vendredi 26 octobre 2018

CHIROUBLES

Il était tout à fait inconcevable que nous arrivions au troisième jeudi de Novembre et un événement à mon goût trop commercial sans avoir parlé de l'entière réalité viticole d'une région. On ne peut en effet pas limiter la viticulture beaujolaise à la seule production des médiatiques Beaujolais Nouveau (qui est pourtant un des vins les plus connus au monde). Cela serait faire abstraction des dix crus d'expression qui se partagent la partie nord de la région. Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour. Autant de noms qui entraînent les plus passionnés dans de belles rencontres mais qui sont encore trop méconnus du grand public. Quel dommage! Pourtant pas client des foires aux vins des enseignes de grande distribution, je me suis pourtant laissé tenter par l'achat d'un flacon, connaissant de nom le producteur et sachant son souci permanent de bien faire.

Croisement entre le Pinot et le Gouais, le Gamay, pourtant classiquement bourguignon est le principal instrument du succès beaujolais. Même s'il est sensible aux gelées, il a quand même une adaptabilité certaine au climat sauf sur les chaleurs les plus fortes. C'est un cépage très productif et qui s’accommode fort bien des sols pauvres. De fait, on le retrouve dans un grand nombre d'appellations françaises sur une palette de régions assez large (Beaujolais, Loire, Bourgogne, Sud-Ouest, Savoie et même un peu en Provence). Il donne des vins assez aromatiques, simples et faciles à boire.

CHIROUBLES est un de ces dix villages qui font office de cru au sein du vignoble Beaujolais. Reconnu en appellation d'origine depuis 1936, c'est le cru le plus élevé en altitude, nous oscillons ici entre 250 et 450 mètres. Une altitude compensée par une orientation exceptionnelle de ses coteaux vers le sud-est. De pauvres sols granitiques accueillent les plants de vigne. Le climat y est relativement sec mais continental avec des hivers très rigoureux. Environ 350 hectares partagés entre un peu moins de 80 propriétaires, une production d'envergure moyenne donc, mais peut-être les produits les plus expressifs de la zone.

Le domaine CHRISTOPHE SAVOYE est exactement situé sur le territoire de la commune de Chiroubles même si comme beaucoup de propriétaires de la région, le maître des lieux ne limite pas sa production à un seul cru beaujolais du fait de ses implantations multiples. Encore et toujours une histoire de famille, cinq générations sont passées avant. Avec exigence et passion, elles ont contribué au développement et à la renommée d'un domaine respectueux de son environnement et fidèle aux valeurs de son métier. La gamme de produits est ambitieuse avec cinq cuvées rouges (dont trois en Chiroubles), une blanche, une rosée et une effervescente. Sur un millésime 2017 très grêlé, produire aussi bien relève de l'exploit.

VIN ROUGE
France / Beaujolais / AOP Chiroubles
Domaine Christophe Savoye (69115 Chiroubles)
Cuvée Loïc
Millésime 2017
13%
Cépages: Gamay (100%)

Des deux yeux, vous tenez la chandelle de l'union du rubis et de la violette. Nul besoin d'un nez de Cléopâtre pour se laisser caresser par maintes effluves de cerises noires, de mûres et de roses. En bousculant un peu plus l'épithélium olfactif, une once de girofle jaillit. Plongeon buccal dans une cuve remplie de fruits bien mûrs. Une texture rendue crémeuse par des tanins encore vifs (on pardonne la jeunesse) mais mûrs. Digeste et tout en rondeur, il tient le palais en émoi avant de laisser place à une caressante terminale légèrement épicée approuvant tout de go le constat sus-cité. Il est de plaisir immédiat mais quelques lunes lui profiteront sans nul doute.  

Accord idéal: un gratin d'andouillette avec une purée maison


vendredi 19 octobre 2018

CHATEAUNEUF DU PAPE

Restons en France et dans le midi. Dans la partie méridionale du Rhône, le jeu de piste est énorme à la recherche de bons coups. Malgré de réels progrès, l'hétérogénéité des produits y reste hélas encore certaine. D'énormes succès à l'étranger (belle notoriété aux states) mais encore trop sous-estimés sur notre marché domestique. Quelle peine à l'annonce de crus tels Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, Tavel, Lirac, Rasteau, Beaumes-de-Venise, Vinsobres, Ventoux, Luberon...Un vrai fourmillement de vins affriandants qui pour les meilleurs sont vendus en direct par des petits producteurs. Restons donc optimistes et conservons plaisir à se confier à ces produits.

Châteauneuf-du-Pape, une véritable fenêtre ouverte sur l'histoire. Depuis une époque lointaine (gallo-romaine) on connait l'existence de vignes sur le territoire du village. Tout s'accélère depuis XIVe siècle. Les papes qui s'installèrent à cette époque en Avignon mirent en lumière ce terroir, le village devenant même résidence d'été de la papauté. Sous cette impulsion, la notoriété grimpe jusqu'aux premiers exports, d'abord en Europe, puis bien vite de l'autre côté de l'Atlantique où elle jouit encore de ce succès. Toujours avec une idée d'avance, c'est aux vignerons châteauneuvois que nous devons les premières expéditions de vins français en bouteilles au XVIIIe siècle. C'est aussi à eux dès le début du XXe siècle que nous devons les travaux en vue et l'aboutissement de la notion d'appellation d'origine. Le 15 Mai 1936, le décret de l'appellation est publié et Châteauneuf-du-Pape devient la première AOC viticole de France.

La résumer brièvement est assez simple. Un vaste territoire de 3200 hectares répartis sur cinq communes du département du Vaucluse. Des terroirs originaux de géologies diverses, les fameux galets roulés en porte drapeau. Un climat méditerranéen prononcé (chaud, sec, aride et venté). 94% de production en rouge et 6% en blanc. 13 cépages autorisés (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Clairette, Vaccarèse, Bourboulenc, Roussanne, Counoise, Muscardin, Picpoul, Picardan, Terret Noir). L'association de plusieurs de ces cépages fait la typicité, la complexité et l'aspect unique des cuvées. Le Grenache Noir y est majoritaire du fait de sa meilleure résistance aux assauts climatiques. Les structures tanniques si particulières, des retours marqués à la simplicité et des pratiques raisonnées en font le plus prestigieux des crus méridionaux. Dernière particularité, l'émérite bouteille armoirée qui participe notablement à la gloire.

Le Domaine Pontifical est un des innombrables domaines patriarcaux de notre pays. Quatre générations s'y succèdent et bientôt une cinquième en la personne de la fille de l'actuel maître des lieux prendra probablement la suite. 17 hectares plantés (sur galets roulés et calcaires) sur la commune de Châteauneuf permettent la production de deux cuvées, une rouge et une blanche (pourquoi diable se compliquer quand on peut faire simple et bon!). A chaque fois, quatre cépages y sont mêlés et vinifiés de manière aussi conventionnelle que simple. La prépotence est quasiment toujours au rendez-vous. Le tout à des prix constituant en permanence la bonne affaire.

VIN ROUGE
France / Rhône Sud / AOP Châteauneuf-du-Pape
Domaine Pontifical (84230 Châteauneuf-du-Pape)
Millésime 2012
14%
Cépages: Grenache (80%), Syrah (10%), Mourvèdre (5%), Cinsault (5%)

L'on chante "Le temps des cerises" quand on le croise du regard. Une belle offre de dégradé dans les parfums. L'on y reconnaît les cerises gorgées de soleil, les fraises des bois, les prunes confites, les oranges sanguines, le poivre et la violette. Une introspection dans le verre plus loin, véritable intrication de notes racinaires et d'olives noires. Le volume de bouche est généreux d'emblée. De bien belles noces de la finesse et de la puissance. Des tanins qui gagnent en sagesse à l'approche d'une chair douce et de belle concentration. Des saveurs de graphite et de fruits noirs viennent cohabiter avec la base fruitée précédemment narrée. Une finale méridionale incommensurable, poivre et olives nous disant à très bientôt. Un tout petit regret, malgré sa probable entrée en phase d'apogée, il méritait un an ou deux de plus de cave. Dans l'espoir d'en retrouver! Ce millésime 2012, plus tardif donne vraiment des produits incontournables.

Accord idéal: Filet de cerf sauce au poivre et endives braisées