vendredi 15 juin 2018

#Drink Chenin

Céder aux opérations commerciales/merchandising peut parfois permettre de mettre en lumière des produits parfois pas assez connus mais méritant de justes mentions.

Le CHENIN est un cépage ligérien qui est localement baptisé "Plant d'Anjou", son nom initial. C'est grâce au célèbre écrivain François Rabelais qu'il fût popularisé sous son nom actuel.
C'est un cépage assez tardif et où qu'il soit planté dans le monde, il a la capacité d'extrêmement bien s'adapter aux microclimats, mais en contrepartie cela implique pour les viticulteurs de faire preuve de la plus grande vigilance quant aux niveaux de maturité.
De fait, il peut être vinifié en plusieurs déclinaisons: des blancs secs et racés (ex: Savennières), des blancs effervescents (ex: Vouvray) et enfin des blancs allant de demi-secs à liquoreux (ex: Côteaux du Layon). Il est à noter que dans les plus grandes années, les cuvées de Chenin proposent un potentiel de garde plus que notable et intéressant.
Rondeur, caractère et expression aromatique riche, tels sont les qualificatifs qui peuvent être employés à l'endroit de ce cépage pour le synthétiser au mieux.
Pour être tout à fait complet, sachez que malgré qu'il soit désormais très planté à l'international, c'est l'Afrique-du-Sud où il représente près de 30% du vignoble qui reste le premier producteur en volume devant la France.

Et pour illustrer mon propos, je vous propose un retour sur une excellente dégustation. Formidable appellation proposant encore de belles affaires à des prix aussi doux que les cuvées.