vendredi 22 septembre 2017

MELANGE DE TERROIRS

Le vin c'est aussi parfois des histoires improbables.
Cela peut être dans les cultures (nous y reviendrons)
Cela peut être dans les vinifications (nous y reviendrons)
Cela vient souvent dans les assemblages. Rien de plus difficile pour les viticulteurs et œnologues que d'associer judicieusement les différents cépages afin d'obtenir des vins conformes aux différentes attentes (fussent elles de la profession comme du grand monde de la consommation).

Le vin du jour est un assemblage à la fois de cépages mais aussi et surtout de terroirs qui semblent pourtant diamétralement opposés tant par la nature des sols que des climats. Certains des meilleurs terroirs du Sud-Ouest (Gaillac, Cahors, Fronton) associés au terroir du Roussillon dans sa partie centrale. L'association de deux systèmes coopératifs viticoles (Vinovalie et Dom Brial) et de leurs spécialistes et collaborateurs. Je serai curieux de savoir combien de mois de travail et d'essais furent nécessaires pour arriver ainsi à l'alchimie de sept cépages de qualité: Braucol (Gaillac), Malbec (Cahors), Négrette (Fronton), Grenache (Roussillon), Mourvèdre (Roussillon), Carignan (Roussillon), Syrah (cépage commun aux deux régions). Bien sûr, ce vin ne peut rentrer que dans la catégorie Vin de France (pour l'instant).

Comme quoi, ce qui semble difficile à faire à la fois administrativement, politiquement et culturellement parlant, peut être réussi au travers du vin!

VIN ROUGE
France / Vin de France
Vinovalie (81) et Vignobles Dom Brial (66)
SANG MÊLE
Millésime 2015
13,5%
Cépages: Braucol, Négrette, Malbec, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Syrah (proportions non précisées)

La robe tire plutôt sur le rubis malgré un patchwork de nuances suivant comment on la regarde, assez surprenant même pour le coup et déjà on s'essaye à reconnaître les caractéristiques de chacun de cépages. Le premier nez est clairement orienté sur les fruits rouges avec une intensité aromatique prometteuse. Le deuxième nez après oxygénation vient confirmer toute la complexité de cette cuvée car on y sent tour à tour les fruits noirs (notamment cassis), les épices et quelques notes boisées. L'intérêt est maintenu et les amateurs les plus avertis essayent toujours de deviner les proportions de chaque cépage. Même le passage en bouche ne permettra pas de dire la vérité à ce sujet. La bouche apparaît comme concentrée d'entrée de jeu, sur un ouragan de fruits rouges ayant bien pris le soleil, la cerise bien mûre en point d'orgue. Le cœur de bouche n'en est pas moins charnu et la structure tannique bien marquée mais pas agressive pour un sou. Finale sur les fruits et persistance aromatique limitée (un regret). Et le mystère reste entier... Une belle cuvée pour un vin de soif qui attirera bien des curiosités (déjà prisé à l'export). Je regrette cependant le manque de notes épicées en bouche ce qui aurait amené à la fois complexité et persistance, mais on ne peut pas fâcher tous les publics (soupirs), la majorité consommatrice l'emportera toujours. Ne boudons pas notre plaisir même s'il est éphémère, soyez curieux, goûtez Sang Mêlé! Une bien belle illustration de chacun des cépages qui le composent.

Accord idéal: une planche apéritive composée là aussi de produits des deux régions (du fuet catalan au cabecou lotois)