vendredi 28 juillet 2017

COTES DU JURA

Cap dans une région que nous n'avons pas encore pris la peine d'explorer ici. Cap au nord de la France dans une région remplie d'attraits touristiques, culinaires et bien évidemment viticoles... Le vin de paille, le vin jaune, c'est là bas que cela se passe. En voici bien évidemment les vitrines. Néanmoins, il parait difficile de balayer d'un seul revers de bouteille de bien belles cuvées dans des appellations plus classiques.

Le vignoble du Jura est assez étalé géographiquement parlant et bénéficie de ce fait d'une multiplicité de terroirs. Pour faire simple, à côté de cépages plus connus (chardonnay, gamay, pinot noir) cohabitent des cépages plus autochtones qui font la spécificité des productions (poulsard, trousseau, savagnin).

Le travail vigneron y est de grande qualité et les produits de grand caractère généralement. Il n'est pas rare d'y trouver de belles pépites. Et comme ces vins manquent (soupir!) d'exposition comme les vignobles (soit disant!) stars, seuls les amateurs les plus avertis en profitent.

Nous y reviendrons plusieurs fois en ces colonnes, mais pour une première approche je vous propose une bouteille véritablement explosive, c'est le qualificatif qui me vient à l'esprit vous verrez ensuite pourquoi. Un domaine familial, celui de Pierre Richard, à ne pas confondre avec son grand homonyme (et grand acteur!) qui officie pour sa part à Gruissan dans l'Aude. Les vins de ce domaine jurassien présentent tous une petite spécificité qui donne envie de découvrir l'intégralité de la gamme. J'aime à parler assez souvent avec les deux propriétaires (père et fils), chaque parole prononcée de leur part est un progrès pour moi dans ma passion.

VIN BLANC
France / AOP Côtes du Jura
Domaine Pierre Richard (39210 Le Vernois)
TRADITION
Millésime 2011
13%
Cépages: Chardonnay et Savagnin

Limpidité assurée à la vue sur un doré de très haut niveau. Dès le premier nez, la puissance est marquée avec des notes boisées toastées et d'évidents signes de complexité aromatique sur les fruits secs (noix, amandes amères). Le deuxième nez dévoile une richesse et un relief imposant. En bouche, il est dynamique, tendu mais très savoureux. L'on y retrouve essentiellement les noix ainsi que d'évidentes apparitions miellées. La puissance n'est pas ménagée, c'est un vrai vin de caractère. La finale est très agréable sur les amandines et plus original sur le cèpe séché. La longueur est tout simplement infinie, pour tout dire je n'avais jamais goûté un vin blanc aussi long en bouche. De bout en bout il assume son caractère bien trempé! (comme moi)

A servir à une température classique sans le passer au frais (rare pour des vins blancs donc mérite précision).

Accord idéal: un plat épicé est préférable pour une agréable lutte gustative entre manger et boire



Attention tout autre vin dégusté ou bu derrière ne pourra être apprécié à sa juste valeur, car la persistance aromatique de celui ci est quasi inaltérable durant de longs instants, ce qui en fait un produit de grande qualité.

jeudi 6 juillet 2017

IGP COTEAUX DE PERIGNAN

Encore et toujours le Languedoc qui nous mène sur les chemins de l'excellence en matière viticole. Malgré le fait de connaître et de reconnaître les produits de cette région, c'est quand même toujours vers ici que l'on tombe parfois de surprise.

L'aire de production IGP Côteaux de Pérignan est très proche de celle de La Clape, pour même tout vous dire je pensais même jusqu'à samedi que c'était exactement pareil et que certains viticulteurs vinifiaient les vins dans cette appellation pour ne pas subir le cahier des charges difficile pour une reconnaissance en AOP.

Cinq communes situées sur seize kilomètres de littoral méditerranéen rentrent dans ce périmètre. Peu de producteurs, mais beaucoup de qualité et surtout d'originalité. Dégustée samedi dernier dans un bar à vin de Carcassonne, une cuvée particulière et 100% cépage Bourboulenc qui pourtant n'était que tout en bas de la carte des blancs (injuste!).

VIN BLANC
France / IGP Côteaux de Pérignan
Château Bouisset (11560 Cabanes de Fleury)
TERRES SALEES
Millésime 2016
13.5%
Cépages: Bourboulenc (100%)

Robe jaune très pâle mais aussi très brillante. Le nez est très riche sur des agrumes bien mûrs en première impression et à mieux s'y reprendre une petite touche résineuse de conifères. La bouche va bien au delà de la représentation que l'on peut se faire du cépage. Un degré incomparable de fraîcheur mêlé à un gras sans lourdeur aucune. Pas capiteux pour un sou. De nouvelles notes d'agrumes citronnés dans un genre doucereux et une belle touche de miel d’acacia envoûtent votre bouche. Même la note un peu boisée du passage en fût se fond dans un ensemble harmonieux. Longue fixité aromatique en fin de bouche pour vous laisser un merveilleux souvenir, l'on sent même se révéler quoiqu'un peu tardivement une note iodée saline des plus logiques vu le terroir de production. Sans nul doute un des plus beaux vins blancs dégustés cette année, une visite au producteur s'impose...

Accord idéal: un tartare de saumon et de petites crevettes à ma façon!