vendredi 26 juillet 2019

VALLEE DU RHONE Deuxième

Alors certes, si l'on tient compte du climat du moment qui "sévit" dans notre bonne vieille France, nous devrions nous contenter de cocktails alcoolisés bien frais à base d'alcools forts et de vins rosés aussi bas de gamme que bon marché... Une certaine idée de la mode et du snobisme absolu... Cela serait faire injure parfaite à de bien beaux ouvrages viticoles et à des cuvées singulières et ce dans toutes les couleurs...

Mon béguin pour les cuvées rhodaniennes n'est pas nouveau et tel un jeune premier, je ne manque pas une occasion de goûter et de comparer (pour mémoire) les perles qui font de ce lopin de France un eldorado pour les dégustateurs. Il est vrai qu'il est difficile de mieux faire en matière de diversité et de caractère, chaque centimètre carré de terre est prompt à révéler des secrets pouvant tourner à la magie. Pour ce qui est de l'appellation "Côtes du Rhône" c'est d'autant plus vrai que de nombreuses parcelles constituant sa base sont situées sur les mêmes terroirs que des appellations "plus huppées" (je mets volontairement des guillemets car je ne partage pas forcément ce jugement mais force est de constater que les décideurs du vin ont parfois une pensée obtue...). Ainsi certaines cuvées se hissent volontiers à des niveau de qualité sublimes. La cuvée du jour est dans la partie plutôt sud du Rhône Sud donc une cuvée très méridionale bien que rhodanienne.

Le CHÂTEAU DU MOURRE DU TENDRE est situé au cœur de l'appellation Châteauneuf du Pape et est propriété de passionnés du travail de la vigne depuis sept générations. Le vignoble est assis sur des sols d'une grande diversité avec une dominante calcaire, quelques argiles et quelques sables. Pionniers de la lutte raisonnée pour la culture, l'on peut aussi dire que les démarches intellectuelles sont très poussées en matière de vinifications (vinification de grappes entières, macérations échelonnées, élevages rallongés) tout ceci afin de retranscrire avec rigueur la quintessence d'un terroir. Une gamme de sept cuvées (cinq en rouge, une en blanc, une en rosé), une seule (ci-dessous) dégustée mais assurément l'envie de découvrir le restant tant j'ai ressenti une plénitude sensorielle lors de l'exercice.

VIN ROUGE
France / Rhône Sud / Côtes du Rhône
Château du Mourre du Tendre (84350 Courthézon)
Cuvée Paul
Millésime 2016
13,5%
Cépages: Grenache Noir (majoritaire), Carignan, Cinsault

Étincelante robe d'un rubis diaphane, l'on est déjà sous le charme. Nez riche et sophistiqué sur des notes de cerise noire, de noyau de prune, de figue rouge, tous ces fruits associés à des épices orientales et à une déviance végétale basée sur la ronce et la garrigue. La première impression buccale est celle d'une concentration paroxystique. Magistrale construction tannique avec un fruit bien équilibré laissant conclure à un style charpenté et vineux. Les deux ans d'élevage et la macération en grappe entière lui confèrent une complexité louable. Son allonge de bouche est particulièrement singulière. Un remarquable jus!

Accord idéal: une entrecôte accompagnée d'une sauce aux oignons brûlés