mercredi 24 janvier 2018

SICILE

Pour ce premier article de l'année 2018, continuons notre petit tour du monde sans quitter le verre à dégustation. L'Italie, comme la France et l'Espagne, jouit d'une multitude de possibilités, et de niveaux de qualité au niveau des vins. Le plus souvent dans l'illustration des terroirs régionaux. Ayant un petit faible pour la Syrah et les légendes qui s'y rapportent, ma curiosité a été éveillée sur une des possibilités d'origine de ce cépage, à savoir sa provenance des terres de Syracuse en Sicile (devant les nombreuses origines possibles, je ne me mouillerai pas ici). Cap donc sur la Sicile, cette magnifique île (la plus grande de la Méditerranée) située au large de la pointe de la botte italienne.

La Sicile est une terre très pléthorique au niveau viticole. La surface plantée y est très importante. Injustement et inconsciemment, cette région n'est connue de tous que grâce au Marsala, le fameux vin muté venant en renfort des ingrédients du tiramisu (dessert dont la recette originelle est bien trop malmenée). Il y a pourtant bien d'autres productions basées sur des cépages autochtones qui font parfaitement honneur à ce petit bout de terre. Particularité ici en raison du climat souvent caniculaire jusqu'à la fin Septembre, les raisins sont souvent vendangés la nuit pour profiter de la fraîcheur et ralentir l'oxydation de ces derniers.

Le NERO D'AVOLA (ou Calabrese) fait partie des plus anciens cépages siciliens et il fait désormais la fierté de tous les vignerons. Il se plait beaucoup dans les terres pauvres et chaudes ce qui permet sa production ici et sa culture en mode intensif. Vinifié souvent seul, il peut être associé avec bonheur avec des cépages plus continentaux. D'aucuns disent qu'il ressemble fortement à la Syrah, j'avoue ne pas pouvoir leur donner complètement tort, ni complètement raison. La suite vous dira pourquoi...

VIN ROUGE
Italie / Sicile / DOC Sicilia
Feudo Arancio - Mezzocorona (Sicile)
NERO D'AVOLA
Millésime 2015
13,%
Cépages: Nero d'Avola (100%)

Un rubis profond d'une extrême brillance accueille nos yeux. Au nez se diffusent d'emblée des notes de fruits rouges, d'herbe séchée et d'épices très douces. La complexité alliée à une douceur formelle. La bouche est ronde et puissante, sur un registre de fruité très mûr, l'acidité moyenne et les tanins qui s'assouplissent en clé de voûte pour confirmer ces postulats. Belle et riche concentration de saveurs autour d'airelles, de framboises, de groseilles, de griottes et de poivre blanc, un soupçon de violette (tiens tiens ça ne vous rappelle rien?) à mieux s'y reprendre. Une finale toujours vivace et fruitée amplifie le régal dans un registre digeste et sans lourdeur. Un excellent rapport qualité/prix dans l'entrée de cette gamme, un vin qui passe largement partout et ravira tous les goûts.

Accord idéal: des tagliatelles cuisinées au parmesan fondu, servies avec un effiloché de boeuf