Rully
Domaine Rois Mages (71150 Rully)
Les Cailloux
Millésime 2017
12,5%
Cépages: Pinot Noir (100%)

Vêtu d'un sobre rouge carmin donnant envie de le regarder à volonté. Il fleure bon les framboises bien mûres, le cassis, les mûres prêtes à ramasser. Une élégante pointe poivrée voire une légère note graphite pour verser dans le registre complet de la roue des arômes. Une belle attaque, tout en vivacité, un dynamisme juste ce qu'il faut percutant qui laisse magistralement place à une matière juste et veloutée. Une chair fruitée divine et olympienne se déploie sur des tanins élégants et justifiant une parfaite maturité, sans arrogance aucune. Une finale extrêmement soyeuse et aromatique permettant de conjuguer efficacement longueur et fraîcheur. Incontournable!

Accord idéal: des ris d'agneau à la crème d'oseille


jeudi 6 février 2020

ALSACE GRAND CRU

Comme déjà évoqué (Alsace 1, Alsace 2), l'Alsace est riche de dignes productions de ses vignes... Des cuvées avec tous les types de personnalités possibles et se mettant ainsi de fait à la portée de tous les consommateurs. C'est aussi cela qui la rend passionnante... Mais dans une telle abondance, il est aussi important de louer des créations sortant un peu de l'ordinaire ou que l'on attend pas forcément... La bouteille du jour en est le parfait exemple, à plus d'un titre.

Le cépage Sylvaner ne bénéficie pas de la meilleure des auras au sein de l’appellation Alsace. Tout le monde le taxe d'excellent outil pour procréer des vins "bon marché" grâce à des rendements généreux... Des vins généralement vifs et "passe partout". Beaucoup de monde lui préfère effectivement les vins des cépages Riesling, Gewurztraminer, voire Pinot Gris. Vraiment réducteur, c'est mettre un énorme mouchoir sur le superbe potentiel d'une telle variété, qui, cultivée sur les plus beaux terroirs, donne de notables expressions veloutées...

Dans un but de promotion des meilleurs terroirs, l'appellation ALSACE GRAND CRU voit le jour en 1975 avec notamment des contraintes liées aux rendements et à la teneur en sucre. A ce jour, ce sont 51 grands crus répartis sur 47 communes qui bénéficient de cette appellation pour des surfaces comprises entre 3 et 81 hectares. A noter également que chacun d'entre eux bénéficie d'une cohérence géologique certaine au niveau de ses sols.

Le Sylvaner n'est un cépage admis que dans un seul de ces grands crus, peut-être est ce lié à la description faite plus haut et à son statut de second rôle... Il n'en reste pas moins que le GRAND CRU ZOTZENBERG enfante de belles conceptions (en plus de celles de Riesling) toutes faites de raisins issus de ce cépage. Les 36 hectares de ce grand cru sont situés sur le village de Mittelbergheim d'où nous vient la bouteille du jour. D'après les quelques renseignements que j'ai pu prendre, le producteur (qui bénéficie du label Demeter) travaille en biodynamie, avec tous les aspects que cela comporte. Une garantie donc d'authenticité et de labeur raisonné. Et quand la qualité est au rendez-vous, on ne peut que mettre en avant ce genre de résultats, qui sortent complètement des sentiers battus et sont souvent injustement oubliés.

VIN BLANC
France / Alsace / Alsace Sylvaner Grand Cru
André Kleinknecht (67140 Mittelbergheim)
Sylvaner Grand Cru Zotzenberg
Millésime 2015
14%
Cépages: Sylvaner (100%)

Je me risque à quelques essais en langue de ce beau pays, ceux qui maîtrisent me pardonneront!

Nous lui disons salü en contemplant l'or absolu qu'il nous propose. Et même salü bisàmme en percevant une olfaction pléthorique de pêches, de mirabelles, de pamplemousse, de fleurs de daphnés et comme un soupçon de noix de muscade. Dès le premier schluck on sent une matière pleine et riche, laissant faire une parfaite parade à une myriade d'arômes de différents registres qui se disputent dans une atmosphère d'une insondable fraîcheur. Il nous fait un schmoutz appuyé et interminable nous rappelant ainsi son caractère et son aromatique, son brin de sucre résiduel laissant un palais agréable. Bis bàll dans tous les cas!!  

Accord idéal: des cuisses de grenouilles rôties, en alsacien traduit: frescheschaenkel!