jeudi 1 novembre 2018

CAMPO DE BORJA

L'exercice de trouver des vins blancs restant tout à fait sur le fruit (et donc appréciables par tous les publics) tout en étant assez racés pour affronter des épreuves apéritives est souvent assez difficile. Toujours torturant de mettre tout le monde d'accord. Il faut bien dire que dans ce domaine Espagne et Portugal foisonnent de petites productions répondant totalement à la problématique ci-dessus. Cépages adaptés, terroirs chauds et vinifications adaptées sont probablement les trois clés de ces succès.

L'Aragon jouxte notre bonne vieille France par le nord-est de l'Espagne. Pour mieux vous le situer Saragosse en est la capitale. Viticolement parlant, cela vous parle probablement peu. Calatayud, Campo de Borja, Cariñena et Somontano sont les appellations d'origine contrôlée qui en font la renommée (pas sûr que cela vous parle plus mais absolument à découvrir). Le cépage Grenache y trouve un terrain de jeu de prédilection, il y est majoritaire et d'expression si particulière en ces terres d'altitude moyenne (de 400 à 800 mètres).

CAMPO DE BORJA est une appellation vieille de presque quarante ans (1980). Elle est géographiquement localisée dans le nord-ouest de la province de Saragosse à environ soixante kilomètres de celle-ci. Elle regroupe les producteurs dont les vignes sont situées sur le territoire de seize communes étalées en étoile autour de Borja. La superficie est assez importante avec presque 7000 hectares ce qui en fait une région de production intensive. Le climat est ici continental avec des hivers très froids et des été a contrario caniculaires. Le vent de cers venu tout droit du Moncayo voisin a un terrible effet améliorateur pour atténuer ces contrastes thermiques. Le cahier des charges accepte une multitude de cépages dont les plus courants en Espagne. Seul le Verdejo surprend ici...

Quand il pense Verdejo, l'amateur de vins du monde pense effectivement immédiatement à l'appellation Rueda. Il faut bien dire que c'est là son fief. S'adaptant bien aux conditions climatiques continentales, il doit son nom à la couleur de ses grains qui même à maturité optimale présentent encore un fort visuel vert. Quasiment toujours vinifié seul, il donne des vins généralement très aromatiques, corsés et riches en glycérols.

La cave coopérative Santo Cristo est la seule à cultiver ce cépage (6 hectares) dans cette région aragonaise. Fondée en 1945, cette production de blanc n'est qu'au second plan ici, les cuvées à base de Grenache tenant le haut du pavé. Des vins plutôt faciles d'accès pour toutes les bouches mais permettant de tenir en haleine les dégustateurs les plus avertis.

VIN BLANC
Espagne / DO Campo de Borja
Viñedos Santo Cristo (50570 Fuendejalon - Ainzon)
Millésime 2016
13,5%
Cépages: Verdejo (100%)

Entraînant à la méprise visuelle entre le foin séché et l'herbe fraîchement coupée. Noble sensation végétale retrouvée dans les narines avec un surplus olfactif très légèrement anisé. Il vient s'ajouter à des arômes fruités de citron vert, de poire et de kiwi. En l'invitant à la ronde dans le verre, il est transportant sur des sentiers tropicaux. L'acidité vivifiante garde tout le monopole dans la bouche conférant une indescriptible fraîcheur. Néanmoins on sent un ascenseur intéressant de corps en milieu de bouche. Une saveur supplémentaire de pamplemousse donne un peu de peps à l'ensemble et un noble amer de style amande clôture la relation.    

Accord idéal: la découverte des "huevos tontos" aragonais