vendredi 19 avril 2019

PATRIMONIO

La Corse ne se raconte pas, elle se regarde, elle se respire et elle se donne à ceux qui savent l'aimer et la comprendre. Pour ses vins, c'est exactement la même chose et quelques flacons issus de l'île de beauté pourraient aisément accéder au statut d’élixir de bonheur. Je ne peux pas le cacher, j'ai un faible pour les vins méditerranéens. Comme un peu marié avec le Languedoc (du côté de Saint-Chinian) mais avec des relations infidèles pour des vignes regardant de près ou d'un peu plus loin la mer. Certaines cuvées corses me permettent une idéale relation adultère... Pour preuve!

Le vignoble corse a une renommée qui traverse les siècles, une tradition qui remonte à l'antiquité. Les viticulteurs ont toujours su tirer un parfait profit de tous les atouts (sols, climats, reliefs) qui sont plus qu'enviables. Si l'on y rajoute un trésor d'un peu plus d'une trentaine de cépages autochtones (nous en verrons plusieurs au fil du temps), tous les éléments sont réunis pour affirmer une véritable identité. Le soleil brille ici plus qu'ailleurs en France, flirtant avec les 2800 heures annuelles, une chaleur tempérée entre mer et montagne. Nombreuses variantes selon l'altitude et l'exposition, faisant de la Corse un patchwork de terroirs.

PATRIMONIO  est une des neufs appellations d'origine protégée corses. Nous sommes en Haute Corse. Il y a là la terre, la mer et la montagne (qui protège des vents), le vignoble dominant le golfe de Saint-Florent. Des sols caillouteux, argilo-calcaire, parfois schisteux et de faibles rendements sont autant d'atouts qui viennent s'ajouter à ceux précédemment cités pour justifier la qualité des productions de cette petite zone viticole d'un peu plus de 400 hectares (sur sept communes) qui est tournée à 85% sur les vinifications en rouge. Le Niellucciu règne ici en maître. Cépage noir pour l'heure typiquement corse, il est descendant du fameux Sangiovese toscan. Implanté depuis le 12e siècle il est l'acteur principal du succès des vins de l'appellation. Rustique et plus riche que d'autres en tanins, il permet aux vins corses de traverser les époques avec majesté. Bien vinifié, il donne des vins sauvages et empreints de caractère. De vrais produits identitaires.

Le Domaine Leccia est situé au cœur de cette appellation. Plus de cent ans de tradition viticole familiale résument l'histoire du domaine étendu sur 13 hectares de vignes. Une attention permanente sur les équilibres entre interventions manuelles et mécaniques, une limitation des intrants (aucun produit chimique) ainsi que des pratiques culturales raisonnées permettent de qualifier le domaine en bio et de démontrer si besoin en était toute la passion des propriétaires. Des productions en blanc, en rouge et en rosé avec une infime part de vin doux naturel également (Muscat du Cap Corse). D'excellentes expériences sensorielles.  

VIN ROUGE
France / Corse / Patrimonio
Domaine Leccia (20232 Poghju d'Oletta)
Pettale
Millésime 2016
14,5%
Cépages: Niellucciu (100%)

Paré d'une robe rubis soutenue scintillant à la lumière. S'échappent d'intenses effluves de fruits rouges et noirs macérés tels la cerise, la grenade, la mûre et le cassis, un peu d'écorce d'orange sanguine et de réglisse pour compléter une palette aromatique fort complexe. La bouche est d'une mâche énergique sans pareil, un subtil velouté procuré par une finesse peu commune des grains de tanins. Sensation d'une maturité du fruit très poussée mais restant aussi soyeuse que digeste portée par un équilibre juteux entre l'acidité et le corps. Finale longue et savoureuse sur la réglisse avec une très légère note fumée. Vous pouvez aussi bien lui crier "Veni Qui" qu' "Aspetta". Le rêve corse se poursuit!

Accord idéal: Veau aux olives à la corse


lundi 8 avril 2019

CERONS

Si on exclut Sauternes et Barsac, je trouve que la partie sud-est du vignoble bordelais est un peu mise de côté de manière très dommageable. Et pourtant... On oublie bien vite les rouges très aromatiques de Graves et certains Bordeaux supérieurs de très grande personnalité. Et on abandonne carrément quelques pépites blanches liquoreuses issues des appellations telles que Cadillac, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont et Cérons... Elles sont bien évidemment dans l'ombre des deux citées plus haut, il n'empêche que l'on peut trouver parmi elles quelques produits d'une élégance y ressemblant à s'y méprendre.

L'aire de production (38 hectares) de l'appellation Cérons (qui est uniquement dédiée aux vins blancs) se situe sur le territoire de trois communes (Cérons, Illats et Podensac) en bord gauche de Garonne. Sauternes est voisin d'une quinzaine de kilomètres, Barsac encore plus près. Ici aussi le climat (océanique) et la proximité de la rivière (le Ciron et son eau si froide à l'automne) sont deux facteurs clés à la culture de raisin atteints par la pourriture noble (botrytis cinerea pour les intimes) le temps des vendanges venu. Les brumes matinales laissant place grâce au vent à un soleil améliorateur, les conditions sont ainsi optimales pour le développement de la pourriture noble sur des raisins surmûris. Le sémillon, cépage blanc originaire du bordelais (et même de cette région sud-est si l'on s'en réfère à bien des ouvrages) se prête très bien à la production de vins botrytisés, sa peau épaisse se prête bien malgré tout à l'atteinte des baies par la pourriture noble. Manquant un peu d'acidité, il est néanmoins doté d'une aromatique très particulière et est de fait à la base de très grands vins qui sont en plus aptes à vieillir de longues années.  

Le Domaine du Salut a été repris par ses actuels propriétaires voici quatre ans. 16 hectares de vigne sont cultivés en blanc et en rouge sur les appellations Graves et Cérons. Un tout petit hectare est consacré à la culture du sémillon dévolu à la cuvée Château Huradin en AOP Cérons. La conscience environnementale guide toutes les actions du couple aux manettes du domaine et on peut dire que la réflexion est souvent poussée très loin, avec beaucoup de rigueur mais surtout avec une résultante d'un très bon niveau. Les critiques, reconnaissances et labels sont tous là pour en attester.

VIN BLANC
France / Bordeaux / AOP Cérons
Domaine du Salut (33720 Cérons)
Château Huradin
Millésime 2015
13,5°
Cépages: Sémillon (100%)

Fait briller à vos yeux le bronze et l'or. Un nez évocateur d'une belle salade exotique faite d'ananas frais, de mangues et de papaye. Elle est soulignée d'un trait de vanille bourbon et d'un filet de miel coulant sous la cuillère. La bouche est d'une belle suavité, une matière onctueuse et souple alternant finesse et profondeur. Un fruit frais s'exprime sans peine dans une liqueur sans lourdeur aucune pour le palais. Belle vivacité en finale, une sensation rafraîchissante laissée par un amer enchanteur de type pamplemousse. A boire pour un plaisir immédiat ou à oublier dans la cave pour gagner en complexité.

Accord idéal: Trilogie internationale de fromages persillés (Roquefort, Gorgonzola, Cabrales)