mercredi 25 avril 2018

VIRE-CLESSE

Autre grande et très connue région viticole française non visitée: LA BOURGOGNE. Synthétiser ce qu'elle est en quelques mots semble illusoire, je vais néanmoins m'y essayer. Des sols riches et complexes (calcaires), une météorologie particulière (autant d'influences océaniques que continentales suivant les saisons) et des cépages nobles (Chardonnay, Pinot-Noir), sont les éléments qui conduisent en tout respect des traditions du métier à la production de vins d'une grande pureté d'expression.

Étendue de l'Yonne à la Saône-et-Loire du nord au sud, elle abrite en son sein 84 appellations (23% du total français). Alors bien sûr nous aurons l'occasion d'y revenir tant il y a à découvrir, à goûter, à rêver, puis à raconter... Mais ce soir nous ferons un focus le plus au sud de cette région, dans ce que l'on appelle communément le Mâconnais.

Vignes et vallons se mélangent dans le paysage d'une zone qui est un peu la fin du trait-d'union entre nord et sud. Ici, le temps y est plus doux qu'ailleurs en Bourgogne voire plus clément, ce qui en fait une condition très favorable pour la production de cuvées aux nuances particulières et uniques. Sept appellations, pour écrasante majorité dédiées aux blancs de Chardonnay y cohabitent.

Viré-Clessé est une de ces petites appellations de Bourgogne dont la qualité et la typicité connaissent une croissance exponentielle depuis une quinzaine d'années. Située sur deux communes (Viré et Clessé) et étendue sur à peine un peu moins de 400 hectares, elle est consacrée à la production de vins blancs uniquement, des monocépages de Chardonnay, ce cépage internationalement connu que l'on peut un tantinet vulgairement qualifier de caméléon tant il peut prendre plus de mille expressions (peut être déjà même en Bourgogne d'ailleurs, le débat est ouvert).

La Cave de Viré regroupe environ 150 coopérateurs et existe depuis 1928. Une gamme complète dans les "Chardo" avec certains produits vraiment singuliers et méritant une belle mise en avant.

VIN BLANC
France / Bourgogne / Mâconnais / Viré-Clessé
Cave de Viré (71260 Viré)
AUX DONZARTS
Millésime 2015
14%
Cépages: Chardonnay (100%)

Souvent très peu évoquée lorsque l'on parle d'un vin, mais l'ouverture de la bouteille constitue déjà à elle seule un véritable prélude au plaisir tant s'échappent de belles effluves de fruits bien mûrs.
Lorsque vos mirettes tutoient l'or et la brillance, deuxième appel sensoriel fort.
L'olfaction se résume par densité, richesse et complexité. Des notes fruitées (citron, pomelo, ananas frais), florales (lierre grimpant fleuri), levurées (biscuit) et beurrées, s'exhalent de manière toute aussi volatile que progressive.
Le bec ne peut être que cloué devant un tel volume et un tel gras très légèrement mais franchement crayeux en bouche. De belles saveurs d'agrumes, de fruits jaunes confits et de praline s'entremêlent, conférant à ce délicieux nectar une belle tension.
Belle longueur fraîche et sur le fruit pour par la suite une persistance sur les épices, finissant d'asseoir la densité et démontrant si besoin en était encore, que l'on pouvait l'attendre encore en cave quelques années.
2015, millésime solaire, a encore frappé. Vin d'une précision et d'un équilibre diaboliques!

Accord idéal: Queue de langouste au beurre vanillé, mesclun pousses d'épinards et roquette


dimanche 22 avril 2018

#TrainVin1

En prenant le train de Toulouse à Mâcon (658 kilomètres ferroviaires) pour me mener au concours des grands vins de France et au salon des vins, je suis resté très rêveur devant le grand nombre de vignobles entrevus voire traversés de part en part.
Toujours autant passionné (et par les trains et par les vins), je me suis lancé dans la petite épreuve de compilation géographie / viticulture pour un résultat tout aussi important qu'intéressant dans le sens où il reste une fenêtre ouverte sur la découverte.

4 régions viticoles traversées

  • LANGUEDOC
  • RHÔNE SUD
  • BEAUJOLAIS
  • BOURGOGNE

24 Appellations d'Origine Protégée

  • Cabardès
  • Minervois
  • Corbières // un exemple 
  • La Clape // un exemple + un autre exemple + un petit bonus en IGP dans la même zone
  • Languedoc Pézenas
  • Picpoul-de-Pinet
  • Languedoc Grès-de-Montpellier
  • Muscat-de-Lunel
  • Languedoc Sommières // un exemple
  • Costières-de-Nîmes
  • Tavel
  • Lirac
  • Côtes-du-Rhône // un exemple
  • Côtes-du-Rhône Villages (et plus particulièrement Saint-Gervais)
  • Grignan-les-Adhémar
  • Saint-Joseph
  • Beaujolais
  • Beaujolais Villages
  • Moulin-à-Vent
  • Chénas
  • Mâcon
  • Mâcon Villages
  • Pouilly-Loché
  • Pouilly-Vinzelles
Très bientôt de nouvelles impressions de dégustation, dont certaines dans les appellations ci-dessus.

Et lors des prochains voyages la suite de cette rubrique #TrainVin

vendredi 13 avril 2018

GRAVES

Voilà plus d'un an que ce blog est en ligne. Et pas un article sur un vin de la région de Bordeaux me direz-vous. En effet, je ne suis pas le plus grand fanatique des vins provenant de cette région, bien que comme tous les passionnés, je m'y intéresse et qu'au milieu de toute cette multitude j'y déniche quelques pépites.

La région des GRAVES est le berceau originel des vins de Bordeaux. Elle doit son nom au sol pauvre recouvert de petits graviers si caractéristique. Étirée sur une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Bordeaux, entre lande girondine (la forêt des Landes protège le vignoble des intempéries) et rive gauche du fleuve Garonne (prévention de la sécheresse dans le vignoble), elle s'inscrit comme un droit prolongement de la zone médocaine. Les sols y sont de caillou, d'argile et de calcaire, et l'encépagement y est logiquement "bordelais". Merlot (majoritaire), Cabernet-Sauvignon, Malbec et Petit-Verdot y donnent des vins colorés, très fins et élégants. Une production en blanc plus confidentielle, là aussi sur les cépages typiques de la région.

Le Château Ferrande produit sur 94 hectares de vignes peu âgées (89 pour les rouges, 5 pour les blancs) trois cuvées (deux rouges, une blanche). Les installations y sont très modernes mais délibérément orientées vers un total respect productif (passage raisonné dans les barriques de chêne français). Le slogan associé "La majesté des Graves" n'est pas vraiment usurpé et le savoir faire est régulièrement reconnu. La bouteille du jour est la cuvée principale de la maison, déclinée dans un millésime 2015 que je mentionne souvent en ces lignes et pour cause c'est une belle réussite.

VIN ROUGE
France / Bordeaux / AOP Graves
Château Ferrande (33640 Castres-Gironde)
Cuvée Château Ferrande
Millésime 2015
14%
Cépages: Merlot (50%), Cabernet-Sauvignon (50%)

Robe très foncée, pour ainsi dire quasiment noire. Au nez, magie et parfum d'un terroir d'exception sur de puissants arômes de fruits rouges (fraise, cerise, prune) et noirs (mûre, myrtille). L'aération nous mène sur des notes très vanillées, belle complexité. Belle rondeur en attaque, l'expression exubérante d'un fruit croquant sur les notes mentionnées ci-dessus. Une structure tannique enrobée où la puissance s'allie au charme et à la finesse. Une bouche d'une belle ampleur fruitée tout le long, signe d'une maturité parfaitement atteinte. Une belle acidité relève la finale, pour une fraîcheur gourmande. Peut encore traverser une décennie entière...

Accord idéal: une côte de veau aux trois poivrons et aux épices douces



jeudi 5 avril 2018

VALLEE DU RHONE Première

Retour en France direction le sud-est, dans une vaste région, viticolement riche, la vallée du Rhône. Avec les crus du Nord, l'on tape souvent dans l'excellence, tout du moins ces vins là ont mon extrême préférence en France. On y parle Hermitage, Cornas, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage. Plus au sud, des vins plus ensoleillés, aussi empreints d'une qualité bien que différente. Là aussi quelques crus, Châteauneuf du Pape en leader, Gigondas en dauphin, Rasteau et Ventoux en outsiders crédibles... Tous ces noms feront bien évidemment l'objet de prochains articles tellement ils peuvent éveiller les sens.

N'en oublions pas les généralistes CÔTES DU RHONE (75% du vignoble de la vallée du Rhône pour environ 70 000 hectares de production). Terminé le sinistre et lourdingue Côtes-du-Rhône et place à des vins plus travaillés, fruits de méthodes culturales respectueuses et de soins particuliers. Une zone géographique importante qui s'étend sur six départements: Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse. Des sols divers: granit, calcaire, caillou, argile, sable. Une palette variée de cépages: grenache noir, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Grenache Blanc, Viognier, Roussanne, Marsanne. Des saisons sèches et pluvieuses, douceur et chaleur en complément. A la lecture de tout ceci, nous ne pouvons considérer ce vignoble que comme pluriel. Une innombrable quantité de cuvées dont certaines se déclinent en version "village" voir "nom du village" (ex: Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu). Malgré l'offre, l'homogénéité qualitative est de plus en plus au rendez-vous, notamment pour les raisons techniques évoquées ci-dessus mais aussi la qualité des raisins et le facteur améliorateur du climat. Les prix y restent abordables ce qui n'est pas négligeable pour encourager à une diversité de consommation.

La bouteille du jour nous mène aux limites de la Drôme et du Vaucluse (Drôme Provençale), dans une exploitation familiale (Château Clématis, famille Tronc) qui produit des cuvées rouges (Fruité, Corsé, Excellence, Rasteau) et des cuvées blanches (Elégance) dans les appellations Côtes-du-Rhône (+ Villlages Massif d'Uchaux) et Rasteau. Entre 20 et 30 hectares sur des sols argilo-calcaires et de cailloux menés de manière raisonnée et plus que passionnée. La gamme diversifiée permet de ravir toutes les sensibilités de palais, la qualité est souvent primée dans des concours récompensant le travail et la passion de personnes intarissables de conversations autour de la vigne et du vin quand vous les rencontrez. Des vins qui de plus traversent merveilleusement bien le temps.

VIN ROUGE
France / Vallée-du-Rhône / Rhône-Sud / Côtes-du-Rhône
Château Clématis (26790 Rochegude et 84290 Sainte-Cécile-les-Vignes)
Cuvée CORSE
Millésime 2010
13,5%
Cépages: Grenache Noir (95%), Cinsault (5%)

Du pourpre éclatant plein les yeux conservant une remarquable intensité. Le nez est ultra net et très franc, c'est le cassis qui vous accueille de manière magistrale. A ses côtés, vous distinguerez des mûres, des cerises noires, des grains de poivre noir de Kampot et quelques notes végétales de maquis et de garrigue. L'entrée de bouche se décline sous un fruité encore très rayonnant, concentré, tirant même vers un agréable confit. Belle présence tannique, riche et soyeuse à la fois. De notables saveurs de figue, de confiture de mûres, de réglisse "zan" et de ronces. Un vin charnu, sanguin et coulant doté d'une belle longueur et d'une magnifique persistance d'ampleur vineuse. Ce qui permet de dire que ce vin peut encore prendre quelques années pour se magnifier et nous offrir de belles nuances de complexité.  

Accord idéal: la traditionnelle côte de boeuf au gros sel de Camargue, légumes du soleil au four