dimanche 4 juin 2017

CORREZE

Nous continuons dans la perpétuelle recherche de vins dans des régions où l'on ne les attend pas forcément lorsque l'on reste buté sur les régions phares. L'éclectisme ne peut être que bon quand on est passionné.
Donc cap au centre de la France (et oui on ne peut pas vraiment dire que ce département soit sudiste). Quasi confidentiel, le vignoble corrézien recèle des trésors et gagne à être mieux et surtout plus connu. Un peu moins de 100 hectares où le cabernet franc pour les rouges et le chenin pour les blancs dominent les assemblages. Une production de vin de paille également.

Autrefois IGP, le vignoble corrézien vient d'obtenir le statut d'AOP ce qui devrait indubitablement augmenter sa qualité dans les années à venir du fait d'un encadrement plus strict de la production. Assurément une bonne nouvelle.

VIN ROUGE
France / IGP Vin de la Corrèze
Côteaux de la Vézère (19240 Allassac)
GAMADE
Millésime 2014
12.5%
Cépages: Cabernet Franc (55%), Merlot (45%)

Brillante, claire et magnifique robe rubis aux petits reflets violine. Au nez on sent déjà une belle concentration de fruits entre le rouge et le noir, une évidente complexité renforcée par des notes de sous bois. L'entrée en bouche est assez endiablée sur des notes de cerise bien mûre, de prunes violettes et de cassis. Les tanins bien présents s'assouplissent en bouche. Finale très agréable sur des nuances de cuir et survivance gustative sur quelques épices douces ne venant en rien remettre en cause sa légèreté, son équilibre et son aspect complet. Vraiment conforme aux deux cépages présents qui sont vinifiés de belle manière.
A titre personnel je suis vraiment très admirateur de ces cuvées inattendues dans ces terroirs méconnus. Avec cette bouteille, les sens passent par tous les états. On en obtient pas autant dans d'autres régions pourtant beaucoup plus huppées. Militons pour la diversité!

Accord idéal: la potée limousine accompagnée des farcidures (à goûter absolument)