jeudi 28 mars 2019

SAUMUR-CHAMPIGNY

Fêter l'arrivée du printemps avec une cuvée nommée CUVEE DE PRINTEMPS est anodin au possible me direz vous. Je ne suis pas si d'accord que cela. L'arrivée du printemps est une formidable période pour passer de ces vins qui font l'hiver avec force, caractère et élégance ; à des liquides souvent plus jeunes, légers, fins mais tout à fait expressifs. Cette période permet aussi de tremper pour la première fois les lèvres avec les résultats de la vendange de l'année qui précède... Un bon indicateur de millésime en quelque sorte...

Saumur-Champigny, vignoble ligérien dont les origines semblent remonter au IVe siècle, une longue histoire donc. Traversée des époques jusqu'à notre ère et l'appellation voit le jour en 1957. Moins de dix communes du Maine-et-Loire constituent son territoire, sur le côté gauche du fleuve Loire. Le climat est tempéré d'influence océanique et les sols sont majoritairement faits de sables et d'argiles. Le tuffeau, un calcaire poreux et tendre est aussi présent dans les sols. Son pouvoir absorbant et restituant permet de réguler l'apport d'eau aux pieds de vigne, effet grandement améliorateur.
Le Cabernet-Franc, cépage rouge très répandu dans le Val-de-Loire est ici majoritaire. Je ne m'étendrai volontairement pas ici sur ce cépage malgré que je l'apprécie car une autre occasion me sera bientôt donnée. Je dirai juste qu'il est originaire des Pyrénées! (ceux qui me connaissent comprendront)

Le DOMAINE DE NERLEUX (loups noirs en vieux français) n'échappe pas à la règle inter-générationnelle de ce joli monde du vin. Neuvième génération à présider aux destinées du domaine. 47 hectares plantés de Cabernet-Franc majoritairement, de Chenin (quoi de plus logique ici) et complétés par un soupçon de plants de Chardonnay (pour la production de crémants de Loire). Une situation géographique exceptionnelle, un microclimat profitable ainsi qu'une maîtrise parfaite des méthodes permettent un résultat productif certain. La fameuse CUVEE DE PRINTEMPS a été dégustée dans un hiver qui n'en était pas vraiment un, j'avais volontairement gardé mes notes de dégustation jusqu'ici. 

VIN ROUGE
France / Vallée de la Loire / Saumur-Champigny
Domaine de Nerleux (49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Cuvée de Printemps
Millésime 2018
13,5%
Cépages: Cabernet-Franc (100%)

Le violet laisse place à un rouge franc séduisant à l’œil. Un groupe de fruits noirs et de fruits rouges défilent devant votre nez. La mûre, le cassis, la framboise, la groseille. Deux par deux tels des élèves se tenant la main. Une note graphite en complexité vient bien rappeler le crayon à papier de notre enfance. Friandise en bouche, la souplesse soyeuse des tanins laisse les fruits continuer à bavarder jusqu'à pousser le cri du loup en fin de dispute. Point de punition, une infusion croquante qui dure encore et encore avec comme point final une impression salivante. Belle réussite.

Accord idéal: une classique omelette parisienne


jeudi 21 mars 2019

TAVEL

Est-ce que le vin rosé français peut encore nous surprendre? L'attente peut-elle être grande quant à ces cuvées? Oui les deux fois. Personne ne peut dire que tous les rosés sont les mêmes, pourtant on l'entend trop souvent et c'est tellement réducteur. Tant elle regroupe différents styles de vins rosés, la France est assurément un leader mondial en la matière. Des rosés de la Loire à ceux de Bordeaux, de ceux du Languedoc à ceux des Riceys, des détours rhodaniens et corses, retour vers le Sud-Ouest en Gascogne, cela donne plus le tournis que la Grande Boucle du mois de Juillet.

TAVEL, appellation rhodanienne! Oui je le précise, quelle désagréable surprise de la voir autant dans des cours de dégustation que dans des concours respectables classée parmi les cuvées languedociennes. Alors oui Tavel et Roquemaure (seul autre village dans le périmètre de l'appellation) sont des cités gardoises (département occitan et languedocien) mais viticolement parlant elles partent dans le Rhône Sud. TAVEL est une appellation qui ne produit que des vins rosés. Elle fait face à Châteauneuf-du-Pape géographiquement parlant, le fleuve Rhône en arbitre. Le climat y est logiquement méditerranéen. Beaucoup de soleil, peu de pluie et ce vent bienfaiteur qu'est le mistral. Les sols y sont divers malgré une majorité de sables et de calcaires, une grande partie est située en zone alluvionnaire ce qui est une réelle plus value pour la culture de la vigne. Onze cépages rentrent dans le cahier des charges mais aucun de ces cépages ne doit dépasser 60% de la superficie d'une exploitation. Généralement, le cépage majoritaire est le Grenache, les autres venant en complément pour apporter leur petite touche de typicité et leurs différences sensorielles. Traverser le temps est une des qualités des vins de TAVEL, de leur prime jeunesse jusqu'aux canons de l'âge de raison. Ainsi l'on peut y trouver diverses nuances. C'est la probable raison à l’élévation au grade de "cru" et à des gloires de meilleur rosé de France voire du Monde (il traverse volontiers les frontières).

Détenu par la famille Demoulin et plusieurs générations depuis 1936, le CHATEAU TRINQUEVEDEL est entouré de 32 hectares de vignoble. Les sols de sable et de galets sont propices à la culture de nombreux cépages qui composent généreusement les cuvées majoritairement rosées produites ici (quelques rouges en appellations voisines et une seule cuvée en blanc doux). Rigueur et minutie sont poussées au paroxysme pour ce qui est des vinifications. Le produit présenté ce jour est le fruit d'un assemblage qui a tout d'une superbe mosaïque de cépages. Encore jeune mais assurément au top. Dégusté dans le cadre d'un salon parisien, il se démarquait très largement des autres vins rosés par sa richesse sur tous les plans. Je me devais donc de vous le présenter, ce qui nous permet de sortir de la monotonie des rouges et des blancs, avec bonheur!

VIN Rosé
France / Rhône Sud / Tavel
Château de Trinquevedel (30126 Tavel)
Cuvée Traditionnelle
Millésime 2018
14%
Cépages: Grenache (60%), Clairette (13%), Syrah (13%), Cinsault (10%), Mourvèdre (3%), Bourboulenc (1%)

Vos yeux s'ouvrent sur un rose incarnadin. Nette prémonition nasale de groseilles, de petites cerises avant de laisser dignement place à des oranges Taroco et des pointes de condiments. Imbroglio sensoriel majeur et fort appréciable. La bouche est charnue et enrobante, un véritable patchwork de fruits frais pour décor gustatif. Une tension louable lui permet une sublimation en deuxième intention dans un registre plus vineux qui n'en est pas moins élégant. La finale est délicatement épicée, sans lourdeur mais avec une gracieuse matière qui se rappelle à vous de longs instants. Assurément un vin rosé taillé pour la table.

Accord idéal: Ceviche de poulpes marinés aux agrumes




dimanche 10 mars 2019

CARIGNAN

Il est des démarches vigneronnes qui ne peuvent laisser insensible. Celles laissant s'exprimer des cépages moins connus et/ou les rappelant aux bons souvenirs des passionnés sont très louables. En effet, comment mieux comprendre le vin que par l'intérêt pour la matière première qui le compose et le terroir dont elle est issue. Le savoir, la sagesse, le romantisme des hommes et des femmes en juges d'harmonie... Le sud de la France fourmille de ces cépages qui ont fait sa renommée viticole avant de connaître quelques éclipses. La lumière revient toujours et augustes sont ceux et celles qui osent y croire.

Le Languedoc est encore le berceau de notre rencontre sensorielle du jour. Et même si nous allons faire honneur à un vin issu du terroir exceptionnel de Minervois-la-Livinière, je préfère insister sur un cépage le CARIGNAN. Vous qui êtes des lecteurs assidus, vous avez déjà pris garde au fait que ce cépage est très présent en association dans les cuvées sudistes (principalement en Languedoc et en Roussillon). Il faut dire que ce cépage est d'origine espagnole, aragonaise plus particulièrement où il ne nomme Cariñena (du nom de la ville qui en plus héberge une appellation) ou Mazuelo. Cépage pouvant être assez productif suivant sa conduite, aimant les sols pauvres mais bien exposés, il résiste fort bien aux aléas climatiques chauds mais est quelque peu sensible aux maladies et donc de fait nécessite surveillance et soin. Tardif, il aime les arrière-saisons sèches. Cultivé en masse pour son abondance un temps jadis, il était un peu tombé en désuétude en raison de produits manquant clairement de charme. La vinification en macération carbonique a redonné de méritées lettres noblesses à ce cépage avec entre autres qualités des couleurs profondes, des aromatiques prononcées, de la présence tannique et de belles acidités.

Le Clos Centeilles se trouve sur un des meilleurs terroirs du Languedoc comme cité ci-dessus. C'est clairement un conservatoire officieux, riche de 22 cépages. L'enragé curieux que je suis ne pouvait que bouillonner intellectuellement devant une telle offre. Quand en plus les travaux sont empreints de sincérité, de rectitude et de conscience, l'on boit déjà les paroles ou les écrits les relatant avant de déguster les productions. Les cultures sont ici menées en lyre avec la plus grande précision. Les vendanges sont manuelles et tout est mis en oeuvre pour éviter l'écrasement des baies. Tout ce qui suit est bien sûr millimétré mais dans la plus grande simplicité comme se plaisent à le préciser Patricia Boyer-Domergue et Cécile Domergue (mère et fille) qui œuvrent toutes deux à la tête de cette exploitation, une aventure débutée par la première nommée au début des années 90... Dire que la qualité est au rendez-vous serait clairement un euphémisme, je ne manquerai donc pas de vous reparler en ces lignes et plus en détail des merveilleuses autres possibilités de ce domaine.  

VIN ROUGE
France / Languedoc / Minervois
Clos Centeilles (34210 Siran)
Carignanissime
Millésime 2015
13,5%
Cépages: Carignan (100%)

Brillantissime est la robe aux jolis dégradés de violine. Urgentissime chatouillement nasal dans un répertoire très confit de cassis, de raisin macéré et de prunes noires. Éminentissime variation autour du laurier-sauce, des baies de genièvre et des clous de girofle. Grandissime franchise de goût, la bouche frime et s'exprime par une élégance magnanime. Légitime mais pommadée grande présence tannique permettant d'éviter la déprime aux saveurs qui tirent désormais vers la liqueur, rarissime alternance des sensations tout du long. Ultime relation sur des notes truffées et en étant fou sur un soupçon maritime. De manière unanime des sens, il n'est pas de plus divin crime sur un tel millésime!  

Accord idéal: dix bons centimètres de sérénissime saucisse de sanglier grillée