jeudi 28 février 2019

IGP PAYS DES BOUCHES DU RHONE

Il est parfois agréablement surprenant de se détourner du système des appellations d'origine protégée au profit du système des indications géographiques protégées... Quel grand routier n'a jamais quitté l'autoroute au bénéfice d'une nationale... Les plus grincheux pourront s'attacher à la dénonciation de rendements industriels et donc de moindre soin, le cahier des charges étant moins strict en IGP qu'en AOP, mais si l'on pousse plus loin la réflexion, l'on peut y voir des signes supérieurs d'originalité et pourquoi pas de qualité, du fait justement que le cahier des charges moins empreint de critères laisse aux producteurs plus de libertés en termes de conduite des vignobles, utilisation des cépages et assemblages... Nous l'allons bien sûr essayer de le démontrer.

L'IGP Pays des Bouches du Rhône est une appellation est une appellation produite dans le département éponyme. Elle est principalement destinée à la commercialisation en grande distribution. L'introduction de la viticulture sur ce territoire remonte à plus de 2600 ans en arrière par les peuplades phocéennes. Les zones de production se situent autour d'Aix-en-Provence et entourant la Camargue. Le climat méditérannéen (mais tempéré par des vents favorables), un relief légèrement montagneux et des sols argilo-calcaires sont autant d'éléments permettant un exercice optimal de la culture de la vigne. Les vins rouges et les vins rosés y restent majoritaires, mais la part confidentielle de vins blancs ne saurait être passée sous silence.

VILLA MINNA VINEYARD c'est une nouvelle histoire de famille dans le monde du vin. Une fois encore une philosophie exquise et une relation au vin tenant de l'idylle. Du début à la fin, le temps semble rester l'incontournable dans un travail aussi raisonnable que minutieux. Un total respect de la matière première qu'est le raisin et de la nature permettant l'élaboration de grands vins avec un recours minimal aux intrants. Pas moins de neuf cépages rouges et blancs cultivés face aux montagnes du département (la Sainte-Victoire et les Alpilles). Des élevages longs finissent de donner style et personnalité aux vins, ce qui n'est plus si courant de nos jours mais pour notre plus grand plaisir. Dernier détail donnant une touche chaleureusement humaine supplémentaire, chaque nouveau millésime reprend une partie différente d'un dessin réalisé par les filles des vignerons dans leur enfance pour venir orner l'étiquette (le tout choisi en fonction de la typicité du millésime). Une telle approche ne peut être que synonyme de qualité et la cuvée du jour lutte directement dans la catégorie des grands vins blancs méridionaux (et même plus).

VIN BLANC
France / Provence / IGP Pays des Bouches du Rhône
Villa Minna Vineyard (13760 Saint-Cannat)
Millésime 2014
13°
Cépages: Vermentino (61%), Roussanne (27%), Marsanne (12%)

Les chercheurs d'or trouvent grâce à leurs yeux. Un échelon sensoriel plus bas, belle oscillation autour d'un carpaccio de mangues, d'un méli-mélo de pêches et d'abricots, et d'une brioche encore chaude aux petits fruits confits. Sublime ascension sensorielle sur des notes de tilleul. Le mariage buccal est un aboutissement, l'association mémorable de saveurs minutieusement sucrées avec un volume divin, une vivifiante tension en témoin actif. Un véritable envol spirituel finissant en apothéose interminable dans un registre un brin salin. Magnifique! Le temps saura encore être son meilleur allié et lui imposer trop de froid avant la dégustation est inutile.

Accord idéal: les légendaires pieds paquets marseillais


vendredi 15 février 2019

SCHIOPPETINO

Dans l'Europe viticole, l'Italie est probablement plus passionnante que la France et l'Espagne réunies en matière de diversité de cépages exploités (338 officiellement recommandés). La Sicile fût deux fois à l'honneur en ces colonnes grâce au Nero-d'Avola et au Grillo mais le nord du pays regorge également de cépages autochtones moins connus mais pétris de personnalité et de qualité. Le nebbiolo bien évidemment participe en grande partie au succès des vins nord-italiens (Barolo) mais il serait réducteur de mettre de côté bien d'autres trésors qui nous viennent de recoins plus septentrionaux.

Friuli Colli Orientali est une appellation nichée aux confins du pays, blottie contre la frontière slovène. Elle s'étend sur un peu plus de 2000 hectares répartis sur treize communes. Le passage d'air entre les Alpes et la mer Adriatique (jouxtant elle aussi ce territoire) crée des conditions idéales pour la viticulture, un micro climat appréciable de pluie et de beau-temps (de manière un peu vulgaire). Comme dans beaucoup d'appellations, le nombre de cépages autorisés est très important. Au delà des internationaux, on note également quelques autochtones dont le SCHIOPPETTINO qui guidera notre intérêt (et notre extrêm plaisir) du jour.

Le Schioppettino (parfois aussi nommé Ribolla Nera) est ici sur ses terres natales. Environ 50 hectares sont cultivés dans la province d'Udine. De manière confidentielle, l'on en recense aussi en Slovénie (toute proche) et plus surprenant, en Californie et en Australie. Cépage assez sensible aux maladies, il est assez tardif, sa vendange intervient généralement vers fin Septembre (voire début Octobre). Il donne des vins très expressifs et portés par une tension inénarrable.

La Azienda Vigna Traverso s'étire sur 22 hectares de vigne, essentiellement plantés en terrasse sur des marnes argileuses. Deux générations se succèdent pour l'instant aux destinées du domaine. Une gamme complète riche de cinq cuvées blanches, six rouges et une de liqueur fait l'attrait commercial de ce domaine. Et la première expérience sensorielle avec la cuvée décrite ci-dessous ne peut qu'inviter à aller confirmer l'excellence perçue.

VIN ROUGE
Italie/ Friuli Colli Orientali
Vigna Traverso (Prepotto - Udinese)
Schioppettino di Prepotto
Millésime 2015
13,5°
Cépages: Shioppettino (100%)

Accordailles visuelles entre carmin et pourpre, scintillement à l'appui. Le banquet olfactif est des plus mémorables sur des notes d'arbouse, de merise et de framboise. Zan et moka ne veulent pas être en reste et s'invitent à l'improviste. Union à l'amplitude sphérique, volume de bouche tel du velours assorti d'un contraste de saveurs attirant à leur tour myrtille et prune. Les tanins participent à une animation vive mais sont justement raisonnés par une acidité restant digne et juge de paix. Les festivités se prolongent à n'en plus finir, les épices participant à la fermeture de l'album souvenir.

Accord idéal: l'incontournable osso bucco