mardi 5 mai 2020

GAILLAC encore

La période que nous vivons est difficile pour tout le monde. La filière viticole n'échappe pas à cette crise et se voit même durement touchée. La vigne certes continue et nos viticulteurs s'affairent tous dans leurs parcelles, le commerce marche tant mal que bien avec des fortunes diverses de l'un à l'autre, l'incertitude est néanmoins au centre de toutes les réflexions. La période qui va venir va nous réserver pour l'instant un petit peu plus de liberté et je fais le vœu que nos producteurs voient leurs activités commerciales repartir également. Qu'il ne soit pas oublié que nous avons de belles productions de vin en France et que nos concitoyens retrouvent le goût du local, de leur local... Du vin français pour tous les français!

J'ai donc choisi de me recentrer ce jour sur une appellation bien de chez moi (du moins la plus proche de chez moi) pour faire honneur à un domaine que j'ai certes découvert sur le tard au point de me laisser des regrets de ne pas m'y être intéressé avant. Nous sommes en plein cœur de l'appellation GAILLAC. Il y a presque trois ans jour pour jour j'avais écrit un article mafoi synthétique sur cette région viticole mais qui plante bien le décor (le relire). Que dire sinon que la vigne a toujours existé dans la région de Gaillac et ce bien avant notre ère, et que plus près de nous c'est une tradition vieille depuis presque mille ans!! Gaillac, c'est sept appellations différentes avec tous les styles de produits du vin: blanc sec, blanc perlé, blanc doux, rouge, rouge primeur, rosé, effervescent méthode ancestrale, effervescent méthode traditionnelle... Les cuvées de tous les jours côtoient des vins complexes et de grande garde, les blancs doux peuvent regarder droit dans les yeux les appellations les plus huppées de notre Sud-Ouest, la méthode gaillacoise pour les fines bulles a un charme incomparable. Il y a forcément un vin de Gaillac à votre goût et qui vous correspond!

Le DOMAINE ROTIER est implanté sur la rive gauche du Tarn, majoritairement sur la commune de Cadalen, située à mi-distance entre Gaillac et Albi. 35 hectares d'exploitation sur des sols à forte dominante de graves. Une suite familiale de près de cinquante ans qui a toujours conservé une taille humaine et le goût pour les choses bien faites. Pour plus de détails, je vous invite à visiter leur site dont je vous glisse le lien sous la bouteille, je le trouve complet et tout un chacun y trouvera toutes les informations qu'il veut en fonction de ses dadas. Pour compléter, le domaine est certifié en BIO depuis 2012 et s'inscrit dans des démarches de réduction de l'utilisation des sulfites. Pour finir, je présente ce soir un vin rouge mais je ne vous cache pas que j'ai aussi eu un réel coup de cœur pour des vendanges tardives en blanc.

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / AOP Gaillac
Domaine Rotier (81600 Cadalen)
Les Gravels
Millésime 2016
13%
Cépages: Duras (45%), Syrah (25%), Braucol (Fer-Servadou) (15%), Cabernet-Sauvignon (10%), Prunelart (5%)

Une robe encore pourpre avec quelques reflets violine, probablement moins soutenue néanmoins qu'en sa prime jeunesse. Effluves nettes et franches de fruits noirs, de la mûre et de la myrtille. Un rien végétal aussi avec un petit côté feuille de cassis. La deuxième intention permet une rencontre chaleureuse avec le poivre noir. Belle complexité! Une entrée en bouche vive déployant une énergie réellement salivante. Des tanins souples et soyeux se fondant parfaitement dans un ensemble fruité et gouleyant. Il prend congé sur une belle longueur corrélée d'une fraîcheur le rendant ultra digeste.
Sa belle fraîcheur lui permettra de traverser encore quelques années en cave.
      
Accord idéal: un steak tartare