jeudi 28 décembre 2017

Pour bien finir l'année

L'année touche à sa fin. L'heure des bilans, l'heure des projections dans l'avenir avec bonnes résolutions ou pas. Pour certains le casse-tête de ce qu'ils vont bien pouvoir proposer à boire et à manger pour le réveillon... Après la période Noël où tout le monde semble en mode hibernation (conséquence ou non de l'excès ou des épidémies qui sévissent), frémit à nouveau peu à peu la lueur d'activité (cérébrale? gastrique?).

Au delà d'être adepte des bons rapports qualité/prix en matière de vin, j'aime aussi me sustenter de bonnes choses tout en respectant une notion d'équilibre alimentaire. Tout le monde pensera que l'on nuit au plaisir dès lors que l'on introduit cette notion. Que nenni répondrai-je, dès lors que l'on fait un petit effort de rigueur mentale, d'inventivité et que l'on se donne l'envie (excusez moi je ne pouvais pas résister!) de créativité. Puis manger plus léger, permet de répéter l'exercice plusieurs jours et repas de file...

Sur le format de la semaine dernière, je me permets ci dessous une suggestion de repas léger, totalement équilibré, construit sur des beaux produits régionaux et bien accordé avec quelques trésors décrits en ces colonnes lors des mois précédents. Je joue la carte de la culture musicale pour les vins, à vous de deviner et/ou cliquer sur les liens.

APERITIF
Chips de légumes sur fond de farandole de couleur

MISE EN BOUCHE
Carpaccio de Langoustine sous zestes d'agrumes

ENTREE
Salade d'épinards à peine tiédis, chiffonade de lonzu, duo de ravioles au brocciu

PLAT
Côtelettes d'agneau de lait des Pyrénées, crème légère à l'ail et au thym, purée de patates douces

FROMAGE
L'originel et non moins fameux "Pelardon" des Cévennes

DESSERT
Charlotte aux pêches du Roussillon, copeaux de chocolat blanc
Les plus belles rhapsodies

En espérant avoir éveillé votre esprit créatif.

Dès la semaine prochaine, retour des fiches des articles de dégustation au format traditionnel.

mercredi 27 décembre 2017

COTEAUX DU LAYON

En ces périodes de fêtes, élargissons le champ des possibles. La France peut s'enorgueillir de quelques époustouflantes productions en matière de vin blanc doux, les plus connues étant situées dans le bordelais avec les fameux Sauternes.
De manière un peu vulgarisée, un vin blanc doux se distingue d'un vin blanc sec par son niveau de sucrosité. Il peut être obtenu de manières diverses suivant le produit recherché et surtout suivant les pays (et les réglementations qui vont avec). Nous resterons ici sur des raisins atteints par la pourriture noble (botrytisés). Des conditions météorologiques favorables sont souhaitables (brumeux et humide le matin, ensoleillé et sec l'après-midi). Il faut attendre un degré de surmâturité des raisins pour voir ces champignons se développer. En gros, l'eau contenue dans les raisins s'évapore sous le petit effet destructeur, ce qui tend à concentrer les sucres à l'intérieur des grains (objectif visé). Mais ce phénomène n'étant pas uniforme, il faut souvent plusieurs passages dans les vignes pour sélectionner les meilleures grappes voire même les meilleures baies pour les perfectionnistes.

Coteaux du Layon est l’appellation de vins doux la plus étendue de ce que l'on appelle en matière de vins la Vallée de la Loire. Elle se situe très légèrement au sud d'Angers. La qualité a été crescendo tant et si bien qu'il faut débourser quelques euros pour goûter au bonheur d'y tremper les lèvres. Oui bonheur, une sensation où le sucre et la fraîcheur se mêlent, marque de fabrique d'un cépage le CHENIN, ici réellement empreint du terroir dans lequel il pousse et qui s'exprime sur une expression parfaite.

La bouteille dégustée montre en plus à quel point ces vins concentrés peuvent se bonifier et résister au poids des ans. Le sucre est ici un véritable support de saveurs. Le Château La Mulonnière, outre quelques vins d'entrée de gamme ligériens produit quelques trésors plus ambitieux dont la cuvée ci-dessous, toute de chenin de sols schisteux faite.

VIN BLANC
France / Vallée de la Loire / Côteaux du Layon Beaulieu
Château de la Mulonnière (49750 Beaulieu sur Layon)
A LA FAVEUR DE L'AUTOMNE
Millésime 2003
12%
Cépages: Chenin (100%)

Devant nos deux yeux, ce vin est déjà d'or. Le nez est enchanteur, riche de raisins rôtis, de fruits séchés et confits tels le coing. La deuxième intention permet un véritable rafraîchissement par des arômes de mandarine et d'orange. A mieux s'y reprendre et pour les flairs les plus fin, l'on y subodore des notes de cardamome et de noisette. Une incommensurable complexité à la poursuite de l'aventure. La bouche est miellée et tendre, crémeuse et sans lourdeur. L'acidité est affirmée de telle sorte qu'elle vous mordille les papilles comme dans des petits jeux coquins, enrobée d'un sucré élégant. Les saveurs mentionnées plus haut font la ronde et prennent le dessus à tour de rôle. La finale est teintée d'une agréable sensation de fruits de la passion écrasés, ce qui parachève la démonstration de complexité. L'euphorie des sens contenue dans une seule et même bouteille.

Accord idéal: un Paris Brest revisité façon craquelin


lundi 18 décembre 2017

Suggestions Noëlesques

Vous retrouverez bientôt en ces colonnes des dégustations au format habituel.

Mais fêtes de fin d'année oblige et donc convivialité oblige par des repas pris en commun en famille ou entre amis, je me permets de vous proposer ci-dessous quelques accords entre des plats de circonstance et des vins flatteurs (pour certains décrits en ces colonnes précédemment, voir les liens).

Pour le reste j'ai tendance à dire qu'il n'y a pas de règles vraiment établies et comme je l'écris partout sur mon blog, le vin est question de sensibilité, donc chacun la sienne et surtout à chacun de débattre avec ses convives.
Evitez tout de même les effervescents en fin de repas (sauf le menu indiqué plus bas 100% VINS EFFERVESCENTS) et évitez aussi les accord trop déséquilibrés (un plat qui écrase un vin ou un vin qui écrase un plat, ...).


100% VINS DU SUD-OUEST

TARTARE DE CREVETTES
Vin Blanc Sec / Pacherenc du Vic Bilh / Château Laffitte-Teston / Ericka
*****
FOIE GRAS TRUFFE
Vin Rouge / Bergerac / Domaine de l'Ancienne Cure / Jour de Fruit
*****
CANARD ROTI AU MIEL ET ANANAS
Vin Rouge / Fronton / Domaine des Pradelles / Prestige
*****
FROMAGE LAGUIOLE
Vin Rouge / Marcillac / Vignerons du Vallon / Les Cayla
FROMAGE OSSAU-IRATY
Vin Blanc Sec / Irouléguy / La Cave d'Irouléguy / Xuri d'Ansa
*****
TARTE AUX PRUNES DU QUERCY
Vin Blanc Doux / Gaillac / Château Lacroux / Vigne du Rey


100% VINS EFFERVESCENTS
Champagne Blanc de Blanc  (un exemple)
Blanquette de Limoux
Crémants

HUITRES CHAUDES GRATINEES
*****
CREVETTES SNACKEES ET TERRINE DE BAUDROIE
*****
CAILLES AUX CHAMPIGNONS ET CHOU FARCI
*****
COMTE EXTREMEMENT AFFINE
******
TARTE AU CITRON REVISITEE EN VERRINE ET MOUSSE ONCTUEUSE DE SPECULOOS


100% VINS LANGUEDOC ET ROUSSILLON BLANCS

LINGUINES CREMEES AUX FRUITS DE MER
Vin Blanc Sec / Picpoul de Pinet / Domaine Gaujal / 1744
*****
FOIE GRAS EN DEUX CUISSONS ET FIGUES
Vin Blanc Sec / Collioure / Terre des Templiers / Les Schistes de Valbonne
*****
POULE FAISANNE AUX MORILLES
Vin Blanc Sec / Corbières / Château Villemagne / Sang de Caillou
*****
FOURME D'AMBERT
Vin Doux Naturel / Muscat de St Jean de Minervois / Domaine de Barroubio / Etiquette Noire
*****
GALETTE A LA FRANGIPANE
Vin Doux Naturel / Maury Blanc / Domaine du Dernier Bastion


100% VINS LANGUEDOC ET ROUSSILLON ROUGES

EFFEUILLE DE JAMBON BELLOTA ET ROULES DE DINDE AU BACON
Vin Rouge / Pic-Saint-Loup / Ermitage du Pic-Saint-Loup / Tour de Pierres
*****
ROGNONS FLAMBES AU MADERE
Vin Rouge / Minervois / Clos de Centeilles / Carignanissime
*****
PARMENTIER DE CONFIT DE CANARD
Vin Rouge / Saint-Chinian / Domaine La Linquière / Le Chant des Cigales
*****
SAINT NECTAIRE FERMIER
Vin Rouge / Côtes du Roussillon Villages / Le Roc des Anges / Reliefs
*****
FORET NOIRE
Vin Doux Naturel / Banyuls Rouge / Domaine du Mas Blanc / Collita

Profitez bien de toutes les bonnes choses que les tables et les caves vous réserveront. La semaine prochaine, quelques idées pour le passage à la nouvelle année et entre temps quelques fiches de belles dégustations.









vendredi 15 décembre 2017

ESPAGNE UTIEL REQUENA

Quand on parle vin rouge espagnol, on se précipite toujours vers les Rioja, les Ribera del Duera ou bien encore les Priorat... Et pourtant, nombreuses, surprenantes et qualitatives sont bien d'autres appellations. Je m'étais plu en ces colonnes à vous narrer quelques détails sur un excellent contenant de Jumilla. Un peu plus de deux petites centaines de kilomètres plus au nord, de bien belles terres viticoles aux alentours de la ville de Valence, pour une belle surprise ce jour sur un vin monocépage.

L'appellation UTIEL REQUENA est située sur des monts intérieurs de la province de Valence à quelques soixante kilomètres de cette ville et donc à un peu plus de la mer Méditerranée. L'altitude du vignoble oscille entre 600 et 900 mètres. Le climat y est assez chaud même si l'altitude et l'éloignement de la mer induisent quelques aléas climatiques continentaux, indubitablement bénéfiques pour la vigne. Un cépagne autochtone, le BOBAL, y est souvent cultivé en monocépage.

Au hasard et au milieu d'une journée de formation, j'ai pu déguster une de ces cuvées issues de cette région et d'une entreprise vinicole connue à l'international. Malgré l'exposition commerciale, nous ne sombrons pas dans les vinifications "hight tech" ou le massacre chimique.

VIN ROUGE
Espagne / DOP Utiel-Requena
Bodegas Nodus - Caudete de las Fuentes (Valence)
NODUS BOBAL
Millésime 2015
13%
Cépages: 100% Bobal

Une grappe de Bobal
Un beau et profond rouge rubis avec des reflets violets clairs. Déjà les premiers signes d'une positive concentration. Le nez est envoûtant partagé entre des arômes nets de fruits rouges écrasés (fraise, framboise), des touches vanillées et réglissées, le tout sublimé par une fraîcheur sur une note d'eucalyptus. La bouche est d'une exquise rondeur, un velouté paroxystique qui laisse s'exprimer des tanins qui bien que puissants sont parfaitement intégrés. Tout le fruit est préservé et se diffuse continuellement sur les papilles en mode soupe. Une acidité vivifiante le rend ultra digeste, sans l'aspect lourdingue de certains de ses frères ibériques. Finale aussi sapide que satinée avec en plus une petite évocation de bois mouillé pour le faire durer en longueur. L'équilibre harmonieux par excellence!

Accord idéal: une épaule d'agneau confite servie avec un caviar d'aubergines