mardi 29 janvier 2019

ALSACE 2

Toute littérature française relative à la chose du vin s'initie alphabétiquement en Alsace. C'est inexorable. Et sans hâblerie aucune l'on peut supputer que les vins blancs alsaciens sont une excellente vitrine pour notre pays sur la scène étrangère. Tout consommateur qu'il soit averti ou non ne peut sortir sans fortune sensorielle d'une rencontre avec une flûte alsacienne (nom donné à la bouteille si particulière par sa forme). Pour rappel, dans cette région on fait plus référence à des cépages pour caractériser les liquides. Des mentions géographiques particulières pouvant compléter à discrétion. Je vous encourage à cet effet à relire l'article paru sur ce blog un temps jadis pour compléter la lecture du jour.

Le cépage Auxerrois (ou pinot auxerrois) est probablement moins exposé que bien d'autres en ces terres de l'Est. Il n'en est pas moins la composante de beaucoup de vins d'assemblages (edelzwicker) et de beaucoup de crémants d'Alsace. Parfois, il est aussi vinifié seul, avec bonheur... Quelques 1600 hectares sont plantés en France, en Alsace donc mais aussi en Lorraine (dont il serait plus originaire mais rien n'est vraiment prouvé). Il ressemble assez au pinot blanc (avec lequel il est très souvent associé) même s'il est de maturité plus précoce. Il se distingue aussi par un surplus aromatique et une plus grande finesse. Il est en tout cas l'ingrédient idéal pour la production de vins d'entrée de gamme faisant honneur à leur région.

10 hectares de vignes en coteaux composent le vignoble du domaine Baumann-Zirgel. Les générations s'y succèdent, cultivant la vigne avec une philosophie semblant presque parole d'évangile. Depuis 2016, les récoltes sont frappées du sceau bio et la démarche est vraiment entière, la terre de certaines parcelles étant même travaillée au cheval. Une conversation longue et passionnée à mi-chemin de nos pays respectifs avec les propriétaires a fini d'aiguiser ma curiosité de découvrir une grande partie de leurs cuvées. En voici une...

VIN BLANC
France / Alsace
EARL Baumann Zirgel (68630 Mittelwihr)
Millésime 2017
13°
Cépages: Pinot Auxerrois (100%)

L'optique rivé sur un tapis d'herbe plus jaune que vert. L'on ferme les yeux et l'on se croirait traversant un verger en fleurs au printemps. L'on tient à sa main un panier rempli de coings, de poires, de pêches et de pommes, dont les effluves totales envoûtent le nasal. Le fruité survit en bouche, l'introduction est tonique et fraîche. La faible acidité lui confère un velouté appréciable. Rehaussé par des saveurs de poire williams juste mûre et un soupçon de fumé en finale, ce nectar est d'un équilibre impeccable. La persistance qui oscille entre le poivre blanc et la cannelle ressemble à la route des épices. En résumé, une complexité pulpeuse, idéale pour entamer un bon repas.  

Accord idéal: une salade de crevettes et avocat


jeudi 17 janvier 2019

RIOJA

L'occasion m'est enfin donnée d'adresser mes vœux les plus chaleureux à vous fidèles lecteurs de ce blog. Qu'elle vous apporte dans votre passion pour le vin de belles surprises sensorielles... Bien sûr l'audace paye toujours en la matière, je vous souhaite donc beaucoup d'audace dans votre envie de découverte.

Pour commencer l'année et bien que nous allons parcourir bien d'autres contrées, parfois curieuses, nous partons refaire un petit échauffement des sens en Espagne. Dans le nord central plus précisément. L'appellation Rioja parle à beaucoup de gens un peu au fait des choses du vin. Presque 150 communes composent son territoire, presque 65 000 hectares de superficie. Un climat très sec, chaud et une influence quasi méditerranéenne quand on va vers l'est. Un sol argilo-calcaire majoritaire, une terre donc très apte à la culture de la vigne. Le cépage roi (ici comme dans beaucoup de terres ibères) est le Tempranillo. Grenache Noir, Graciano, Mazuelo et Maturana Tinta sont aussi autorisés, seuls ou en association. Rien ne sert d'enfoncer des portes ouvertes, une telle superficie entraîne bien évidemment des disparités dans les modes de production et donc dans les échelles de qualité. Les meilleurs vins de la région savent allier puissance et élégance, les plus mauvais sont capiteux et/ou trop boisés.

La bouteille du jour a été découverte au cours d'une dégustation de vins de cette région, de profils et de millésimes bien différents. Une sélection empreinte de qualité dont se sont détachés quelques flacons. Comme souvent dans les bons vins, une histoire de famille et un respect total de la vigne et de l'environnement. Et assurément une envie décuplée d'aller plus loin sur les sentiers riojanos pour mille occasions (de quoi se garantir un périple au printemps ou cet été).

VIN ROUGE
Espagne / D.O. Rioja
Bodegas Osoti (Aldeanueva de Ebro)
Millésime 2014
14,85°
Cépages: Tempranillo (100%)

La robe scintille telle un almandin se reposant en plein soleil. Nette alliance olfactive de cassis, de mûre et de myrtille dès la première approche nasale. L'on insiste volontiers pour révéler des notes complexes de cannelle, de pain grillé et de manière beaucoup plus inattendue d'olive noire. Sincère et frétillante admission en bouche. Dès le prélude, matière concentrée et mûre toujours sur les fruits noirs en version confiturée. Cœur salivant, dense et charnu qui se repose sur des tanins puissants, le tout souligné d'un boisé intense juste ce qu'il faut pour rappeler son élevage. Finale longue et persistance allongée par des saveurs de poivre noir et de cacao. Meilleur rapport qualité/prix/plaisir tu meurs!

Accord idéal: une viande de chasse en civet