mercredi 15 novembre 2017

ALLEMAGNE MOSELLE

Pour un retour aux vins blancs, nous prenons directement la direction du Nord et d'un pays plus connu pour la bière que le vin, l'Allemagne... Et quel dommage dirais-je!
Bien sûr la production y est moindre que dans les pays plus au sud mais l'on peut y trouver d'excellents produits, totalement reflets de leurs terroirs et issus de vinifications soignées.
Les cépages blancs et notamment le riesling y sont majoritairement exploités même si une production de rouges légers est à noter.
En Allemagne, le système de classification est quelque peu différent. Pour les vins de qualité supérieure, c'est le degré de sucrosité qui fait la différence et non pas un cahier des charges et/ou une quelconque indication géographique.

Faisons un focus sur le cépage riesling. Je vous renvoie quelques mois en arrière sur un article sur un riesling alsacien ICI.
Le cépage riesling est un véritable buvard à terroir. Il est capable d'une multitude de déclinaisons suivant les régions, les climats, les sols et bien sûr les pratiques des viticulteurs.
L'Allemagne en est un peu le berceau et notamment la Vallée de la Moselle où les rieslings les plus fins y sont cultivés sur des coteaux escarpés et sols d'ardoise.

Nous nous arrêterons ce jour sur une bouteille de marque certes commercialement connue mais qui n'en est pas moins dénuée de qualité. Une véritable bonne surprise au milieu d'une dégustation de vins du Nord de l'Europe. Et qui décuple l'envie de découvrir des produits différents issus de ce pays et de ce cépage.

VIN BLANC
Allemagne / Qualitätswein
DR.Loosen Bros. (Bernkastel/Mosel)
RIESLING FEINHERB
Millésime 2015
10,5%
Cépages: Riesling (100%)

Un citron jaune pâle à la vue, qui voudrait se parer d'or à l'exposition à la lumière. Nez d'intensité moyenne et en cours d'évolution. Nos fosses sont attirées sur des sentiers fruités (citron, abricot, poire) et sur des notes plus complexes et très agréables de biscuit sec et de miel. L'on sent déjà au nez une pointe de sucre. Vin sec avec une acidité rafraîchissante et élevée pour un corps très léger. Des saveurs intenses et sucrées de citron, de pomme et de miel. Un fruité aussi succulent que fin, on a vraiment l'impression de croquer dans le fruit. La fin de bouche est moyennement longue mais finit de confirmer la sensation de finesse. Un vin avec un profil aromatique rare et une élégance certaine.

Accord idéal: un carpaccio de truite de nos rivières