Gratin d'andouillette à la fraise de veau
Ecrasé de pommes de terre
Ecrasé de pommes de terre
Vin blanc sec - IGP Bouches du Rhône (Provence)
Minna - Villa Minna Vineyard
Le plat
Gratin d'andouillette à la fraise de veau & Ecrasé de pommes de terre
L'andouillette à la fraise de veau est une des innombrables merveilles gastronomiques lyonnaises. Elle allie subtilité, douceur et puissance de saveurs. Une vraie force de caractère! Marinée dans le vin blanc pendant environ deux jours, elle est le plus souvent assaisonnée d'un peu de moutarde et d'épices. Sa texture friable et tendre en fait une composante de choix pour une cuisine en gratin. La pomme de terre est sûrement le légume qui lui sied le mieux, un semblant de purée pour épouser la texture du gratin de viande semble opportun.
Vin blanc sec - IGP Bouches du Rhône (Provence)
Millésime 2014 - Minna - Villa Minna Vineyard (13 - Saint Cannat)
47% Vermentino, 29% Marsanne, 24% Roussanne
Elevage mixte inox + barrique
Superbe jaune doré encore étincelant. Olfactivement complexe entre la douceur d'un exotisme mangue/ananas et le côté acidulé pamplemousse rose. Quelques notes pâtissières et minérales en sus. La structure, la rondeur et la fraîcheur sont au rendez-vous en bouche, le triple équilibre est parfait. Les saveurs sont encore plus prononcées qui plus est pour un ensemble vivifiant ponctué longuement et magistralement.
A servir à une température entre 10 et 12 degrés pour l'apprécier pleinement.
Nous avons un plat qui allie à la fois un petit côté gras mais aussi une puissance de saveurs et d'odeurs. Un accord ton sur ton semble donc nécessaire, notre vin devra présenter force et persistance. Celui-ci comme la description nous l'indique conjugue bien ces deux conditions grâce à son aromatique prononcée, sa longueur et son corps. De plus, son impeccable fraîcheur permet d'accompagner la persistance en goût du plat et de tempérer son côté gras. Un vin de caractère sur un mets de caractère!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Le vin est question de sensibilité, merci d'exprimer ici la vôtre