vendredi 21 avril 2017

ESTAING

"On ira tous en Aveyron" chantonnait l'opération de communication destinée à vulgariser positivement le développement économique et touristique de ce département du Sud-Ouest de la France...
Même les amateurs de vin peuvent y trouver leur compte avec pas moins de quatre appellations reconnues: Entraygues Le Fel, Marcillac, Estaing, Côtes de Millau.
Beaucoup moins connus, ces vins ont énormément gagné en qualité cette dernière décennie et méritent bien un grand coup de projecteur. Vous trouverez en ces colonnes régulièrement des dégustations originales réalisées sur des vins de ce département.
Et n'y voyez aucun chauvinisme mal placé du fait de multiples éléments de ma situation personnelle.

Estaing est une de ces appellations, dans le nord du département. Le vignoble compte parmi les plus petits de France mais présente une variété d'encépagement intéressante compte tenu de la taille. Des cuvées des trois couleurs sont vinifiées, principalement par le groupement des vignerons d'Olt, qui réalise dans l'ensemble un travail sérieux et de qualité dans de belles installations techniquement très bien équipées. 

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / Estaing
Les Vignerons d'Olt (12190 Coubisou)
Cuvée Prestige
Millésime 2011
12.5%
Cépages: Fer Servadou, Gamay, Cabernet-Franc (visiblement l'assemblage a changé depuis)

Robe d'intensité moyenne aux parements grenats. Nez riche sur les fruits rouges bien mûrs. Une pointe végétale et épicée après aération. La bouche est ronde et veloutée sur une belle expression de cerise rouge, de poivron vert et d'épices douces. Bonne longueur et belle allonge sur le fruit qui tire sur le confituré. Finale soyeuse laissant une douce impression.
Pour des vins pour lesquels on conseille deux à trois ans de garde, je puis vous garantir que sur ce millésime solaire, nous sommes actuellement en phase d'apogée.
Une bien belle bouteille qui pourra faire sortir des sentiers battus les plus conventionnels.

Accord idéal: les fameux farsous (les aveyronnais comprendront, les autres chercheront)

MUSCADET SEVRE ET MAINE SUR LIE

Peut être la région viticole la plus étendue en France d'Ouest en Est, avec là encore une grande diversité à tous les niveaux. Nous partons donc dans les vignobles de la Loire. Quelques appellations emblématiques tant en blanc qu'en rouge, avec des expressions sensorielles qui les rendent uniques et qui offrent à tous les passionnés l'occasion de faire de belles découvertes. Et ces vins, souvent plus abordables, peuvent regarder droit dans les yeux des cuvées venant de maisons et d'appellations pour plus prestigieuses.

Nous avons tous dans notre vie bu un verre de Muscadet avec des coquillages... Ce vin, souvent bu sur sa jeunesse, choisi et réputé pour sa fraîcheur est souvent le meilleur ami des douzaines d'huîtres. Appréciant les cuvées complexes que l'on peut quand même rencontrer dans cette appellation, j'ai laissé vieillir quelques bouteilles d'un producteur très sérieux (et que je recommande sans réserve) dans ma cave.

VIN BLANC SEC
France / Loire / Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
Domaine du Mauperthuis (44330 Mouzillon)
Millésime 2011
12°
Cépage: Melon de Bourgogne

Robe qui s'est parée d'or sous les effets du vieillissement. Dès la première olfaction on sent un vin riche sur les agrumes mûrs et des tendances iodées. Dès l'entrée en bouche on perçoit la grande concentration solaire de cette cuvée. Une belle acidité le rend salivant et attrayant sur des notes de pomelo, de citron juteux et même à mieux s'y reprendre de saké. Une finale prononcée et assez chaleureuse, relativement surprenante même mais très agréable. Persistance aromatique en bouche de longs instants au delà sur des notes de citron confit.
A l'habitude, des vins qui se consomment jeunes. Cet exemple montre largement qu'en vieillissant, ces vins gagnent en complexité et en caractère, et leur permet d'aller sans souci sur la table.

Accord idéal: une belle pièce de poisson en sauce.


lundi 17 avril 2017

CORBIERES

Comme je vous ai, et comme je vous écrirai souvent en ces colonnes, l'ex région Languedoc Roussillon est un paradis pour les oenophiles. Toutes les bouches et toutes les sensibilités peuvent y trouver leur compte. Et s'il est une appellation qui confirme bien ce postulat il s'agit bien sûr de l’appellation "Corbières". Diversité de sols, diversité de climats, diversité d'encépagement (même si vous m'entendrez souvent dire que c'est là que le Carignan a ressuscité!)... Les vins d'entrée de gamme y sont déjà de qualité et avec les cuvées de prestige on entre directement dans la cour des grands flacons. Le caractère toujours marqué et original des vins augmente la notoriété de ces produits.

Pour la bouteille du jour, j'ai encore fait parler la nostalgie. Avec le souvenir que la première fois que je bût un "Corbières", il provenait des Ollieux Romanis, un domaine proche de Lézignan Corbières mais dans l'aire d'appellation Boutenac. Tombant par hasard dessus dans une cave la semaine dernière, j'ai acheté une bouteille pour me replonger aux prémices de ma passion. Et ça a du bon.

VIN ROUGE
France / Languedoc / Corbières
Château Ollieux Romanis (11200 Montseret)
Cuvée Classique
Millésime 2014
14°
Cépages: Carignan (40%), Grenache (30%), Syrah (30%)

Robe intensément colorée d'un beau violet tirant sur le rubis. Le nez réserve lui aussi de belles surprises avec une très belle expression de fruits rouges bien mûrs. Après agitation, l'explosion aromatique est immédiate au deuxième nez ce qui lui confère d'emblée une belle complexité et probablement une aptitude au vieillissement. Dès l'entrée en bouche on perçoit une énorme sensation de gourmandise et de rondeur. On reste sur le fruit rouge mais de style plus confit (fraise, cerise, framboise). Une pointe de cassis et d'épices douces en cœur de bouche et une note assez fraîche (sans pour autant la qualifier de mentholée) pour lui conférer la complexité déjà perçue olfactivement. Les tanins sont puissants mais très fins. Tous ces éléments conduisant à l'équilibre de ce vin sont preuve d'un élevage bien maîtrisé et d'un travail précis. Une finale longue et agréable pour un vin séduisant par sa vibrante expression de fruit.

Accord idéal: un gigot d'agneau (et pardi en ce lundi de Pâques!)