mercredi 30 mai 2018

NAVARRE

Voilà qui ne va pas tordre le coup à mes contradicteurs me blâmant pour mes goûts trop languedociens et hispaniques. Nous repassons les Pyrénées (sur les routes de France et de Navarre bien sûr pour faire honneur à l'expression) tels des contrebandiers pour se rendre dans une région qui m'est familière pour plein de raisons, la NAVARRE.

La Navarre est un territoire basque situé des deux côtés des Pyrénées. La Haute Navarre, côté Espagne est depuis le courant des années 80 devenue une communauté autonome dont la capitale est Pamplona, ville mondialement connue pour ses fêtes de la San Fermin au mois de Juillet. 

Bien qu'une toute partie du vignoble de la Rioja soit située sur le territoire de cette autonomie, sur le plan viticole, l'appellation la plus connue est DO NAVARRA. Un peu plus de 11000 hectares plantés. Elle représente une grande diversité de vins. Cela reflète en partie la grande variété des conditions climatiques présentes. En effet, l'on y note des influences atlantiques, continentales et méditerranéennes suivant la sous-région où l'on se trouve. La production de vins rouges domine, en allant du fruité souple au charnu complexe. Les cépages Grenache Noir (garnatxa ici) et Graciano (originaire de la Rioja) étaient omniprésents à la base. Par la suite sont arrivés les cépages internationaux tels le Cabernet Sauvignon, la Syrah et le Merlot, dans le but de différencier les cuvées et d'en envisager des plus ambitieuses. 
Une production discrète de vin blanc sec sur des cépages tels que Viura (nom local du Macabeu) et Chardonnay. Encore plus confidentielle pour le coup, la conception de vins blancs doux à base de Moscatel. L'autre production phare en Navarre est le "rosado", vin rosé. Cela représenté 28% des volumes, le plus souvent sur des jolis monocépages de Grenache. Caractéristiques fruitées, gourmandes et vives.
Depuis une vingtaine d'années, la qualité a été croissante, de sorte que la réputation de ces vins a même gagné les principales vinothèques madrilènes.

La Bodega Inurrieta est localisée à Falces. Un tout petit village de 2000 âmes situé à 58kms au sud de Pamplona, principalement connu pour ces encierros. Pour extrêmement résumer, un encierro est une course de plusieurs personnes devant des têtes de bétail (toros bravos, vaches). Ce sont des coutumes qui sont dans le nord de l'Espagne plus que centenaires. A Falces donc, en plein cœur du mois d'Août ont lieu pendant les fêtes de la vierge de la Nieva, les encierros del Pilon, une course devant des vaches navarraises sur un sentier coincé entre falaise et ravin. Impressionnant! 
La Bodega Inurrieta est une entreprise familiale qui exploite un peu plus de 200 hectares depuis une quinzaine d'années dans des installations grandes et modernes. Parmi la riche gamme, tous les consommateurs y trouveront leur bonheur. Pour ma part, j'ai deux coups de cœur dans cette maison, je vais dans les lignes qui suivent vous dépeindre l'un d'entre eux.   

VIN ROUGE
Espagne / DO Navarra / La Ribera
Bodega Inurrieta (Falces - Navarra)
INURRIETA SUR
Millésime 2014
15%
Cépages: Grenache, Syrah, Graciano

L'acuité visuelle s'exerce sur un rubis abyssal. Le nez est ouvert et très véhément sur des arômes de fruits rouges (fraises et cerises), de fruits noirs (mûres, cassis), de fleurs (violette), d'épices (poivre rouge) et de chêne (bois brûlé). Cuir et olive noire viennent en apostilles après aération. Invasion buccale plus que civilisée sur un registre de souplesse et de rondeur. Conflagration totale juste dans la foulée, du volume, de la matière et un velouté hors du commun. Des tanins francs et batailleurs sur des saveurs crépitantes de fruits et d'épices. Belle extension en longueur et persistance aromatique complexe sur une note boisée vanillée. Plus prolixe au niveau sensoriel en entrée de gamme, vous mourez!

Accord idéal: le pavé de bœuf du restaurant Beratxa de Tafalla (c'est là que j'ai découvert cette cuvée) accompagné de piquillos. Un peu d'émotion en évoquant tout ceci.


jeudi 24 mai 2018

#CHARDONNAY DAY

Il y a environ un mois, je partageais en ces lignes un article flatteur sur une cuvée issue de ce cépage (pour mémoire). C'était la première fois que je parlais de Chardonnay ici alors que c'est pourtant le cépage le plus utilisé pour produire tous types de vins blancs et probablement celui ayant été le plus essayé et utilisé dans tous les pays viticoles.



Vieux croisement entre deux cépages, le gouais et le pinot, ses origines se situent en Bourgogne. Assez productif mais aussi assez sensibles à tous les types d'attaque, il craint tout particulièrement la sécheresse, ce qui nécessite de l'arroser au goutte-à-goutte dans certains pays. Internationalement planté, l'on peut facilement affirmer qu'il se révélera comme un véritable buvard du terroir dans lequel il grandit. C'est d'ailleurs cela qui le rend passionnant et sympathique à approcher car il se plait aux quatre coins du monde, autant dans les petites cuvées monocépages d'entrée de gamme que dans les grands champagnes millésimés. Ci après quelques dénominateurs communs à l'expression de ce cépage: finesse, équilibre, puissance aromatique. Il peut sans souci affronter l'épreuve du chêne et d'une fermentation malolactique, même si ce n'est pas forcément nécessaire suivant le style recherché. Ayant un fort potentiel alcoolique, il est préférable de ne pas le vendanger en surmaturité. Nous aurons tout loisir de reparler prochainement de ce cépage, au delà de la Bourgogne et de la cuvée dont je vais vous narrer les aventures plus bas.



Le CHARDONNAY DAY (ne nous mettons pas hors-sujet!), est né en 2010 en Californie et est célébré traditionnellement chaque quatrième jeudi du mois de Mai. D'abord numérique (à la base prévu pour les réseaux sociaux), il est maintenant décliné sous forme réelle avec des événements spécifiques à la clé sur toute la surface du globe. Le but est de vulgariser positivement les produits réalisés à partir de ce cépage et faire qu'à la longue le mot CHARDONNAY ne devienne pas une simple marque internationale, ce qui serait bien dommageable. La minuscule commune éponyme de Saône-et-Loire (25kms au nord de Mâcon) organise même parfois des événements particuliers ce jour là (même si les plus férus vous diront que l'on ne peut clairement pas établir de lien entre le nom du cépage et le nom du village).



Même si je n'aime pas suivre les phénomènes de mode (pas plus dans le vin que dans d'autres domaines d'ailleurs), je ne pouvais pas résister à la tentation de vous écrire quelques lignes au sujet d'une cuvée à base de Chardonnay, probablement la plus proche de mon domicile.

La MAISON VENTENAC est située au cœur de l'AOC Cabardès (nous aurons l'occasion d'y revenir mais c'est grosso modo une zone au nord-ouest de la ville de Carcassonne). 160 hectares de vignes sont adossés à la Montagne Noire. Cette région a la particularité d'être le carrefour à tous les niveaux (climats, sols, vents, culture, ...) entre les influences océaniques et méditerranéennes. Dans ce domaine particulier, le sol est calcaire et profond. Les producteurs, soucieux de leur outil de travail ont fait le choix d'un minimum de traitement et surtout de n'utiliser aucun herbicide (toute les opérations à ce sujet à la main). Les produits ont généralement une identité franche, à la fois celle de leur terroir, conjuguée à celle de leurs producteurs. Pourquoi rester conventionnel quand les sorties des sentiers battus en matière viticole, mènent sur autant de routes aux trésors? Notre producteur du jour l'a bien compris, la cuvée du jour étant passée un court temps dans le bois (avec parcimonie et délicatesse comme il précise), pratique qui n'est pourtant pas tellement usitée chez lui. Un beau travail de vinification et d'élevage.



VIN BLANC
France / Languedoc-Roussillon / Vin de France (explication sur l'appellation ici)
Maison Ventenac (11610 Ventenac Cabardès)
PREJUGES
Millésime 2017
12.5%
Cépages: Chardonnay (100%)



Jaune très pâle aux reflets verts, l’œil de la jeunesse. Un nez net, intense et agréable à la grande tendance exotique (ananas, mangue, fruits de la passion) et une autre tendance très agrumes (citron, cédrat). En jouant à qui cherche trouve l'on perçoit une subtile note boisée qui amène déjà un peu de complexité. Expression beurrée et charmeuse dès l'entrée en bouche, le cœur de bouche est dense et vineux, tout en gardant une belle acidité et une belle fraîcheur qui le ramènent dans la voie de l'équilibre. Il se lâche véritablement en mêlant aux saveurs déjà perçues au nez, une déferlante de poire au sirop. Sa finale saline lui donne un relief original. Un vin gourmand sans être écœurant.



Accord idéal: un carré de steak de thon snacké au sésame



lundi 21 mai 2018

CALIFORNIE

Aujourd'hui nous quittons l'Europe, traversons l'Océan Atlantique, arrivons aux Etats-Unis d'Amérique et faisons directement un cap à l'Ouest. Près de dix mille kilomètres nous séparent de ces contrées.

Les Etats-Unis arrivent en cinquième position des pays viticoles à travers le monde. De manière schématisée, trois régions représentent plus de 99% de la production ; à savoir la Californie, l'Oregon et la région de New York. Le développement de la viticulture dans ce pays se fait de manière pour le moins complexe à partir du milieu du XIXe siècle pour connaître de belles évolutions depuis, les professionnels locaux étant très attentifs à tout ce qui se passe ailleurs et sachant tirer le meilleur à la fois des pratiques culturales, des climats et des terroirs.

La Californie est aujourd'hui l'objet de notre article. A elle seule, cette région concentre 90% de la production de vins américaine. Avec ses plus de 200 000 hectares (plus du double du vignoble bordelais) et 100 appellations, elle représente la quatrième superficie mondiale viticole. Vous comprendrez donc aisément qu'il sera difficile de faire un focus précis dès la première incursion et que comme ailleurs il y a des spécificités locales à étudier (sujet de prochains articles off course). Restons donc généralistes. Les climats de cette grande région sont à la fois variés mais aussi extrêmes, le froid glacial pouvant tutoyer la même année des chaleurs accablantes, le tout avec des épisodes humides bien marqués tant par les pluies que par les brumes. L'encépagement y est très varié même si on reste dans les grands cépages mondiaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Chardonnay, Colombard, Chenin, Sauvignon). Néanmoins nous nous arrêterons ce jour sur un cépage d'origine européenne mais qui doit toute sa renommée à sa production outre-Atlantique, le ZINFANDEL.

Originaire de Croatie où il a un nom qui est notoirement imprononçable, ce cépage est planté massivement dès le début du XIXe siècle aux Etats-Unis, largement avant d'être planté de manière plus épisodique dans quelques pays d'Europe dont l'Italie où il se nomme Primitivo. Fertile, bon producteur, il résiste bien au froid. Ces conditions lui permettent de logiquement et joliment s'exprimer dans le terroir californien. En France, il est à noter qu'un seul domaine commercialise ouvertement des vins produits à partir de ce cépage, le Domaine de l'Arjolle, situé tout près de Béziers dans le Languedoc. La qualité aromatique de ce cépage devrait susciter de l'intérêt chez certains de nos vignerons dans un futur proche et l'on peut sincèrement s'en réjouir.

La bouteille du jour, c'est aussi l'histoire d'un homme. Francis Ford Coppola, producteur et réalisateur américain à succès tant en qualité qu'en récompenses (œuvre majeure: LE PARRAIN). Il a aussi très largement investi dans la vigne au travers de deux domaines californiens. La passion lui est venue par transmission familiale durant les années 60, les origines italiennes de la famille n'y étant sûrement pas pour rien. Il a consacré une grande partie de ses richesses liées au cinéma à la production de vins, n'hésitant pas à même perdre de l'argent sur des techniques culturales poussées dans un but de grande qualité. Force est de constater, qu'il avait eu le nez creux, le génie de production lui permettant un notable succès commercial. Modèle économique ô combien payant, légitimant la réalisation de nouveaux investissements, toujours avec l'excellence comme leitmotiv. La dégustation du jour illustrera fort bien ce propos.

VIN ROUGE
Etats-Unis / Californie
Francis Coppola Winery (Geyserville, CA)
DIAMOND COLLECTION / ZINFANDEL
Millésime 2014
13.5%
Cépages: Zinfandel (95%), Petite Sirah (5%)

Genèse sensorielle sur un rubis scintillant telle une pierre précieuse. Netteté et intensité olfactive avec des arômes de fruits noirs (mûres, cassis, prune), de vanille et de réglisse. Embellie des émanations après aération, l'on y distingue des nuances de cuir et une subtile note végétale de fougère sèche et marron. Energie certaine lors de la pénétration en bouche, ce liquide est franc et direct, le corps et l'élégance se mettant en avant d'entrée de jeu comme pour livrer bataille. Tanins puissants mais agréablement fondus. Riches saveurs de fruits noirs cités plus haut et d'épices. L'acidité discrète, présente dans un deuxième temps et probablement amenée par le petit pourcentage de Petite Sirah, confère un équilibre certain en maintenant un soupçon de fraîcheur. Belle longueur partagée entre compote de fruits encore chaude et tabac blond. En tutoyant autant les sommets, il semble presque éternel.

Accord idéal: un rôti de bœuf à peine saignant, sur un lit d'échalotes confites

mardi 8 mai 2018

UN RETOUR EN SICILE

Quelques mois après une première incursion sur ce territoire insulaire italien (pour mémoire), un renouvellement du périple des sens vers un nouveau vin entièrement basé sur un cépage autochtone, le GRILLO.

Le Grillo est un cépage assez peu connu de tous les passionnés et quel dommage dirai je quand on voit le haut niveau de compromis entre fruité et fraîcheur. Souvent associé géographiquement à la Sicile (à juste titre vu que c'est maintenant la seule région à en produire hormis quelques parcelles confidentielles en Amérique du Sud et en Australie), il serait néanmoins originaire des Pouilles. La légende raconte même que ce cépage était le préféré de Jules César, c'est dire...
De culture facile et de grande capacité à supporter la chaleur il a été planté de manière importante (un peu plus de 2000 hectares) sur l'île au début du vingtième siècle. Il a notamment été le cépage principal du vin de liqueur italien le plus connu, le Marsala. Il a été néanmoins peu à peu abandonné au profit de cépage plus productifs, de sorte que désormais il sert de base qualitative pour des vins blancs secs d'entrée et milieu de gamme.

La cuvée dégustée ce jour nous démontre une fois de plus la grande qualité tout en simplicité des vins siciliens. La plus belle expression d'un terroir ensoleillé et de techniques culturales maîtrisées, directement illustrés dans le verre. Ils sont en tout cas quasiment imbattables dans la catégorie vins simples de plaisir.

VIN BLANC
Italie / Sicile / IGT Terre Siciliane
Cantine Cellaro (92017 Sambuca di Sicilia)
BACARO GRILLO
Millésime 2015
13%
Cépages: Grillo (100%)

Quand les citrons sont à la recherche de l'or au niveau visuel. Première excitation sensorielle dans un registre clairement fruité d'agrumes tropicaux, de pomme très mûre, de poire et d'ananas. Quelle richesse aromatique! En agitant un peu le fluide, l'on y subodore des notes plus florales telles laurier rose et jasmin.
Préambule buccal sur un registre de fraîcheur. Une incommensurable acidité pour tenir au garde à vous en les faisant cohabiter le gras et le fruit. Des saveurs citées plus haut auxquelles s'ajoutent pêches et abricots en mode marmelade. Fin de bouche faisant l'excellente synthèse de toutes ces émotions en débordant de sapidités tropicales. Persistance aromatique très agréable sur une idée de noisettes juste cassées, signe d'évolution positive. Digeste, léger, frais et fruité. N'est ce pas la meilleure définition du vin de plaisir qui étanche la soif? Inutile de garder plus en cave...

Accord idéal: une salade de poulpes aux échalotes et au lait de coco


mardi 1 mai 2018

FRONTON

Il est des domaines et/ou des cuvées qui ont ont le don de vous accompagner de près ou de loin toute une vie et peut être même dans l'au-delà qui sait (cela tendrait à prouver l'existence du paradis). Les vins de FRONTON sont les premiers dans lesquels j'ai trempé mes lèvres, et grâce à eux j'ai ouvert mon palais à cette formidable aventure que je vis encore et qui semble de plus en plus devenir mon destin...

Autant le dire d'entrée de jeu, je réfute l'idée pourtant trop mise en avant au niveau communication et marketing, qui associe vulgairement les vins de FRONTON à la ville de Toulouse. En effet, cela serait faire injure aux villages concernés qui pour certains sont assez éloignés de Toulouse. Non, non et non le Fronton n'est pas le vins des toulousains! Pas plus qu'il n'est le vin des troisièmes mi-temps sportives un peu arrosées comme peuvent l'écrire certains guides pourtant reconnus et faisant référence. Je trouve cela péjoratif et réducteur à l'endroit de producteurs appliqués, respectueux de leurs environnements et de surcroît plus créatifs que dans bien d'autres régions.

Le vignoble de Fronton s'étend sur environ 2500 hectares répartis sur 20 communes à cheval entre les départements de la  Haute-Garonne (31) et le Tarn-et-Garonne (82). 65% des cuvées produites sont rouges, le reste en rosé. L'appelation AOC Fronton blanc n'existe pas, des discussions sont en cours dans ce sens, un vieux cépage autochtone local le Bouysselet (descendant du Savagnin jurassien) pourrait en être la clef de voûte. En l'attente, quelques créations très originales en blancs avec une phénoménale multiplicité de cépages sous la bannière Vin De France ou IGP Comté Tolosan (nous y reviendrons en ces colonnes).

Les vins de Fronton doivent leur aspect unique et leur notoriété à LA NEGRETTE, un très vieux cépage issu de croisements entre d'autres sudouestins plus anciens (là aussi des études sont en cours car les avis divergent portant même l'origine en Chypre au XIIe siècle). Ce cépage doit son nom à la couleur foncée de sa peau, si caractéristique. Hormis à Fronton, il est planté de manière micrométrique dans quelques coins de Vendée et de l'Aveyron. Depuis 2008, pour bénéficier de l'AOC Fronton, les cuvées doivent être composées a minima de 50% de Négrette, les cuvées monocépages tendant à augmenter ces derniers temps grâce à la maîtrise de producteurs ambitieux qui savent travailler au mieux cette matière première. La Négrette est entre autres réputée pour la qualité de ses tanins, sa richesse en anthocyanes, ainsi qu'une aromatique aussi complexe que particulière. Les cépages comme la Syrah, les cabernets et le gamay complètent généralement les assemblages avec une belle réussite sur la première nommée.

Le Domaine des Pradelles est situé sur la commune de Vacquiers, en plein cœur de l’appellation. Depuis le XIXe siècle, six générations s'y succèdent avec pour objectifs permanents, une production raisonnable en quantité afin de garantir le soin apporté et donc la qualité, mais aussi le respect de l'environnement. 17 hectares permettent la production de cuvées rouges, rosées et blanches. A titre personnel, je suis fanatique de la finesse, de l'élégance et de l'équilibre des vins de ce domaine, que je connais maintenant depuis une trentaine d'années et continue invariablement à déguster.

VIN ROUGE
France / Sud-Ouest / AOC Fronton
Domaine des Pradelles (31340 Vacquiers)
Cuvée PRESTIGE
Millésime 2014
12,5%
Cépages: Négrette (50%), Syrah (40%), Cabernet-Sauvignon (10%)

Les deux yeux hésitent entre le pourpre et le grenat, nous sommes dans le chatoyant et le lumineux mais littéralement entre les deux.
Passée la très légère réduction que nous ne considérerons pas ici comme un défaut, nous sommes amenés sur une autoroute d'intensité de fruits tels des mûres écrasées, des framboises bien en avance, des cerises kirschées, des prunes à l'eau-de-vie. Quelques notes végétales également de violette, de poivron rouge et de ronces. Enfin quelques notes d'évolution sur le cuir. On verse déjà dans une grande complexité.
Le toucher de bouche est subtil, une matière aussi ronde que gourmande. Très expressif avec un juste soupçon d'acidité maintenant une belle fraîcheur, des tanins bien ciselés qui lui confèrent un bel équilibre. De belles saveurs de cerise, de violette, de réglisse et d'humus fusionnent harmonieusement. Finale longue et acidulée pour confirmer une expression agréable et complète des cépages présents, sans aucune rusticité. Séducteur et consensuel!

Accord idéal: canard rôti au miel et ananas