mercredi 16 août 2017

VIN DE FRANCE Version 1

Pour beaucoup de personnes, ce terme VIN DE FRANCE ne dit pas grand chose. Nous allons donc éclaircir quelque peu...
Il est à noter que ce fut la France qui fut à l'initiative d'une législation des vins par catégories. Cette classification juridique sert aujourd'hui de fondement à la législation des vins de la communauté européenne. Cocorico donc!
L'appellation VIN DE FRANCE est le grade de classification le moins élevé dans la hiérarchie. Anciennement ces vins étaient appelés VINS DE TABLE. Leur indication géographique n'est pas obligatoire et donc pas toujours indiquée. Ces vins peuvent être issus de régions, millésimes, vins différents. Mais ils peuvent aussi afficher millésimes et/ou cépages.
Grade de classification le moins élevé ne veut pas forcément dire en bas de l'échelle de qualité. Il n'est même pas rare que les meilleurs ou ambitieux producteurs se lancent dans l'élaboration de vins sous la bannière VDF en parallèle de leur production phare, pour détourner les cahiers des charges pour trop stricts des AOP et/ou IGP. L'autre but peut être de mettre en lumière des cépages inattendus à certains endroits ou certains excellents cépages vinifiés seuls.

C'est le cas de notre vin d'aujourd'hui. Un vrai Languedoc issu du territoire de l'AOP St Chinian. Mais en VDF car 100% Mourvèdre et n'obéissant de fait plus aux critères pour rentrer en AOP. 

Quel plaisir de pouvoir déguster par ce biais des cuvées sortant véritablement des sentiers battus. De vraies et logiques découvertes. J'ai donc baptisé cet article version 1 car je pense que mon tire bouchon devrait irrémédiablement être attiré par d'autres bouteilles du genre de celle là... Producteurs authentiques en recherche de produits originaux montrant à la fois l'excellence de leurs terroirs et l'ampleur de leur savoir-faire.

Le domaine bénéficie du label BIO depuis 2005, il est pris soin du vignoble de 12ha selon les principes de la lutte raisonnée. Cette démarche ne peut être que louable, surtout quand on voit la qualité qui suit...

VIN ROUGE
France / Vin de France
Pin des Marguerites (34360 Berlou)
MOURVEDRE
Millésime 2014
14%
Cépages: Mourvèdre (100%)

Robe rubis très foncée tirant limite sur le noir, profondeur littéralement infinie, qui déjà à elle seule laisse présager une grande concentration. Avant même d'avoir approché le verre à dégustation de l'organe olfactif, on perçoit de très agréables effluences fruitées et ensoleillés. Première approche nasale, sensation compotée de fruits rouges et noirs, d'épices poivrées voire de vanille Bourbon pour qui se montre jusqu'au-boutiste. Claire intensification après oxygénation ce qui montre la belle complexité du nectar et son potentiel à vieillir encore un peu. L'attaque en bouche est franche, dense et l'on perçoit immédiatement une énorme richesse aromatique. Des fruits bien mûrs croqués à pleines dents: mûre, cassis, framboise écrasée, prune confite. En milieu de bouche apparaissent les notes épicées sur de la réglisse et du poivre noir. Chaleur, structure, rondeur et acidité plus qu'honorables. Les tanins sont soyeux et délicieusement intégrés en jouant sur un registre de franchise. Une finale très longue sur des notes animales et de cuir pour une persistance elle aussi très prononcée avec un soupçon de menthol tout aussi inattendu qu'agréable. Va direct dans la catégorie des meilleures bouteilles de l'année! Un vin qui vous raconte indubitablement de belles histoires que ce soit pour un bel apéritif ou sur un bon plat de cuisine bien du coin.

Accord idéal (à mon goût car il peut se mesurer à bien d'autres plats): un beau lapin tué dans la garrigue cuisiné avec des olives et des herbes de Provence.