jeudi 24 octobre 2019

VINOS DE MADRID

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé". Au delà de cette citation de Lamartine qui semble devoir s'appliquer aux personnes, je préfère moi faire référence à une seule chose qui me manque et plus rien n'est pareil. Plus d'un mois sans vous transmettre toutes les émotions que je peux ressentir quand je me saisis de la cuvette ou de la tige de mon contenant favori. Un manque de temps, plus qu'un manque d'envie... Une spontanée tristesse à l'évocation des vendanges, des feuilles qui roussissent... Et dans pareils cas, il est toujours accommodant de se souvenir de moments jadis et d'autant belles réalités. Et mes certitudes je les vois vraiment souvent de l'autre côté des Pyrénées, dans mes plus profonds rêves je me dis que je ne prendrai jamais le vol retour...

L'Espagne viticole est riche mais pourquoi pas traiter des produits d'une région servant d'inévitable point de chute, la capitale, MADRID. Sur les zones qui encerclent la ville, il existe trois zones de production bien distinctes et avec des terroirs singuliers. L'appellation (datant de 1990) a pour nom DO VINOS DE MADRID. Pour les trois zones nous notons: ARGANDA, NAVALCARNERO et SAN MARTIN DE VALDEIGLESIA. Une superficie de près de 9000 hectares sur des sols très variés tant en nature qu'en richesse de nutriments. Le climat y est de type continental (altitude de 600 à 1000 mètres) avec des oscillations de température entre -8 et +42, énorme amplitude. Pour les cépages rouges autorisés, nous restons dans le classique: tempranillo, cabernet-sauvignon, grenache, merlot et syrah. Plus originale est la sélection de cépages blancs: albillo, airén, viura, parellada, torrontés, malvar, moscatel de grano menudo. Une cinquantaine de producteurs œuvrent aux bon soins des un peu plus de 15 000 tonnes de raisins récoltées chaque année.

Nous partons ce jour dans le sud-est de l'appellation, dans la zone d'Arganda. Je dois bien dire que je ne connais pas plus que cela le producteur qui semble être un des "gros" de la zone avec 50 hectares de vignes, mais pour avoir pu déguster plusieurs produits de sa gamme, je dois bien dire que je les trouve techniquement très bien faits et faciles d'approche pour qui sait ce qu'il aime dans un vin. Cette bouteille, je l'ai achetée en prenant un de ces fameux vols retour, dans une échoppe de l'aéroport de Barajas, le dernier achat compulsif d'un de mes nombreux passages et surtout le dernier endroit où l'on va acheter ce genre de produits. Dégustée en début de semaine, elle a pu me transmettre une certaine sorte de puissance dont je manque parfois ces temps-ci.

VIN ROUGE
Espagne / DO Vinos de Madrid
Vinos Jeromín (Villarejo de Salvanés)
Grego
Millésime 2017
14,5%
Cépages: Tempranillo (60%), Syrah (40%)

J'aime regarder de longs instants ta robe, que tu t'appelles Cerise ou que tu t'appelles Violette. J'aime à m'enivrer de tes senteurs tantôt florales (violette, réséda), parfois fruitées (cassis, myrtille), mais toujours épicées (poivre du Putumayo) et très délicatement soulignées d'un grillé libertin. Avec elles, je tourne, tourne et me prend au rêve. J'aime croquer avec toi ce fruit en prélude d'une ballade buccale, sensation de main de fer dans un gant de velours. L'impérialisme de la puissance associé à la gourmandise des saveurs. La structure d'un tanin encore ferme associé à la texture suave d'une finale chaleureuse. L'association du Diable et de l'Impératrice!

Accord idéal: le cochon de lait rôti de la Casa Mariano de Moralzarzal