jeudi 19 mars 2020

COTEAUX VAROIS EN PROVENCE (encore)

Comme annoncé il y a deux jours, je profite de l'isolement actuel, pour le moins bachique me direz vous pour revisiter des appellations déjà exposées en ces lieux voire des producteurs déjà mis à l'honneur. L'idée est de découvrir de manière simple, synthétique et efficace d'autres cuvées.

Pour ce soir et pour ajouter un peu de diversité, j'ai décidé de partir sur un vin rosé... On ne leur réserve pas encore la place qu'ils méritent et il est difficile de sortir d'une réputation de vin facile ou immédiat. La Provence est pourtant une région française où l'on trouve des rosés de très grande qualité et pas forcément le fameux vin plutôt cliché... Avec un peu de curiosité, on trouve même de très jolis produits, taillés à la fois pour la garde mais aussi pour la gastronomie. L'appellation COTEAUX VAROIS EN PROVENCE me procure bien des satisfactions en matière de dégustation (pour mémoire). En effet, elle jouit d'une altitude plus élevée que les autres appellations (de 250 à 700 mètres) de cette zone et cela se retrouve indubitablement dans les vins et ce pour les trois couleurs. Nous en reparlerons...

Le Domaine Saint Mitre est situé à Saint Maximin la Sainte Baume, vulgairement parlant niveau géographique on dira à mi-chemin entre Nice et Aix-en-Provence. Un domaine de 35 hectares repris en 2004 par les propriétaires actuels qui ont mené de grandes actions pour arriver au niveau actuel. Je dois bien dire que leur gamme en rosé et en rouge est très compétitive et avec de réels niveaux d'expression. A connaitre. 

VIN ROSÉ
France / Provence / AOP Côteaux Varois en Provence
Domaine Saint Mitre (83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume)
Clos Madon
Millésime 2019
13,5%
Cépages: Grenache (70%), Syrah (30%)

Avec les mirettes nous caressons une cuisse de nymphe. Flair aussi floral que fruité, réel amalgame de pétales de rose, de magnolia, de pomelo et de fraise. Fusion a posteriori avec un soupçon exotique juteux type mangue. Entrée vive et volume de bouche assez ample, complet sur un registre fruité où prédomine l'équipe des rouges. Il reste très gourmand avec une belle harmonie aromatique/acidité pour bercer le cœur de bouche. Finale longue et finement épicée sur une pointe de noix de muscade.

Accord idéal: il peut affronter certains plats de viande sans souci (pourquoi pas une escalope de poulet et une purée de panais) mais je le verrai aussi bien sur un florilège végétal provençal en début de repas, olives, tapenade, aubergines, tomates en salade...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le vin est question de sensibilité, merci d'exprimer ici la vôtre